Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Aprilia 1000 ETV Caponord ABS : cap au Sud

Dans Moto / Nouveauté

Aprilia 1000 ETV Caponord ABS : cap au Sud

Contrairement à ce que l'on pourrait penser et à l'inverse de son nom, l'Aprilia Caponord n'est pas une moto faite pour affronter les grands froids polaires, mais plutôt pour les dunes de sable. Exclusif ou polyvalent ? Voici quelques éléments de réponses.


Après la Pégaso 650 (le seul trail de la gamme), Aprilia a développé sa gamme tout en restant toujours fidèle au bicylindre de 1000 cc. Voici la Caponord. Taillée à la serpe, son esthétique est loin de faire l'unanimité. Une nouvelle fois, Aprilia a donc innové et il faut bien reconnaître que ce trail partage quelques ressemblances plus ou moins fortuites avec la Honda Varadero. Ce style particulier a également le grand avantage de faire ressortir un des points forts de la Caponord à savoir un cadre péri métrique en aluminium, rarement utilisé sur un trail de grande série. La présentation est un autre atout de la Caponord avec une présentation particulièrement complète comprenant l'heure, la température ambiante et de l'eau du circuit de refroidissement, le niveau de carburant. Ce panneau indique aussi la période des révisions et indique même des risques de verglas ! Utile si vous décidez de mettre le cap au nord...


Etonnamment facile


Malgré ses dimensions impressionnantes et son poids conséquent (215 kg), le premier contact est plutôt agréable. Contre toute attente, elle constitue une moto accessible aux petits gabarits. Basse de selle, elle conviendra à tout le monde ou presque en raison notamment de l'étroitesse de son cadre et du dessin de réservoir (contenant pourtant 25 litres). Dès les premiers tours de roues, on se sent bien grâce à un rayon de braquage presque parfait. Les manœuvres, même à l'arrêt, s'effectuent contre toute attente sans aucun problème. La position de conduite est très naturelle. Le passager est aussi à l'aise que le conducteur grâce à une selle accueillante, deux poignées et suffisamment de place pour les jambes. Comme d'autres modèles Aprilia, la Caponord est dotée d'un réglage d'amortisseur arrière par mollette très accessible, permettant ainsi d'ajuster facilement son assiette en fonction de la charge. Le duo peut donc devenir un vrai plaisir...


Un comportement de GT


Utilisant toujours le bicylindre de 1000 cc pour animer la Caponord, Aprilia a décidé de retravailler le haut moteur afin de favoriser le couple et la souplesse. Mission réussie puisque la motorisation voit sa puissance varier de 4000 à 7000 tours sans difficulté, tout en gardant une pêche inattendue. Le châssis offre un très bon agrément de conduite surtout quand la route commence à tourner fortement. C'est rigide, léger et agile. La ville ne lui fait pas peur. En revanche, nous vous conseillons d'éviter le tout terrain car contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce trail n'a pas été conçue pour cela.


Aprilia 1000 ETV Caponord ABS-Rallye


Comme souvent, Aprilia propose une déclinaison plus radicale. Dénommée Rallye, cette dernière se caractérise par un débattement de la fourche Marzocchi porté à 200 mm ; tout comme celui de la roue arrière. L'amortisseur hydraulique Sachs contient de l'azote pour améliorer le refroidissement et s'adapte à tous les réglages possibles. La béquille latérale est rallongée et sa surface d'appui agrandie pour qu'elle ne s'enfonce pas sur les sols mous. La transmission et le premier rapport sont "raccourcis". Cette version Rallye accueille également des éléments supplémentaires de protection comme un pare-chocs en alu, un pare-moteur en fibre de carbone renforcé par des tubes d'acier. Le radiateur d'huile est protégé par une grille. Le guidon reçoit des protège-mains et le silencieux d'échappement est équipé de protections en alu. Les valises en alu protégées par une serrure ont une capacité de 40 litres chacune. Enfin, la hauteur de la selle par rapport au sol passe à 888 mm (+ 68 mm).


Photos (8)

SPONSORISE

Actualité Aprilia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire