Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Bientôt une batterie qui se recharge en 5 minutes ?

Dans Moto / Nouveauté

Une batterie qui se recharge à 75 % en cinq minutes. Voilà la promesse faite par Enevate, une start-up californienne à propos de la nouvelle génération de batteries à cellules lithium-ion qu’elle s’apprête à mettre sur le marché. Une technologie qui viendrait révolutionner la mobilité électrique. 

Une évolution qui ferait figure de révolution.
Une évolution qui ferait figure de révolution.

Il faut toujours se méfier des effets d’annonce et des belles promesses. Il n’empêche que l’entreprise californienne Enevate vient de jeter un vrai pavé dans la mare. En annonçant la commercialisation prochaine d’une nouvelle génération de batteries à cellules lithium-ion, plus légères et surtout bien plus performantes, les Américains laissent entrevoir une nouvelle ère pour la mobilité électrique, et en particulier les motos électriques.

Selon Enevate, ces batteries pourraient se recharger à 75 % de leur capacité en seulement 5 minutes. Autrement dit, à peine plus que le temps de faire un plein traditionnel. La société américaine précise également que leur fabrication pourrait se faire directement sur les lignes de production existantes, et en grande quantité. Cette nouvelle technologie pourrait permettre « une charge extrêmement rapide » : 5 minutes pour 390 kilomètres d’autonomie. Les cellules seraient dotées d’une densité d’énergie de 800 Wh/L et 340 Wh/kg. Cerise sur le gâteau, leur coût serait même inférieur à celui des cellules lithium-ion conventionnelles et que l’on trouve actuellement dans les batteries des véhicules électriques.

Enevate aurait déjà signé avec plusieurs partenaires pour assurer la commercialisation de cette technologie, baptisée XFC-Energy que l’on pourrait retrouver dans le monde auto et moto dès 2024 ou 2025.

Si l’on considère que l’un des plus grands obstacles rencontrés par les motos électriques est le temps de charge, cette technologie pourrait véritablement changer la donne, et la façon dont les gens considèrent les voitures et les motos électriques.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

le problème sera de trouver une borne disponible et qui marche.....

Par

la conso est d'environ 15000wh pour 100km sur un VE

390km fait un peu moins de 60000 wh

Sur une prise de 1000V (tension maxi en basse tension) et une charge en 5mn cela fait des courants de charges de

700 A !!

Ca va fait de gros connecteurs

C'est pas un peu utopique ce genre d'annonce ou ils ont besoin de lever des fonds?

antoine

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire