Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

BMW R100R « Ceiba » by Panache Customs : clin d'œil historique

Dans Moto / Préparation

Olivier Pagès

La BMW R32, premier modèle de la Série R, qui est devenue en l'espace des années iconique chez tous les amoureux de BMW Motorrad. Panache Customs, un préparateur basé à Villeurbanne lui livre au travers de leur dernière création dénommée BMW R100R « Ceiba » un vibrant hommage.

BMW R100R « Ceiba » by Panache Customs : clin d'œil historique

C'est en 1923 qu'est lancée la R32, le premier modèle de sa série R, qui va marquer le début de longue série de motos frappée du logo à l'hélice et animée par un bicylindre à plat. La dernière de cette longue lignée est la BMW R100R fabriquée de 1987 à 1996.

BMW R100R « Ceiba » by Panache Customs : clin d'œil historique

C'est justement en partant de cette base que le préparateur villeurbannais "Panache Customs" a commencé à réfléchir à une nouvelle création à partir de 2019. Le nom choisi "Ceiba" est celui d'un imposant arbre tropical, qui peut mesurer plus de 70 mètres de haut et était vénéré par la civilisation maya. La première étape a donc consisté à acheter une R100R datant de 1992 puis de la modifier complètement en la dotant des dernières technologies, garantissant à son pilote une conduite confortable et lui donnant des données en temps réel sur l'état de son véhicule.

Ainsi, le moteur a été totalement restauré et c'est vu greffer des filtres à air K&N et un échappement réalisé sur mesure par le fabricant italien Virex. Côté châssis, les suspensions arrière sont assurées par des amortisseurs Wilbers tandis que le freinage avant est réparti par un maître-cylindre radial Magura.

BMW R100R « Ceiba » by Panache Customs : clin d'œil historique

En ce qui concerne le design, le réservoir provient d'une R100 CS, le phare est désormais à LED tandis que la selle biplace en similicuir, les garde-boue et le support de plaque ont été réalisés à la main. L'ensemble est indéniablement épuré et réussi.

Si comme nous, vous avez craqué pour cette préparation, sachez que celle-ci est déjà vendue. Elle est partie de l'autre côté de l'Atlantique et circule désormais sur les routes de l'Ohio. Le prix de cette réalisation n'a pas communiqué.

Photos (6)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire