Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Moto en Suisse : pas si évident.

Pauline Rachwal

Moto en Suisse : pas si évident.

Déposer un commentaire

Par Anonyme

80 km/h ?!? Mais c'est de l'extrémisme !

Tu n'as pas parlé de la tolérance des échappements non homologué... j'ai cru comprendre que là non plus, les policiers Suisses ne se montraient pas trop tolérants :(

Il y a un Hooters en Suisse ? J'aurais jamais cru :p Petit short orange aussi ?

Ah oui effectivement :

http://www.hooters-interlaken.ch/img/girlJPG/255.jpg

Par Anonyme

C'est vrai que je n'en ai pas parlé.

Aucune tolérance pour les pots et les plaques. Bcp de frontaliers se sont mis dans la norme pour arrêter de se prendre des prunes.

Car si tu ne payes pas tes amendes, l'accès au pays t'es interdit.

Par Anonyme

bonjour j ai ete flacher par un radar mobile a 85 au lieu de 50 connaiser vois la sanction que je vais avoir???? merci

Par Anonyme

Je n'ai pas vraiment l'habitude de reagir a ce genre de truc, mais la, c'est trop, faut que je dise quelque chose :

1° Pour commencer, les catégories ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en France. Deja, le bridage se fait en fonction des kW et non pas des chevaux. On a donc, la 125 bridee (11Kw) des 18 ans, puis cylindree libre, mais moteur bride (25kW) puis clyindree libre et puissance illimitee des 25 OU apres 2 ans de permis a 25kW (sauf erreur, cela signifie que meme si vous n'avez pas 25 ans, mais deja 2 ans de permis "bride" (A1) vous passez automatiquement, sans examen complementaire, au permis "debride" (A))

2° Pour le permis, PAS besoin de combi full cuir (ce qui ne serait pourtant pas si mal je trouve) : simplemement des gants, une veste et des bottes (pas forcements des bottes de motos, juste des bottes qui protegent la chevilles). Autant dire pas grand chose. Je trouve ca vraiment dommage, ca permettrait de sensibiliser les gens... Mais bon.

3° Pas besoin de 2 ans de permis auto pour la 125 : la seule obtention du permis auto permet la conduite d'une 125. C'est compris dans le pack : il faut juste faire 8 heures de formation, sans examen (ni theorique, ni pratique).

4° Si on se fait flasher a 51km/h, on ne risque absolument rien. En ville, la police retire 3km/h a la mesure pour etablir le PV, 5km/h hors localite, et 7 sur autoroute. Par ailleurs, il est excessivement rare que les radars soient regles exactement sur la limite, sauf en zone 20 ou 30 km/h (cad en general devant les ecoles). La parano n'est donc pas de mise.

5° Radars aux feux : jamais vu un seul de ces trucs. Bon, je n'habite pas dans une grande ville... Ee même temps, il suffit de ne pas griller le feu. Les radars qui indiquent la vitesse instantanee sont purement indicatifs (c'est de la prevention) : meme a 250km/h dans un village, vous ne risquez rien avec ce genre de trucs. Et finalement, la "delation, sport national", c'est vraiment la plus grosse connerie que j'ai jamais entendu. Evidemment, a fond les manettes dans un village, y'aura bien un mec pour signaler le fait a la police, mais il suffie de ne pas etre trop con... et de roulez a peu pret normalement.

6° La FMS n'a rien a voir avec la FFMC : avec la FMS, pas de merguez, de bieres, de burns devant le Palais Federal ou ce genre de conneries. C'est plus un gros club, avec des sorties (et une fois, une manifestation).

7° Le projet de brider les motos a 80km/h n'a jamais passer le stade de projet (que tout le monde, sans restriction, a trouve stupide). Il a ete abandonne voila 2 ou 3 ans maintenant.

8° Le V est peut etre typiquement francais, c'est vrai, mais les motards suisses saluent, en general (90% des cas). Ca sera plutot la main ouverte, ou un doigt tendu (ou meme juste un doigt leve, sans lacher le guidon, pour les plus timides), mais je suis surpris qu'on ne vous salue pas souvent...

9° Pour les plaques, en Suisse, on a tendance a rigoler : on ne comprends pas comment des gens peuvent vouloir changer la plaque de leur vehicule. C'est LE truc visible par exellence, et c'est interdit d'en avoir une autre que celle donnée par l'Etat. C'est absurde de vouloir mettre un timbre poste a la place. Je trouve ca tellement normal de pas vouloir changer la plaque, que ca me fait marrer que ca pause probleme a des gens :)

10° Pour les pots, je sais pas trop : je n'ai jamais ete controler (en meme temps, j'ai pas un pot perce). La encore, le bon sens est de mise : avec un pot qui pete les oreilles et qui fait chier tout le monde, c'est clair que ca n'ira pas...

Voila. Je n'ai pas l'habitude de faire mon chieur, mais tant de conneries en si peu de mots, ca meritait vraiment une petite mise au point.

Oui, la police suisse est assez peu laxiste, oui, il y a pas mal de radars, mais non, la police n'est pas partout et non, on ne risque pas a tout instant de se faire flasher. En Suisse, les radars sont, en general, en localite (et la, faut etre tout simplement con pour rouler vraiment au-dessus de la moyenne), sur autoroute (et la, faut rouler a 150 pour se faire retirer le permis, et faut deja aller se faire chier sur autoroute en moto alors qu'il y a tant de belles routes a cote), dans les tunnels (quand on sait ca, on rend la main en entree de tunnel), devant les ecoles (et de nouveau, la, faut etre un sombre cretin pour rouler trop vite).

En 8 ans de permis, a 20-25'000km de moyenne par an, je me suis fait flashe une fois, comme un couillon, par un radar vicieux. "Alors bon...", comme on dit.

Par Anonyme

Pour info, 1 kW = 1.36 chevaux... Donc 25 kW = 34 ch... Donc on est bridé à la fois aux chevaux ET aux kw :) Pour tout le reste, c'est juste. Je vis à Genève, et aujourd'hui (Juin 2007), il y a une bonne grosse douzaine de radars de feu qui prennent aussi la vitesse (pour ceux en voiture, ils profitent de regarder sur la photo (dans la mesure du possible) la ceinture et le portable...). Ceux-là sont sacrément bien réglés, pratiquement toujours chargés, et à l'infrarouge qui plus est (donc même en venant en face on peut pas voir s'il est chargé ou pas.) Pour info, les radars de feu normaux ont 2 vitres carrées, alors que les "feu et vitesse" ont 1 vitre carrée et 1 ronde... Attention !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

salut,je viens de belgique 2 ou 3 fois par an depuis plus de 25 ans avec une grosse cilindree et baraude a travers votre beau pays et jamais je ne me suis fait flashé par contre dans mon pays je me fais alligner 1 ou 2 fois vicieusement par mois,je roule depuis 1969 et j,apprends maintenant a ouvrir les yeux car je rapporte trop au gouvernement et avec mes sous les gents du gouvernement se payent de grosses et puissantes voitures avec "anti-radar". et puis rouler TROP vite et braver l'inerdit ca reste exitant meme après 40 ans de guidon. quand on veut rouler en carrosse faut payer le coché.....

Par Anonyme

Une petite correction, avec le nouveau permis, (pas le vieux permis bleu) il faut 2 ans de pratique A limité 25kw pour passé à l'illimité si on a moins de 25ans! les 2 ans de permis A1 (11kW)  ne suffisent plus pour obtenir l'illimité!!!

Par Anonyme

De toute facon, en Suisse, ce qui n'est pas interdit est obligatoire !!! Et la delation en fait vraiment partie. Ca fait 5 ans que j'habite en Suisse et je me regale (!), surtout avec les bourbines.

Par Anonyme

est ce que en le droit de rouler sur autoroute Suisse avec un scooter 100 cc ? ou bien apartir de combien en peut rouler sur l'autoroute?

Par Anonyme

Moi je suis un suisse de 50 piges... bon sang comme le temps passe... J'ai le A1 (à l'époque 125cc) depuis 1980 ainsi que le B(agnole). J'ai vécu en Californie pendant 3 ans et demi où je roulais une Harley 1200. Je suis entre autre chauffeur privé. Je sais pas exactement combien de kil j'ai fait mais très certainement une "chiée". J'ai zéro accident à mon actif. Ma délinquence routière se limite à des stationnements et des dépassements de vitesses de max 10 kil. Je raconte ma vie, là, parce que j'ai les boules:  je viens de rater mon permi A illimité. Cette espece d'abruti d'examinateur a trouvé que je n'anticipais pas assez.... Petite pute mal baisée. Tout ça car je n'ai pas pris la peine de prendre des cours et donc donner du fric à cette caste mafieuse des moniteurs de conduite. Je ne pense pas que c'est un problème uniquement hélvétique, c'est certainement assez généralisé. Mais putain! se faire traiter de la sorte par un petit merdeux arrogant est tout simplement unique et n'est possible que dans le domaine de la conduite. A quand la révolte, amis de la liberté, je vous le demande!

Par Anonyme

 Ben désolé Yves, mais c'est une bonne leçon pour toi apparemment. Et bien-sûr si l'examinateur t'avait donné ton permis tu l'auras admiré et baisé les pieds c'est ça ? C'est clair, ça ne fait jamais plaisir de rater un examen, mais c'est une occasion de se remettre en question et faire mieux la prochaine fois. Inutile de cracher ta haine sur cet inspecteur, qui ne fait qu'appliquer des lois que NOUS, citoyens suisses avons décidées, directement ou indirectement. Insulter un représentant de l'État, c'est insulter tous les citoyens. Et puis, je ne vois pas de quoi tu te plains. En Suisse il n'est même pas obligatoire de suivre X heures de cours avec un moniteur, contrairement à la France par exemple ! Mes parents se sont présentés à leur examen sans même avoir vu ne serait-ce la tête d'un seul moniteur. C'était en 1980. Idem pour un ami motard. Il a évidemment suivi les 12 heures de "cours de base", mais ça s'arrête là. Et puis, ça ne fait jamais de mal. Tant que tu ne changeras pas de comportement, j'espère qu'on ne te remettra jamais de permis moto...

Par Anonyme

haut savoyard je roule souvent en Suisse toute proche, c'est un véritable plaisir, les routes de montagnes sont magnifiques, bien dessinées, parfaitement entretenues, jalonnées de nombreux parkings, le tout dans des paysages grandioses et sublimes, partez tôt le matin et attaquez les grands cols, un grand moment inoubliable.Contrairement à ce que je lis, la courtoisie est de rigueur, les motards bénéficient t oujours d'un très bon accueil, le salut entre nous est toujours pratiqué. tous les motards européens circulant ici utilisent le V, même trop parfois compte tenu du nombre de 2 roues, allez-y fin juin hors vacances sous le soleil du début d'été, les motos sont plus nombreuses que les voitures. Quand à la vitesse? Ceux qui roulent le nez collé au compteur, cherchant à éviter les radars pour améliorer quelques records sont de véritables dangers et méritent bien d'être sanctionnés.Personellement je roule casque ouvert, nez au vent à admirer les forêts, les glaciers et les vaches dans les près à une allure moyenne de 60/70 kms à l'heure je pense, quel pied!comme chaque année depuis 10 ans j'y retourne en juin 2012

Par Anonyme

Futur motard Français éxpatrié en Suisse, rassurez vous... J'ai pris une douche froide en lisant cet article peu avant mon arrivé en suisse, j'ai même eu énormément d'appréhension, ne roulant qu'en moto et aimant la liberté qu'on s'offre sur celle ci. Aujourd'hui j'habite dans le sud fribourgeois près du lac de neuchatel, et le coin est très "motardisé"... Déja ici 90% des motard font signe, plus discretement qu'en france mais tu te prend rarement des vents. Les radars : Sur autoroute il ne sont certe pas signalisé, il faut respecter, point bar, et puis l'autoroute en moto... Sinon dans les villages je n'en ai pas vue, mais avec les tracteurs, les annimaux, les gosses en vacance, faut etre un peu con pour rouler à + de 60 en ville/village, car oui beaucoup de village sont limité à 60 au lieu de 50 ce qui est déja pasmal. Les remontée de files en ville, c'est une question de bon sens, dans un pays bien plus droit et discipliné que le notre il faut éviter d'arriver avec en tête l'habitude d'une voie royale ouverte aux motards... Donc eviter de passer devant tout le monde aux feu rouge et au stop, c'est une mauvaise habitude francais quoi qu'apréciable biensur. Mais cela n'empeche pas de passer devant ou remonter quelque files quand c'est le bordel en ville, les automobilistes Suisse se poussent parfois. Quand à la délation, même si j'en ai entendu l'existance, en 3 ans je n'ai pas entendu une seul anécdote sur le sujet. Bref.. Prenez cet article avec des pincettes. A la campagne comme à la montagne, la Suisse est gavé mais gavé de route paradisiaque, souvant en très bon état (pas toujours, car l'hiver suisse dégrade vite les routes), des virolos à perte de vue, des paysages idylique, le pied quoi !! Bonne route à tous et soyez prudent, pas plus qu''à fond !!

Par Anonyme

 Je suis jeune motard et j'apprécie beaucoup rouler en Suisse.  Pour l'histoire, j'ai vécu à Marseille puis à Sausset les Pins avant d'aller en Suisse donc le bordel en ville, les remontées de files sur autoroutes et au feu rouge, rouler sur la bande d'arrêt d'urgence quand l'autoroute est vraiment bouchée ... J'ai donné. C'est certes appréciable mais témoigne plus globalement d'un tres mauvais état d'esprit qui gangrène la France à force d'incivilités et de comportements inappropriés à la vie en société.  En Suisse, les personnes sont plus carrées, plus respectueuses de la loi, de la vie ensemble, du partage de la route et non à son apropriation de tout un chacun comme en France.  Tout ça pour dire que je suis infiniment content et heureux de m'être établi en Suisse et je respecte à la lettre autant que faire se peut les règles. les Français devraient importer beaucoup de choses de Suisse et pas que des montres 

Par §Kro042oC

Purée ça devient gerbant de lire des articles avec autant de fautes !!! z'êtes pas Français les rédacteurs ???

Par §Kro042oC

En réponse à Anonyme

 Je suis jeune motard et j'apprécie beaucoup rouler en Suisse.  Pour l'histoire, j'ai vécu à Marseille puis à Sausset les Pins avant d'aller en Suisse donc le bordel en ville, les remontées de files sur autoroutes et au feu rouge, rouler sur la bande d'arrêt d'urgence quand l'autoroute est vraiment bouchée ... J'ai donné. C'est certes appréciable mais témoigne plus globalement d'un tres mauvais état d'esprit qui gangrène la France à force d'incivilités et de comportements inappropriés à la vie en société.  En Suisse, les personnes sont plus carrées, plus respectueuses de la loi, de la vie ensemble, du partage de la route et non à son apropriation de tout un chacun comme en France.  Tout ça pour dire que je suis infiniment content et heureux de m'être établi en Suisse et je respecte à la lettre autant que faire se peut les règles. les Français devraient importer beaucoup de choses de Suisse et pas que des montres 

   

On importe très peu de montres, chère Madame, nous n'en avons absolument pas les moyens. Quant à l'arrogance des donneurs de leçon, nous en avons également suffisamment en nos contrées...Rouler à 80 en tant que motard...JAMAIS, c'est ma vitesse en vélo dans les descentes...à 80 en moto tu as le temps de fumer une clop de la main gauche, tenir ta bécane de la droite, sauter les ralentisseurs tout en continuant de fumer, mais c'est tout je n'appelle pas cela rouler...le vivre ensemble de cette manière revient à se mettre au niveau d'un vieillard de 80 ans...quand on a 40 ans, c'est mourir à petit feu

 

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires