Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Contact - Peugeot Tweet 125 : le premium access*

Dans Moto / Nouveauté

Benoit Lafontaine

Peugeot renouvelle son scooter 125 à grandes roues. Urbain, léger, à plancher plat et pratique, il dispose d'un argument de taille apporté par une plateforme n'ayant pas évolué : son tarif de 2 649 € pour la version Allure et 2 699 € pour la version RS, celle que nous essayons à présent.

Essai Peugeot Tweet 125

Mais dites donc, c'est qu'il est original et plutôt mignon dans son genre, ce Tweet RS, Non ? Nous le découvrons dans son environnement naturel (la ville), sur l'une des places principales du centre de Rome, lieu de notre essai. Rome ? Un véritable terrain de test pour n'importe quel scooter, surtout pourvu de roues de 16 pouces voulues idéales dans l'exercice.

Ici, il est en théorie l'engin parfait, à même de passer sans sourciller sur les pavés mobiles, les rails de tram et autres enfers pour roues. En l'occurrence, de bien belles jantes fraisées (histoire de faire comme la voiture), enrobées de Michelin City Grip 2. Une monte pneumatique de qualité apportant naturellement une bonne dose de confort (carcasse assez souple) et une tenue de route appréciable. Surtout ici, où les revêtements n'ont de cesse de changer ou de glisser, et où les passages piétons, aussi anecdotiques soient-ils, sont de véritables patinoires.

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - jantes

 

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - freina avant
Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - frein arrière

Ajoutons une circulation faisant passer pour une promenade de santé la Place de l'Etoile aux heures de pointe (un gigantesque rond-point parisien à priorité à droite dans lequel déboulent les grandes avenues de la capitale et les automobilistes plus ou moins perdus…) et l'on se dit que le freinage coupé avant/arrière (au levier gauche uniquement - donc "frein arrière") ne sera pas de trop en l'absence d'ABS.

Certes il n'y a qu'un seul disque de frein à l'avant, mais aussi bien la petite fourche conventionnelle de 30 mm de diamètre que le cadre tubulaire en acier ne risquent pas d'être dépassés par les 114 kg à vide du scooter (120 kg tous pleins faits), ni par les 11,4 ch de son monocylindre à refroidissement par air.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023

 

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023
Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023

Mignon depuis qu'il est passé entre les mains de Damien Basset (responsable du design chez Peugeot Motocycles), le Tweet 2023 a pris des codes stylistiques de la voiture, notamment au niveau des griffes avant et arrière, de la Led à tous les étages et des proportions plus agréables que par le passé. Surtout, il est d'une sobriété redoutable à tout point de vue, y compris consommation. Visuellement, il se différencie radicalement du modèle précédent.

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - feu avant
Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - feu arrière

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - Griffes LED

Avec près de 200 km d'autonomie pour les 5,5 litres du réservoir annoncés, on se dit qu'il y a de quoi voir venir, surtout avec les 100 km/h de vitesse de pointe revendiqués. Si nous n'avons pas pu tester "à fond" le Tweet, du moins pas pu dépasser les 95 km/h compteur, les performances sont bien au rendez-vous.

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023

Mais revenons-en à la sobriété, justement. L'ajustement des plastiques est correct, la qualité perçue également et les économies permettant de proposer un scooter 125 à ce tarif ne sont pas faites sur l'habillage. Sur l'instrumentation, oui, par exemple, qui n'est pas LCD mais simplement TFT et suffisamment lisible en plein soleil.

Pour autant, tout est là, de l'alarme anti gel à la température extérieure en passant par les informations sur la consommation. Mieux encore, il est connectable à un smartphone afin de bénéficier des fonctionnalités d'info divertissement. Comprendre par là la consultation des messages et autres fonctions d'appel.

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023

Les commandes à la main font résolument cheap - surtout à droite pour les boutons de navigation et de validation, mais l'efficacité est au rendez-vous. Les rétroviseurs ne pourront pas en dire autant, tout fins et vibrants qu'ils sont. De même, le guidon est étroit et les pognées non percées ni pourvues de masselottes éliminant les vibrations. La direction s'en retrouve très légère.

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - commodo gauche
Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - Commodo droit

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - poste de conduite

Pour "minimaliste" qu'il est en apparence, l'équipement du Tweet tombe juste. Il répond aux usages en ville et à une clientèle moderne, avec une prise USB disponible dans la partie gauche du vide-poches fermant avec la clef de contact, un accroche sac sur le tablier avant et… Un porte-paquet incluant les poignées passager, lequel disposera de repose-pieds escamotables. Pas mal !

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - crochet accroche sac
Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - prise USB
Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - connexion portable

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023 - porte paquets

 

À 790 mm de haut, la selle est accessible à tous les gabarits, tandis que les plus grands remarqueront une direction tournant plus à gauche qu'à droite, la faute à nu verrouillage de direction placé bien loin. Conséquence ? Le guidon entre en conflit avec le haut de la cuisse gauche sur les demi-tours les plus ambitieux dès que l'on mesure plus de 1,75 m. En effet, la direction tourne à près de 45°. Littéralement.

Sous la selle, le coffre n'est pas d'une taille exceptionnelle, mais il a le mérite d'exister et de permettre de placer un petit casque.ou quelques effets personnels. Qui plus est, il est éclairé. Le bouton jaune que l'on aperçoit permet de couper le démarrage du scooter. Un anti vol basique, mais pertinent. On le voit, on le comprend, le Tweet est un scooter d'entrée de gamme qui utilise des codes premium pour séduire. Et c'est réussi, à condition de ne pas rentrer dans le détail.

Essai Peugeot Tweet 125 mod. 2023

Photos (41)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire