
Déjà 1 an que l'on croise régulièrement des Monster 696 sur la route. C'est le moment qu'à choisit Akrapovic pour équiper le petit roadster Italien.

Déjà 1 an que l'on croise régulièrement des Monster 696 sur la route. C'est le moment qu'à choisit Akrapovic pour équiper le petit roadster Italien.

Un Valentino Rossi qui prend les commandes de la catégorie reine endossant ainsi son rôle attendu de favori, un Aoyama qui fait de même en GP250, mais qui, lui, fait office de surprise avec une Honda menant sur un terrain que l'on imaginait être une chasse gardée Aprilia, et un rassemblement général dans la catégorie 125, voilà dans quel état le Grand Prix d'Espagne nous laisse les différents championnats en vogue dans le monde des Grands Prix.

On ne sait évidemment pas encore ce que donnera le futur Moto2 en matière de spectacle, mais la présente 250 en donne déjà pour son argent, ainsi qu'elle l'a démontré sur le tracé de Jerez, théâtre d'un Grand Prix d'Espagne ensoleillé.

Aoyama a placé sa Honda en tête de la séance de réchauffement de la 250, devant un Simoncelli qui est resté sur ses roues et qui compte bien poursuivre sur cette lancée tout à l'heure, lors du Grand Prix d'Espagne de la catégorie à Jerez.

Comme annoncé à l'issue du premier jour, Mike Di Meglio aurait sans doute préféré être plus proche de la tête de la grille, mais il sera néanmoins à une intéressante septième position, synonyme de seconde ligne qu'il partagera avec son compatriote Jules Cluzel.

Le bruit qui courait depuis la veille et que nous avions relayé est donc devenu un communiqué officiel. Honda, sera bel et bien le constructeur qui fournira à la Dorna le quatre cylindres qui équipera la catégorie qui remplacera l'actuel GP250 deux temps.

Après Simon en 125, Lorenzo en Moto GP, c'est maintenant Alex Debon qui fait plaisir au public espagnol en engrangeant une troisième position de pointe nationale sur le tracé de Jerez. L'ibère a aussi profité d'une nouvelle chute, la troisième de la journée, d'un Marco Simoncelli fébrile qui partira néanmoins troisième derrière Barbera et devant Bautista.

En difficulté hier, Marco Simoncelli a montré toute sa détermination dans la dernière libre avant la qualification, en s'adjugeant le meilleur chrono de la séance, malgré deux chutes.

Septième, comme son collègue et compatriote Randy en Moto GP, Mike Di Meglio était cependant moins heureux de sa performance en GP250 si bien que le Toulousain compte bien améliorer son sort demain, et notamment en qualification.

Il y aura au moins un Espagnol en tête d'un classement général au soir du premier jour du Grand Prix d'Espagne. C'est Alvaro Bautista qui sauve ainsi l'honneur des autochtone en plaçant sa 250 Aprilia RSA en tête de sa catégorie, après une lutte intense avec un Aoyama qui redonne des couleurs à Honda.
SPONSORISE