Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

En Charente (16) et Deux-Sèvres (79), le retour à 90 km/h est acté

Dans Moto / Pratique

La vague de retours à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h se poursuit. Après la Haute-Marne, la Seine-et-Marne et la Côte-d’Or, deux départements de l’ancien Poitou-Charentes, les Deux-Sèvres et la Charente, vont également repasser à 90 km/h sur certaines routes.

La valse des panneaux reprend de plus belle.
La valse des panneaux reprend de plus belle.

Le retour aux 90 km/h est légalement possible depuis le 1er janvier. Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que les présidents de départements dégainent les annonces de ce retour. Après la Haute-Marne, la Seine-et-Marne et la Côte-d’Or, ce sont deux nouveaux départements ruraux voisins qui ont annoncé leur volonté de retrouver des axes limités à 90 km/h.

La Charente et les Deux-Sèvres vont à leur tour repasser certaines routes à la vitesse maximale de 90 km/h. Près de 700 kilomètres sont ainsi concernés. Une mesure de « bon sens très étudiée » selon le président du département des Deux-Sèvres, Gilbert Favreau qui précise : « Notre choix s'est porté sur des routes fréquentées, avec du trafic. Le retour à 90 km/h permettra d'apporter un confort dans la gestion du temps des usagers, sans remettre en cause leur sécurité. ». Dans le 79, le relèvement de la vitesse concerne 246 des 4 000 kilomètres du réseau routier départemental. Coût de l’opération : 50 000 €.

Département voisin, la Charente a opté pour un retour à 90 km/h plus important puisqu’il concerne 450 kilomètres pour une facture globale de 200 000 €. Là encore, il s’agit des routes les plus fréquentées.

Si on se fie à un recensement effectué par l’AFP en décembre dernier, ce sont 25 départements qui avaient alors signifier leur l’intention de repasser aux 90 km/h. Petit à petit, la liste de ceux qui mettent effectivement en place ce retour devrait donc encore s’allonger.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire