Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai BMW HP2 MegaMoto - Prise de contact

Dans Moto / Nouveauté

Aymeric Zito

Essai BMW HP2 MegaMoto - Prise de contact

Difficile pour les amateurs de pièces d'exception de ne pas saliver en parcourant la plaquette commerciale de la BMW HP2 MégaMoto. D'entrée de jeu, le look de l'engin vous donne la chair de poule. De quoi faire naître des vocations de pilote rien qu'en croisant son regard. Plus on la détaille, plus on trépigne d'impatience : monoplace, twin de 1200 cc, cadre treillis, fourche Marzocchi, amorto Ohlins, pot Akrapovic… L'indécence se poursuit jusqu'à son prix, qui dépasse les 18 000 €. Tout laisse penser que l'on a sous les yeux une véritable machine de compétition, à peine sortie du stand. Belle, agressive, exclusive, prête à faire tomber du chrono : ça sent l'arsouille velue à plein nez. L'allemande veut faire parler d'elle, alors donnons lui la parole.


Essai BMW HP2 MegaMoto - Prise de contact


Même ceux qui sont généralement allergiques au design Motorrad devront reconnaître que la BMW HP2 MégaMoto a une sacrée gueule. Bien dans les tendances du moment, dénuée d'extravagances et d'asymétries bizarroïdes, elle drape ses formes sportives de blanc et bleu, soulignant les couleurs de la marque. Et elle en impose, avec sa selle perchée à 890 mm, elle se donne des airs de grands étalons. Un pur-sang aligné sur la grille de départ de Vincennes, prêt à faire mordre la poussière à tous les canassons qui viendraient s'y frotter.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Essai BMW HP2 MegaMoto - Prise de contact


L'esprit de compétition se ressent dès qu'on regarde la face avant, avec la tête de fourche bi-ton, la large fourche inversée et le garde boue à fleur de pneu. L'impression est renforcée par le tableau de bord bordé de carbone, calfeutré derrière la tête de fourche, avec deux compteurs analogiques comportant le tachymètre et le compte-tours. L'écran digital est là pour afficher le reste des informations, avec les indicateurs kilométriques, l'horloge, les jauges d'essence et de température moteur, ainsi qu'un indicateur de rapport engagé.


Essai BMW HP2 MegaMoto - Prise de contact


Par "HP", comprenez "High Performance". Si l'aspect extérieur ne nous avait pas donné assez d'indices, le nom du modèle lève le doute. C'était du zèle, les ambitions de sommets transpirent d'un peu partout sur cette moto : le cadre treillis, les éléments en carbone, les écopes taillées à la serpe, la selle ultra-fine. L'hypermotard de BMW n'a pas l'air là pour tricoter. On se régale à observer le travail apporté sur les lignes des plastiques qui prolongent le réservoir, c'est du beau boulot.


Essai BMW HP2 MegaMoto - Prise de contact


Et sous l'esthétique sportive, les équipements de la BMW HP2 ne sont pas en reste. Fourche Marzocchi de 45 mm, amortisseur Ohlins, disques de 320 mm ABS avec durits Avia, ligne d'échappement Akrapovic… Liste à laquelle il faut ajouter la capacité infime du réservoir : 13 litres, et l'absence de cale-pieds passagers, uniquement disponibles en option… payante. Et le monobras, ah, le monobras ! Très belle pièce, portant une superbe jante à bâtons en spirale et à l'axe évidé. Oubliés les sorties dominicales avec madame, le confort, le tourisme, la nonchalance. L'HP2 respire la compétition, l'exclusivité et la performance. A la regarder, on pense déjà à la figure blême des copains qui n'en reviendront pas de se faire enfumer par un missile blanc et bleu haut sur pates.


Essai BMW HP2 MegaMoto - Prise de contact


Proposée à 18 200 €, elle surplombe de loin le tarif de ses concurrentes directes. Est-ce là le prix de la suprématie ? Dans une catégorie de plus en plus disputée, les armes s'affutent et la KTM 990 Supermoto règne toujours en maître sur le chrono. Il faudra que la BMW HP2 dévoile de sacrées aptitudes routières pour prétendre venir l'inquiéter. Sur le papier, la partie cycle semble pouvoir rivaliser. Mais mes souvenirs du flat-twin, déjà essayé sur la R1200S dont il est dérivé, me laisse cependant un peu septique. Il me semble qu'on lui a déjà trop donné de qualificatifs alors qu'on n'est même pas encore monté dessus : filons regagner la route de Cassis pour parler en connaissance de cause.


Essai BMW HP2 MegaMoto - Prise de contact


Photos (46)

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire