Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - Honda ADV 350 : le baroudeur des routes

Dans Moto / Nouveauté

Matthieu Brotel

Ce n’est une nouvelle pour personne, si on vous dit que le segment des trails a le vent en poupe. Avec une position de conduite souvent relax, une assez bonne protection et de vraies performances dynamiques, ces vrais couteaux suisses plaisent de plus en plus. Et ce succès est si important, que Honda eut l’idée dès 2016 de donner un style aventurier et certaines prétentions tout-terrain à son scooter X-ADV. Une étrange idée sur le papier, qui a si bien marché en réalité, que le constructeur nippon décide aujourd’hui d'étendre son concept à une plus petite cylindrée avec l’ADV 350. On vous dit tout sur ce qui se veut être, un petit SUV à deux roues.

Essai - Honda ADV 350 : le baroudeur des routes

EN BREF

Tarif: 6 249 €

Puissance: 29 ch (21,5 kW) à 7 500 tr/min

Couple: 31,5 Nm à 5 250 tr/min

Poids: 186 kg en ordre de marche

 

« Fort en gueule ! » Voilà qui vous saute aux yeux au moment de découvrir cet ADV350 au style ravageur. Les gênes du X-ADV maison, sont ainsi rapidement reconnaissables avec cette allure robuste, son profil aux lignes tourmentées et ses volumes de carénage quelque peu cubiques aux facettes apparentes autour du phare avant (entièrement LED comme tout le reste de l’éclairage). Ce nouveau venu, vous promet alors l’aventure au coin de la rue avec son attirant habillage haut perché au-dessus de la roue avant, comme pour mieux laisser apparaître la fourche inversée et une certaine idée d’un véhicule tout-terrain. De même, pour évoquer aussi les machines dédiées aux chemins, on retrouve des caches latéraux peints placés au-dessus de grands volumes noirs aux plastiques plus granuleux, haussant alors visuellement et artificiellement le centre de gravité de l'engin. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, sous ces allures de baroudeur vous avez bien sous les yeux une base technique identique au châssis et moteur du Honda Forza 350, dédié lui uniquement à la route. Ou comment réutiliser une plateforme de scooter performant, pour proposer une alternative plus globe-trotter.

Essai - Honda ADV 350 : le baroudeur des routesLe dessin de l'optique avant ne trompe pas, les gênes du X-ADV sont bien présents.
Essai - Honda ADV 350 : le baroudeur des routes On apprécie le dessin des poignées passager dans le prolongement des lignes des carénages.

On retrouve une qualité de finition toujours de bon niveau, tant sur le plan de l’ajustement des plastiques que dans l’intégration des divers faisceaux ; exception faite de la connectique électrique mal dissimulée sous le commodo gauche… étonnant. Présenté en gris métallisé « Mat Carbonium », l’ADV 350 est aussi disponible en argent métallisé plus clair « Spangle » et rouge métallisé « Mat Carnelian » sans surcoût de tarif.

Essai - Honda ADV 350 : le baroudeur des routes

Dans le style baroudeur, on apprécie l’ensemble de l’araignée plastique supportant le tableau de bord et son ingénieux système de glissières qui permet de faire coulisser la bulle en hauteur. Il y a là dans les formes et le mécanisme, un certain jus de cerveau que l’on remarque. Un peu en retrait ensuite, on note aussi les élégants pontets taillés, qui supportent le large guidon sur le té supérieur de fourche. On reste dans l’ambiance cross ! Et justement pour en finir sur le sujet, on remarque l’arrivée de nouvelles jantes teintées de noir à six branches en X en 15 pouces à l’avant et 14 à l’arrière. Chaussés de Metzeler Karoo Street au profil mixte route/chemins, ils sont la promesse de balades hors des sentiers battus.

Les élégants pontets de guidon de l'ADV 350
Les élégants pontets de guidon de l'ADV 350
Moulées en aluminium, les nouvelles jantes participent à la rigidité de la partie cycle.
Moulées en aluminium, les nouvelles jantes participent à la rigidité de la partie cycle.

Ce petit tour d’horizon se termine enfin sous la selle et au niveau du tablier, par la découverte des possibilités d’emport du scooter. En levant l’assise, on découvre un large espace de 48 l sur différents niveaux, permettant de loger deux grands casques intégraux et quelques babioles supplémentaires. Casques ôtés, une plaque de séparation plastique fournie, vous permettra ensuite d’organiser comme vous le désirez les volumes intérieurs sur plusieurs positions pour ainsi correctement caler vos affaires. Sur le flanc gauche, un petit rangement supplémentaire vous permettra aussi d’emporter la trousse à outils et une tenue de pluie. Pratique ! Plus en avant enfin sur la gauche du tablier, vous retrouverez une boîte à gants. Si celle-ci ne ferme jamais à clef, elle contient une prise USB-C dans le fond et un volume de chargement assez important pour embarquer le plus large des smartphones actuels et une paire de gants.

De forme concave, la plaque séparation peut se placer à différents endroits dans le coffre.
De forme concave, la plaque séparation peut se placer à différents endroits dans le coffre.
Facilement accessible, la boîte à gants est très logeable
Facilement accessible, la boîte à gants est très logeable

Présentations faites, il est temps maintenant de grimper sur cet ADV350. Avec le réservoir d’essence de 11,7 l entre les jambes au niveau des pieds, vous devrez enjamber le volume central qui le protège pour accéder à l’assise. Si cela ne pose pas de grand problème à la montée, on peste cependant un peu parfois à la descente, laissant alors traîner la patte sur le carénage, avec les quelques traces que cela implique sur la peinture mate… L’assise située ensuite à 795 mm du sol est bien galbée, ferme mais confortable à la longue. Avec mon petit 1m80, je pose facilement les deux pieds à plat au sol. En route, la position du bas du corps est confortable avec les pieds placés à l’aplomb des genoux, voire même un poil devant, en prenant appui sur la partie avant, de biais, des repose-pieds. Jambes bien rectilignes face à vous, vous avez alors le dos droit et les bras légèrement fléchis qui donnent sur un large guidon aux commodos Honda de dernière génération. De manière générale, les ingénieurs ont ici réussi à donner un peu l’impression de surplomber ce poste de pilotage, un peu comme si vous étiez aux commandes d’un petit Trail. C’est agréable au quotidien et cela participe à l’agilité de l’engin. Les deux freins sont actionnés par des maîtres-cylindres conventionnels à poussée axiale et levier malheureusement non réglables. Au centre pour finir, grâce au système de démarrage sans clef Smart Key, vous retrouverez un commutateur droite/gauche pour démarrer, stopper ou bloquer la direction de l’ADV. Pratique à l’usage avec la clef dans la poche, ce système verrouillera par exemple automatiquement le top-case optionnel de 50 l, une fois que vous vous éloignerez de celui-ci.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Très structuré, le dessin des flancs de l'ADV 350 regorge de détails et finitions de teintes.
Très structuré, le dessin des flancs de l'ADV 350 regorge de détails et finitions de teintes.
En plus du commutateur droite/gauche, vous pourrez ouvrir la trappe à essence et la selle grâce aux deux boutons "Seat" et "Fuel".
En plus du commutateur droite/gauche, vous pourrez ouvrir la trappe à essence et la selle grâce aux deux boutons "Seat" et "Fuel".

Face à vous, vous retrouverez une instrumentation LCD à fond noir et écriture claire. Même si sa luminosité pourrait être encore un peu plus importante pour être parfaite, cela reste lisible dans chaque situation. Regorgeant d’informations sur votre conduite, elle est gérée par le commodo de gauche et son pad multidirectionnel facilement préhensile. Cette instrumentation intègre aussi le système de contrôle vocal « Honda Smartphone Voice Control System » qui vous permettra de commander à distance vos appels ou SMS sur votre smartphone. Avec un kit audio intégré à votre casque et l’application optionnelle Honda RoadSync (Androïd Auto™) vous ne manquerez rien au guidon… On n’arrête pas le progrès !

Avec sa petite casquette de protection contre les rayons du soleil, le tableau de bord est bien fini.
Avec sa petite casquette de protection contre les rayons du soleil, le tableau de bord est bien fini.

Photos (45)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire