Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - KTM 890 Adventure (2023) : la maturité

Dans Moto / Nouveauté

Pierre Siedzianowski

Pour 2023, KTM fait évoluer ses 890 Adventure vers plus de confort et de protection : plus vraiment mid-size, c’est les sommets que vise la marque autrichienne !

Essai - KTM 890 Adventure (2023) : la maturité

Avec son twin parallèle ultra-compact LC8c de 799 cm³ et 95 ch, la première KTM 790 Adventure se classait plutôt dans la catégorie des trails de moyenne cylindrée.

Essai - KTM 890 Adventure (2023) : la maturité

Son design particulier induit par un cadre en tubes d’acier minimaliste et une carrosserie taillée au plus juste lui donnait une apparence de moto tournée vers l’efficacité en tout terrain. Surtout, le choix technique de localiser l’essentiel du carburant au plus proche du centre de gravité se traduit par deux renflements latéraux pas forcément très gracieux car mal intégrés à la ligne générale. Bref, si les qualités techniques de cette machine étaient appréciées par tous, son esthétique était souvent décriée.

Essai - KTM 890 Adventure (2023) : la maturité

En 2021, pour le passage à la norme Euro 5, KTM équipait cette gamme du LC8c de 889 cm³, évolution du 790 : la puissance passait à 105 ch et le couple augmentait… tout comme le poids (+ 8 kg) !  Mais grâce à ce moteur les Adventures à moteur LC8c gagnaient en agrément à bas et mi-régime, mais leur consommation (vérifiée) augmentait d’1l / 100 km, dépassant ainsi les 5 l / 100 km.

Pour 2023, malgré la révolution esthétique, la puissance et le poids ne changent pas : c’est une gamme 890 subtilement restylée que nous propose KTM. Ces motos totalement relookées, sont proposées en Adventure, Adventure R et même 790 Adventure basique homologable A2, motorisée par un bloc 799 cm³ (et assemblée en Chine dans les usines CF Moto).

La KTM 890 Adventure 2023 ne ressemble plus vraiment à l’ancienne, pourtant, la partie cycle 2022 (châssis, géométrie) est reprise telle quelle, avec des suspensions WP Apex aux settings revus pour augmenter le confort sur route. La fourche gagne des réglages hydrauliques de compression et de détente.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Essai - KTM 890 Adventure (2023) : la maturité

L’originalité technique constituée par le réservoir de carburant de 20 l épousant la machine de manière à porter le volume le plus bas possible demeure, mais cette moto reçoit un carénage inspiré des 450 Rally du même constructeur. C’est ainsi que l’avant est désormais habillé : cela change totalement la signature visuelle ; la KTM 890 Adventure est devenue consensuelle !Essai - KTM 890 Adventure (2023) : la maturité

La nouvelle bulle est redimensionnée et élargie pour améliorer la protection. Une fenêtre est pratiquée en son centre pour réduire les turbulences auxquelles est soumis le casque du pilote.

Essai - KTM 890 Adventure (2023) : la maturité

La selle (pilote) gagne 1 cm de mousse et son arcade est affinée pour que cette augmentation de hauteur ne soit pas perceptible. Cette dernière se règle à 84 ou 86 cm du sol (83 / 85 cm pour les générations précédentes).

Essai - KTM 890 Adventure (2023) : la maturité

Aussi, les supports de la tête de fourche et de l’instrumentalisation sont constitués de larges plaques d’aluminium afin de corriger une des faiblesses de conception de la génération précédente. La machine gagne aussi un large sabot alu enveloppant.

Essai - KTM 890 Adventure (2023) : la maturité

Les Adventure 790/890 s’équipent aussi du tableau de bord TFT 5’’ couleur Continental des 1290 et autres Husqvarna Norden (connectivité en option) : ceci devrait régler les problèmes de condensation qui rythment le quotidien de nombreux propriétaires des anciennes générations.

Essai - KTM 890 Adventure (2023) : la maturité

La navigation dans les menus s’effectue toujours facilement et intuitivement via le commodo gauche mais les graphismes et les pictogrammes sont revus, le tout est plus convivial et plus visuel.

Un nouvel ABS Bosch 9.3 MP à mode route ou off road apparaît ainsi qu’une centrale inertielle 6 directions. Toujours optimisé en virage en mode route, et doté d’un mode off road (où l’anti blocage arrière est déconnecté), il est désormais solidaire des modes de conduite. Plus besoin de régler spécifiquement l’ABS quand on quitte le bitume. Le contrôle de traction MTC est optimisé en virage. Le contrôle de stabilité MSR (qui empêche les pertes de contrôle dues à l’action du frein moteur) est optionnel.

Pour l’électronique, la machine est dotée d’origine de trois modes de conduite préréglés street, rain et off road, des combinaisons de réglages de réponse à la poignée de gaz (douce ou plus vive), de degré d’intrusion du MTC (déconnectable), de réglage d’ABS et de réglage de MSR (motos équipées). Elle peut recevoir en option le mode Rally entièrement customisable qui s’accompagne d’un réglage de réponse moteur supplémentaire, plus agressif (rally) doublé du MTC réglable sur 9 niveaux en roulant. Le shifter bidirectionnel fait également partie des options électroniques… qui sont toutes actives pendant les 1 500 premiers km dans le cadre du programme « Démo Mode » : charge à vous de les payer de les voir se désactiver à l’issue de ce kilométrage ! Voire de les réactiver plus tard si besoin.

Cette machine reçoit enfin des warnings et conserve ses commandes réglables. Le tarif fait un bond et passe de 13 949 € à 14 800 €, une augmentation qui la place aux niveaux des 1 000 de la catégorie, Africa Twin en tête.

Photos (33)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire