Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Piaggio X10 125 cm3 Executive : un confort exceptionnel

Essai Piaggio X10 125 cm3 Executive : prêt à ré-investir le segment GT

X7, X8, X9, Xevo, autant de véhicules Piaggio nés sous ''X'', dorénavant, il va falloir compter avec le dernier-né de la famille : le X10. Ce dernier se positionne clairement dans la catégorie des scooters dit ''Premium''. Lors de la conférence de Presse, Marco Lambri, Directeur du centre de design de Piaggio a déclaré : ''nous avons voulu faire preuve de plus d'audace pour ce X10''. Force est de constater que le X10 n'en manque pas. Imaginé et produit dans le centre de développement et de design de Pontedera en Italie, le X10 acquiert des codes stylistiques modernes. Il exibe une silhouette massive, mais bien proportionné ce qui lui donne finalement une ligne élancée. Pourtant, il affiche quand même 2265 mm de long (soit 16 centimètres de plus que son illustre frère X9) pour une largeur de 800 mm et un empattement mesuré à 1625 mm. Massive, la face avant englobe un feu lenticulaire placé en position centrale et remplit la fonction de feu de route. Ce projecteur envoie une puissance de 55W, il s'entoure d'un faisceau à Led en guise de feu de position. De part et d'autre de cette optique, deux ampoules se chargent de jouer les feux de croisement. A l'arrière, les deux optiques à Leds s'élancent horizontalement et s'inspirent des constructeurs automobiles.


équipement luxueux


Essai Piaggio X10 125 cm3 Executive : prêt à ré-investir le segment GT


A bord, l'impression de luxe se confirme et la liste des équipements de série sur ce modèle demeure impressionnante. La planche de bord, rétro-éclairé dévoile deux compteurs à la sérigraphie propre à la marque. Le cadran digital, équipé d'un ordinateur de bord, dispense d'une foule d'informations (consommation moyenne, autonomie restante, totalisateur partiel et kilométrique) que l'on peut faire défiler au moyen d'une gâchette à l'index droit (y compris une fonction voltmètre). En dessous du guidon, les utilisateurs apprécieront les commandes d'ouverture électrique de la trappe à essence (le bouchon se situe sur le haut du tunnel central), du coffre à casque, des warning. Ceux qui opteront pour la version Executive verront en plus le bouton activant et désactivant le système ASR.En matière de rangement, le X10 frappe un grand coup puisque sa capacité de chargement totale s'élève à 57 litres répartie de la manière suivante : le coffre jouit d'une capacité de 52 litres, suffisant pour loger deux casques. Les cinq litres restants sont répartis à travers deux vides-poches de part et d'autre du guidon : ils peuvent être utilisés pour y ranger un ticket de péage ou un bip de parking. Outre ses deux compartiments, on retrouve une boite à gants, pour libérer l'espace, il suffit de pousser sur la clé de contact. A l'intérieur, une languette permet d'ouvrir la trappe à essence tandis qu'un autre libère le coffre à casque. Elle est également équipée d'une prise 12V pour pouvoir recharger un téléphone portable. Une fois la selle chevauchée, le pilote se sent comme chez lui. Culminant à 760 mm, l'assise admet aussi bien les petits que les grands gabarits, vous ajoutez à cela la fixation de petits déflecteurs sur les coques latérales et vous obtenez une protection générale à la limite de la perfection. Tout aussi confort, la selle du conducteur bénéficie d'un dosseret réglable longitudinalement permettant de régler au mieux la position de conduite idéale. De son côté, le passager profite d'un large siège et jouit d' une vision panoramique de la route étant assis 109 mm plus haut que le conducteur.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


moteur 4 soupapes et ASR


Essai Piaggio X10 125 cm3 Executive : prêt à ré-investir le segment GT


Piaggio n'est pas allé chercher bien loin pour motoriser son vaisseau amiral. En effet, le X10 accueille le moteur que l'on retrouve notamment sur l'Aprilia SR Max/Gilera Nexus 125 cm3. Ce monocylindre 4 temps 4 soupapes à refroidissement liquide et alimenté par l'injection électronique délivre une valeur énergétique de 15 chevaux disponibles dès 8750 tr/mn pour un couple de 12 Nm à 7250 tr/mn. Dès que l'on tourne la poignée des gaz, le X10 montre un temps de latence au démarrage, une situation un peu récurrente chez Piaggio. Pourtant, le bloc se sent mieux à mi-régime avant que l'aiguille ne fige sur les 105 km/h compteur. En ville, le X10 procure un excellent comportement routier, il demeure vif sur les changements d'angle malgré un poids de 190 kilos et la douceur des suspensions ajoute à donner un confort de très haut standing (surtout sur une chaussée déformée et sur les pavés parisiens durant notre essai). La partie-cycle se pare d'une roue de 15 pouces à avant et 13 pouces à l'arrière, la tenue de route est excellente renforcée par les nouvelles gommes Michelin Power Pure SC (premier pneumatique bi-gomme pour scooter) en première monte. Notre version d'essai Executive adopte également le système d'anti-patinage ASR (Acceleration Slip Regulation), certes, cela représente une avancée technologique majeure dans le monde du scooter mais on peut se demander réellement l'utilité sur le modèle 125. ce type de contrôle de traction à la roue arrière devrait être plus utile sur les modèles 350 et 500 cm3 surtout sur route mouillée.


Outre l'ASR, le X10 Executive reçoit un freinage intégral au levier gauche, autrement dit la prise du levier gauche actionne simultanément sur l'une des deux galettes avant ø 280 mm et sur le disque arrière de ø 240 mm. Dans un deuxième temps, le levier droit diffuse la puissance uniquement sur le deuxième disque avant. Une valve de répartition calibre la pression du frein avant en fonction du frein arrière évitant ainsi le risque de blocage. Sur notre version d'essai équipée en série de l'ABS, des capteurs communiquent avec une centrale hydraulique à 3 canaux activant l'ABS en cas de besoin. Bref, la puissance de freinage s'avère extrêmement généreuse, on remarquera que l'ABS a tendance à se déclencher assez rapidement de manière préventif.


Photos (26)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Piaggio

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire