Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Rieju RS3 50 cm3 : Svelte et aboutie

Dans Moto / Nouveauté

Damien Lachaize

Essai Rieju RS3 50 cm3 : Svelte et aboutie

Le marché du 50 cm3 connaît dans sa globalité une période difficile. Cette difficulté touche la catégorie scooter mais aussi et surtout les méca-boites (50 à boite de vitesses). Une perte de vitesse qui n'empêche pas les constructeurs de continuer à développer ce genre de véhicules. Prisées par une clientèle très ciblée voulant s'identifier sur une moto dans l'ère du temps en attendant de pouvoir passer le permis A, les cyclomoteurs à boite de vitesses comportent plusieurs catégories dont les sportives. Carénées comme leurs soeurs aînées, elles affichent néanmoins des prestations moins élevées et un prix pouvant rebuter les potentiels acheteurs. Sur le segment des sportives, quelques marques posent de leurs empreintes : La Yamaha TZR, l'Aprilia RS et la Derbi GPR. Toutefois, un troisième acteur se déclare comme une belle alternative : Il s'agit de Rieju et sa toute nouvelle RS3...


Présentée en 125 cm3 l'an dernier durant le salon de Milan, la firme de Figueres surprend tout son monde en lançant sa progéniture en version 50 cm3. Etonnant lorsque l'on sait que la version 125 aurait largement sa place, mais pour l'usine espagnole, la petite cylindrée demeure plus stratégique sur l'hexagone. Alors que vaut réellement cette RS3 ? reçoit-elle les armes pour venir chasser sur les terres de ses petites concurrentes ? Caradisiac moto vous livre ses premières impressions...


aiguisée comme une lame


Essai Rieju RS3 50 cm3 : Svelte et aboutie

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


RS1 puis RS2, la troisième génération se présente tout naturellement sous l'appellation RS3. Sur cette dernière, le mot ''sport'' prend toute sa dimension : La petite bomba espagnole reçoit un design travaillé, comme le prouve des lignes acérées et anguleuses notamment au niveau des arêtes du réservoir, permettant d'avoir les genoux bien calés et protégés. Le bouchon de réservoir à ouverture avec la clé de contact, et monté sur charnière et goulu, accepte un volume de carburant s'élevant à 12 litres. Fruit d'un travail soigné, et de signer son indépendance par rapport à ses devancières, la face avant dissimule une grille d'aération typée nid d'abeille et deux optiques ellipsoidal. Le long et fin carénage arrière propose un feu arrière composé de diodes. Cachée sous la mini bulle, la console de bord brille par son étroitesse, ne facilitant pas vraiment la lecture des informations. Cependant, l'instrumentation s'avère assez fournie pour un 50 cm3 : Mêlant la touche analogique pour le régime moteur et un écran digital regroupant deux trips, la vitesse maxi et l'horloge, mais pas de jauge à essence. Au dessus, un bouton rouge s'allume lorsque vous atteigniez le sur régime. Sur la gauche, un autre cadran accueille les différents témoins (réserve d'essence, point mort, température moteur et clignotants). La finition générale reste de bonne qualité, que ce soit l'ajustement des coques et la présence de deux jantes 17 pouces en alliage léger. Toujours en quête de parfaire les moindres petits détails, la RS3 s'arrime de plaques de carbone placées de part et d'autre de la selle.


confort minimal

Essai Rieju RS3 50 cm3 : Svelte et aboutie


Comme la plupart des machines sportives qui se respectent, la position de conduite procurée par la RS3 ne favorise pas un confort optimal. En effet, le buste penché vers l'avant sera susceptible de provoquer un léger mal de dos à la fin de la journée. Perchée à 845 mm de hauteur, l'assise reste accessible à toutes les morphologies. Malgré une épaisseur convenable pour la catégorie, nous aurions aimé une tranche supplémentaire sur la selle. Le passager, quant à lui, se contentera du service minimum et sera légèrement sur élevé par rapport au pilote. Ses pieds profiteront de deux emplacements repliables en aluminium.


Photos (21)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Rieju

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire