3. Essai - Royal Enfield Interceptor 650: l'avis de la Rédaction

Essai Royal Enfield Interceptor 650

Économique sans être avare en sensations, simple sans virer dans le simplisme, la Royal Enfield Interceptor 650 revient aux sources du roadster et du plaisir de rouler. Si la finition peut appeler quelques remarques, une fois en selle, tout rentre dans l'ordre.

Les géants trouvent aussi bien leur place en selle que les physiques les plus modestes. Si la longueur des jambes peut avoir son importance, les suspensions bienveillantes se tassent immédiatement une fois assis. L'interceptor est une moto accueillante et agréable, visuellement séduisante dès que l'on a pris en compte une certaine notion de finition. On oublie rapidement les boulons constituant au final une part de l'identité de la moto, pour se concentrer sur l'essentiel: la route et le ressenti.

Premier point, le plus important et celui à ne jamais perdre de vue lors de cet essai : nous sommes sur une moto à 6 490 €. Certes, ce n’est pas rien, mais cherchez bien dans le paysage moto actuel celles dont vous pouvez disposer pour ce tarif. Qui plus est dans une gamme compatible A2.

L’interceptor se retrouve positionnée entre une Yamaha MT07, affichée au-dessus de 7 000 €, et une CB500 F, placée à 6 299 €. Vous l’avez remarqué, ces deux motos jouent clairement dans une autre cour niveau design et esprit. Car d'Esprit, cette jolie fille - pour en revenir au nom de la rue où trouver la Sima - qu’est l’Interceptor n’en manque assurément pas. Celui de son illustre aînée, pour commencer, apparue en 1963. Alors s'il convient de regarder du côté des machines dites «  néo rétro » à moteur bicylindre pour lui trouver une réelle concurrente, on déchante rapidement. On tombe au choix sur une Moto Guzzi V7 ou V9, proposées à partie de respectivement 8 599 € pour la version Stone et 10 049 € pour une Roamer, ou encore une Triumph Street Twin, laquelle culmine à 9 400 €. La Harley Davidson 750 à 7 590 € est bien plus proche qu’on ne le croit de l’Interceptor, fut-ce niveau lieu de production, tandis que la 883 s’exclut d’elle-même du mouvement, du fait de ses 10 775 €. Made in America oblige, là où la petite 750 est fabriquée en Inde.

Il semblerait que la base Interceptor/Continental GT soit déclinable dans d'autres versions (pourquoi pas un petit scrambler de derrière les fagots ?), et que Royal Enfield ne fasse là que commencer son essor. De nouvelles cylindrées, plus élevées et de nouveaux modèles, devraient prochainement venir grossir les rangs d'une gamme déjà fort séduisante.

Au-delà des considérations pécuniaires, l'Interceptor mérite de trouver sa place au sein des ventes de véhicules neufs pour ce qu'elle apporte à la communauté motarde. La Sima y croit en tout cas fort. Fort comme le révisions espacées de 10 000 km, ou encore fort comme le côté rassurant du stock de pièces dont s'est pourvu le nouveau distributeur Royal Enfield. De quoi répondre sous 48h à la demande du réseau, et surtout de quoi personnaliser la Belle pour quelques euros de plus. La version que vous avez découverte page précédente était  sobrement parée d'une mousse de guidon, de soufflets de protection de fourche et de rétroviseurs spécifique. Il suffit de peu pour être heureux. Ce n'est pas nous qui le disons, c'est la chanson.

Essai Interceptor 650 mod. 2019

Rapport à la concurrence
Consommation

Fiche Technique - Royal Enfield Interceptor 650 mod. 2019

MOTEUR

Type:  Bicylindre en ligne, 4T, simple ACT à refroidisement air/huile. Injection électronique. Cylindrée: 648 cm3. Puissance: 47 ch. 7250 tr/min. Couple: 52 Nm à 5 250 tr/min. Alésage x Course: 78 mm x 67,8 mm. Compression: 9,5:1.

PARTIE CYCLE

Cadre: Type double berceau tubulaire en acier. Suspension avant : Fourche diam. 41 mm, débattement: 110 mm. Suspension arrière: amortisseurs à gaz, débattement 88 mm. Roue avant: 2,50 x 18". Roue arrière: 3,50 x 18". Pneu avant: 100/90-18. Pneu arrière: 130/70 - 18. Freina avant: simple disque diam. 320 mm. Frein arrière: Simple disque diam. 240 mm.

DIMENSIONS

Longueur: 2 122 mm. Hauteur: 1 165 mm. Largeur: 789 mm. Empattement: 1 400 mm. Garde au sol: 174 mm. Poids à vide: 202 kg (sans carburant). Hauteur de selle: 804 mm. Réservoir: 13,7 litres.

Caradisiac a aimé

• La motorisation plaisante et juste
  • La grande qualité du freinage
  • Le caractère très attachant de la moto
  •  Le voyage dans le temps entre moderne et classique
  • Pouvoir rouler à fond... (ah bon, t'étais à fond ?)

Caradisiac n'a pas aimé

• Le réglage du guidon, très avancé et droit
  • Quelques détails de finition facilement améliorables
  • Les rétroviseurs d'origine
  • La chauffe de l'intérieur des genoux en été ou si la protection s'en va...

Portfolio (35 photos)

Commentaires (26)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

certain qu'elle va se vendre

Enfin une moto raisonnable à un prix qui l'est tout autant & avec une garantie correcte de 3 ans. Même avec elle, il faudra faire gaffe à son permis . . .

Question concurrence, je crois qu'il faut la comparer au moto A2 "non dé-bridable". Ici, je pense aux Honda CB 500, aux Benelli 500 (Léoncino ou TRG) car les "néo-rétro"s sont affichées à un tarif nettement plus élevé.

Longue vie à Royal-Endfield qui à parfaitement compris ce que cherche le motard lambda : une belle moto correcte à tout point de vue; prix, fiabilité, entretien, pas plastique qu'il pourra personnaliser selon ses goûts, son humeur et sans trouer son portefeuille.

En réponse à Djed sirius

certain qu'elle va se vendre

Quelle analyse.................... :areuh: :voyons:

En réponse à PAPY BOUBOU

Pas platstique...??? ah bon?? on doit pas avoir les mêmes photos.... quant au budget.. moto inrevendable fabriquée au rabais qui suinte le très bas de gamme de partout et qui va rouiller après la première pluie. Les suspensions seront rincées à 10.000 kms, je donne pas cher de la longévité du sky ultra fin après un an à l'extérieur, la peinture est de toute évidence ultra fine et les chromes ne sont certainement pas des chromes Harley. Très mauvais investissement cet étron même si la première année et durant les 10.000 premiers km ça doit être amusant à conduire avant que ça ne tombe en ruine.

A tous les amoureux de la moto, de cette moto, avant de l'acheter chez Sima, qui a eu le nez creux faut bien le dire, sachez que son vrai prix, en Inde est de : 250 000 roupies, soit à ce jour 3205 euros.

Ca fais mal, le transport, tout ça, tout ça, la distribution moto en EU va mal, une poignée de gourmands se partagent le gâteau mais ne se rendent pas compte qu'ils vont tuer la moto à ce rythme.

Foutage de gueule intégral.

Et merci la presse moto de nous avoir prévenus.

En réponse à lorenzozozo

C'est faux. La moto, je l'ai vue, est très correctement finie. Je l'ai essayée et franchement j'ai été surpris. Je pensais comme vous au départ mais j'ai du jeté mes prejugés à la casse. garantie 3 ans, je ne vois pas pourquoi elle tomberait en morceaux au bout de 10000 km... il n'y a que la selle que je trouve plate et moche...

Bonjour à tous les passionnés de Royal Enfield. Beaucoup critique la marque mais ils n'ont jamais passé une journée sur une de ces motos. Je roule en Classic Chrome depuis avril 2015 et c'est que du plaisir ( avant je roulais en Bandit 1200 S). Concernant la 650 Interceptor elle est en commande. Pour les chrome qui ne tiennent pas demander à des possesseur de royal l'année de leur moto avant de raconter des anneries. Les HD surpayées ou les Honda surpayées aussi, regarder l'état visuel au bout de 3 ou 4 ans, cela vaut le coup d'avoir explosée sa tirelire. Quand au prix de 250 000 roupies en Inde soit 3 205 E écrit par Alexandre 101, tu vie combien de temps en Inde avec cette somme. Et en France combien de de mois ou semaines. Royal Enfield nous fait des motos sympas affichées à des tarifs honnêtes comparé aux prix prohibitif et non justifiés de certain; très cher la traversée de l'atlantique ou de la manche ( pour HD et Triumph pour ceux qui ne comprendrai pas) . Les anglais ont laissé mourir Royal Enfield, merci aux indoux de l'avoir fait renaître et surtout de faire un carton avec de jolies motos, pas chères, et fiables. Demander aux concessionnaires avant de raconter n’importe quoi. Poussé la porte d'un store un jour de présentation et discuter avec des Royalistes (comment peut ont les appeler autrement) vous ne serai pas déçu. Si la finition était de si mauvaise qualité ma classic aurai déjà été repeinte et je n'aurai certainement pas commander la 650 Interceptor noire/rouge pour ceux que cela intéresse.C'est vrai elle ne couche pas dehors et la selle me supporte, le joli bébé que je suis et elle n'est pas encore déchirée. Continuer à dénigrer Royal Enfield, vous pour qui la seule marque de moto que vous connaissez c'est HD, mais qui est née la première, qui vend le plus de motos. Ne venez jamais chez Royal Enfield, ne venez jamais prendre autant de plaisir que nous, çà nous en fait de plus.J’arrête là je vais dérouiller mes chromes pour les one ride de dimanche. Salutations les plus sincères au Royalistes et que la vie est belle.

En réponse à Royal Cooper

Merci à Royal Cooper et à quelques essayeurs enthousiastes de me donner envie d'aller essayer cette moto....

J'ai pris contact avec le nouveau concessionnaire Royal Enfield près de chez moi pour un essai.

Avant d'aller l'essayer l'Interceptor, pour l'instant j'hésite entre choix se porte sur trois motos possibles: cette 650 Interceptor neuve ou alors un Scrambler 800 Ducati d'occasion ou alors une Triumph 900 street twin d'occasion également.

....

PS: les forums ne servent pas uniquement à des ânes portant un gilet jaune de massacrer tous les modèles sans même les avoir vus ou les avoir essayés .

En réponse à Flyandrive

Je l'ai vu aussi et ça n'est pas au niveau, exactement comme j'ai décris. Notamment les plastiques et les chromes... et comme il y en a beaucoup... ouille ouille ouille... quant aux suspensions arrières pompes à vélo. Si la moto était moins chères, OK... Seulement elle est beaucoup trop chère (prix gonflé pour plumer les Européens), le rapport qualité / Prix est exécrable. Ca n'en fait pas une mauvaise moto, ça en fait un moto BEAUUUUCOUP trop chère pour la façon dont elle est construite.

En réponse à Royal Cooper

Apparemment t'es pas au courant que c'est le mode de transport le moins cher par la mer et que si tu avait bossé chez des concessionnaires comme moi, tu saurais qu'un container de Enfield n'a strictement rien à voir avec un container HARLEY. Le transport des Enfield est d'un coût dérisoire et les motos sont emballées très sommairement et limites entassées. Chez Harley les motos sont dans des treillis en aluminium très lourds et solides. Quand on ne sait pas, on évite de s'afficher. Pour les taifs HD, encore une fois on voit l'ignare, sache que les HD sont quasi entièrement en métal (même les commodos), ce qui coûte forcément plus cher que les plastoc playmobil et les faux chromes traités sur de la tôle de brun comme les Enfield. De plus HD est victime d'une triple taxation ( import, surtaxe Européenne et sursurtaxe liée aux représailles Européennes liées au protectionnisme US) Aussi regarde les prix. Les motos Européennes comme Triumph ou BMW sont plus chères alors qu'elles n'offre pas autant de métal et ne sont pas surtaxées. Et tu fais bien de demander, j'ai justement bosser avec l'importateur de Enfield et chaque modèle est obligé de passer par une phase de "fiabilisation" tellement c'est aléatoire. Si ta pétroleuse ne casse pas, c'est grâce à l'importateur car d'origine, 10% des motos présentent des malfaçons à réception ce qui est énorme. T'es un fan, je peux l'entendre... Mais ça ne t'autorise pas à raconter n'importe-quoi et d'étaler ton Inculture moto, je te ferai grâce de mon CV dans le monde de la moto et de la mécanique moto. La prochaine fois évite de balancer n'importe-quoi.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire