Sam Lowes n'a pas fait dans le détail lors de la séance qualificative du Supersport à Imola en s'appropriant la position de pointe avec pratiquement une demi-seconde de mieux que celui qui l'avait la veille. Sheridan Morais, reste cependant second avec une Kawasaki qui devra travailler pour mettre à la raison une Honda qui ne se laissera pas faire.
Toute l'actualité Honda Cbr
Les hostilités sont lancées dans les catégories Stock des Flammini. Imola marquait aussi l'atterrissage dans les box d'un OVNI appelé 1199 Panigale, une curiosité à mettre au point avant de tailler des croupières aux S 1000RR et autre ZX-10R. Vraiment ?
En 2003, Honda coupe court aux compromis jusque-là concédés avec la CBR 600-F, et initie la catégorie sans concession des 600 supersports. Apportant de nombreuses innovations directement issues de la RC211V, cette petite Replica n'en restera pas moins un pur produit Honda, mêlant la facilité à l'efficacité, bien servi dans la durée par une fiabilité sans faille.
Broc Parkes a conquis la première position de pointe mise en jeu cette saison, sa quinzième de carrière. Mais l'affaire n'a pas été simple et l'Australien a dû batailler ferme à domicile pour tenir en respect deux autres CBR.
Si Jules Cluzel a débarqué en Supersport, ce n'est pas pour y enfiler des perles. Arrivé sur le tard pour grimper in extremis sur une Honda du team PTR, le rejeté du Moto 2 a fait un festival lors de la première qualification de la catégorie à Phillip Island.
Quatorze pilotes réunis dans la même seconde, des chutes à répétition et des surprises, le Superbike a décidément véritablement repris ses droits dans cette saison 2012 en ouvrant le bal de la vitesse moto à Phillip Island. On attendait Ducati et son champion du monde, mais à l'issue de la première qualification, on fait le constat d'un véloce Rea sur sa Honda.
La saison 2012 de Supersport s'annonce heureusement tout aussi chaude que les précédentes. Si Kawasaki a endossé le maillot de favori, les fidèles de la maison Honda ne s'en laisseront néanmoins pas compter, et c'est ce que Sam Lowes d'une part, mais aussi Broc Parkes d'autre part, ont signifié à la redoutable paire d'Akashi Foret-Sofuoglu en conclusion des tests de Phillip Island.
Éconduit par un team WTR Ten10 qui a finalement décidé de tenter l'aventure du Supersport en s'alliant avec l'écurie Bike Service, Jules Cluzel s'est vu couper les ailes au plus mauvais moment du marché des transferts. Plus de guidon en Moto 2 et les places chez les Flammini se faisant des plus rares, ça commençait à sentir mauvais pour le Montluçonais.
Akrapovic ne s'intéresse pas qu'aux missiles et propose désormais une ligne pour les sportives de cylindrées plus modestes. Le fabricant slovène propose donc une ligne pour la CBR 125R (2011- 2012) qui devrait permettre de bonifier la petite Honda.
La composition du team Technomag-CIP en Moto2 est désormais connue. Le coéquipier de Dominique Aegerter est Roberto Rolfo. Le pilote Italien signe ainsi son retour en Grand Prix. Après une saison 2011 très riche en émotion, deux podiums et une 8ème place au classement final du Championnat du Monde Moto2, le Team Technomag-CIP poursuit son aventure en Moto2 et alignera en 2012 deux pilotes.
Toute l'actu par marque/modèle