Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Honda présente la CB125F 2021

Dans Moto / Nouveauté

Honda vient de lever le voile sur le millésime 2021 de la CB125F. La très populaire petite huitième-de-litre fait entièrement peau neuve en 2021 : 11 kg de moins sur la balance, un moteur ultra-économique et l’adoption d’un alterno-démarreur. Son design se rapproche également de celui de ses grandes sœurs de la famille CB tandis que les équipements montent en gamme.

La CB125F, idéale pour un usage urbain.
La CB125F, idéale pour un usage urbain.

Apparue en 2015 en remplacement de la CBF125, la CB125F remplit parfaitement sa fonction de moto d’appel. Petite moto convaincante, elle est souvent la porte d’entrée dans la famille Honda. Un rôle qu’elle a joué à la perfection jusqu’ici, et que le millésime 2021 ne devrait pas contredire.

La CB125F version 2021 profite d’une refonte complète qui la rend encore plus séduisante et plus économique au quotidien, comme le confirme Ken Tomiyasu, le responsable du développement de la CB125F : « Pour nous, les repères sont importants. Nous avons donc initié une sorte de révolution silencieuse avec cette nouvelle CB125F, en maintenant son niveau de performances en ville tout en diminuant considérablement sa consommation de carburant. Le moteur eSP adopte des technologies à faibles frottements, la partie cycle affiche un comportement rassurant et maniable et je pense que le propriétaire peut être fier du style. Nous sommes très heureux de savoir que de nombreux motards vont débuter avec Honda sur une CB125F et nous savons qu’elle leur offrira beaucoup de plaisir ».

Honda présente la CB125F 2021

Fabriquée sur le site Européen de Honda Atessa dans le sud-est de l’Italie, la CB125F 2021 se distingue par un net renforcement de son caractère économique, un progrès à mettre à l’actif de son moteur Smart Power (eSP) refroidi par air, plus léger de 7 kg, et bien évidemment conforme Euro5.

Le nouveau bloc-moteur « eSP » (enhanced Smart Power) qui équipe la CB125F 2021 est un monocylindre 4 temps, 2 soupapes et simple arbre à cames en tête de 124 cm3, refroidi par air et alimenté par injection électronique PGM-FI. La puissance maximale de 8 kW est délivrée à 7 500 tr/min, le couple de 10,9 Nm étant disponible dès 6 000 tr/min (contre 7,8 kW à 7 750 tr/min et 10,2 Nm à 6 250 tr/min pour la génération précédente).

La consommation de ce nouveau moteur est en nette progression puisqu’elle passe de 1,96 l/100 km à 1,54 l/100 km, ce qui confère à la CB125F 2021 une autonomie impressionnante d’environ 800 km (600 km auparavant) grâce aux 11 l contenus dans le réservoir.

Honda présente la CB125F 2021

Un alterno-démarreur fait également partie de la liste des technologies eSP. En plus d’être extrêmement silencieux en fonctionnement, ce composant combine la production de courant électrique avec la fonction de démarreur, permettant de gagner du poids tout en simplifiant la conception générale. La puissance nécessaire pour lancer le moteur est réduite par la présence d’un décompresseur qui annule la résistance de la compression tandis qu’après chaque arrêt, un dispositif anti-retour replace automatiquement le vilebrequin dans une position optimale avant la phase d’admission.

Honda présente la CB125F 2021

Les deux combinés ressort-amortisseur qui assurent la suspension arrière disposent de 5 possibilités de réglage en précharge et viennent en complément d’une fourche télescopique hydraulique de ø 31 mm. Les jantes de 18 pouces en alliage participent à la stabilité et à la rigueur du comportement routier sur mauvais revêtements. Elles supportent des pneumatiques de 80/100 pour l’avant et de 90/90 pour l’arrière. Enfin, au chapitre du freinage, on trouve un disque de ø 240 mm coiffé par un étrier double piston à l’avant, secondé par un tambour à commande mécanique de ø 130 mm à l’arrière. Le système de freinage combiné signifie que l'activation du frein arrière applique également une force de freinage contrôlée à l'avant.

Honda présente la CB125F 2021

Côté style, la CB125F 2021 affiche un style “musculeux” qui fait écho aux plus grosses cylindrées de la gamme Honda CB. Le réservoir et les écopes latérales tirent leur inspiration de la famille « Neo Sports Café » alors que la CB500F a guidé le dessin de la pointe avant qui supporte le nouveau phare avant à diodes et l’instrumentation entièrement digitale, avec un indicateur de rapport engagé, de conso moyenne et instantanée, et de distance restante. La hauteur de selle est de 790 mm (+ 15 mm) et peut confortablement recevoir deux personnes. La poignée passager et la béquille centrale font partie de la dotation de série.

Disponible en trois coloris : rouge, blanc, et noir, la CB125F 2021 arrivera dès novembre en concessions Honda (le tarif n’a pour l’instant pas été communiqué par la marque).

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

L'autonomie est impressionnante !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire