KTM 1390 Super Duke R : la bête ultime est de retour !
Elles sont de retour, et elles sont encore plus énervées. KTM vient de lever le voile sur les versions 2024 des 1390 Super Duke R et 1390 Super Duke R Evo. Au menu de ce nouveau millésime : plus de puissance, un couple accru, un réservoir plus grand mais aussi un style plus affûté que jamais. Ça promet.
Comme cela était attendu, la bête ultime du catalogue KTM a pris du cube.
Ne l’appelez plus 1290 Super Duke, mais bel et bien 1390 Super Duke R.
Alors que 2024 marquera les trente ans de la famille Duke, son plus gros représentant, la moto la plus extrême de la gamme street autrichienne profite de ce nouveau millésime pour en faire encore plus.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1 350 cm³, 190 chevaux à 10 000 tr/min et 145 Nm de couple à 8 000 tr/min, tout cela en se mettant en conformité avec les normes Euro5+. Par rapport au modèle précédent, c’est 49 cm3 de gagnés ainsi que 10 chevaux et 5 Nm de couple supplémentaires qui sortent du bicylindre LC8.
L’admission d’air et le boîtier de filtre à air ont été revus, tandis que le réservoir de carburant gagne 1,5 litre pour offrir désormais 17,5 l. Cela porte l’autonomie à près de 300 km.
L’augmentation de la puissance s’accompagne de nouveaux pneumatiques Michelin Power GP à technologie bicomposant, ainsi que d’un nouvel amortisseur WP APEX entièrement réglable, permettant des réglages de compression séparés pour les hautes et basses vitesses, le réglage de la détente et le réglage de la précharge sans outil. Les paramètres DCC (Dual Compression control) ont été améliorés et équilibrent mieux la pression, pour ne plus avoir à choisir entre confort des suspensions et performance, tandis que la nouvelle fourche open cartridge WP APEX de 48 mm à fonction séparée optimise les paramètres.
La nouvelle 1390 Super Duke R Evo propose quant à elle la toute nouvelle technologie semi-active (SAT) WP de dernière génération avec électrovannes à commande électronique. L’unité de commande des suspensions électroniques adapte ainsi l’amortissement en temps réel via les électrovannes, en analysant la surface de la route et le style de conduite afin d’ajuster automatiquement les suspensions.
Le freinage avant est assuré par des étriers radiaux Brembo Stylema et des disques de 320 mm et par un étrier flottant double piston pinçant un disque de 240 mm à l’arrière. Un nouveau maître-cylindre radial Brembo MCS et un maître-cylindre d’embrayage Brembo à purge automatique font maintenant partie de la dotation.
Les deux modèles profitent aussi de modes Performance et Track revisités, avec chronomètre GPS et statistiques de télémétrie, ainsi qu’une commande de frein moteur et un module Suspension Pro repensé sur la KTM 1390 Super Duke R Evo.
Côté look, le style se veut encore plus agressif (oui c’est possible). Et ce qui saute aux yeux (et en piquera assurément certains), c’est cette nouvelle face avant avec le phare LED que l’on retrouve également sur la 990 Duke présentée à Milan en début de mois. Un phare qui se règle automatiquement en intensité en fonction de la luminosité ambiante grâce au capteur intégré au tableau de bord.
La KTM 1390 Super Duke R ainsi que sa déclinaison Evo sont aussi équipées de série de la fonctionnalité Coming Home qui permet au phare de rester allumé une fois le moteur coupé pour une meilleure visibilité ambiante, ce qui renforce la sécurité lors du stationnement dans des endroits sombres.
La KTM 1390 Super Duke R profite aussi de nouveaux carénages de réservoir tout aussi saillants et d’ailerons latéraux qui accentuent cet air agressif désormais marque de fabrique de la famille KTM Duke, tout comme le cache réduit de la boucle arrière.
Les KTM 1390 Super Duke R et KTM 1390 Super Duke R Evo seront également disponibles dans les coloris proposés à l'occasion des trente ans de la Duke, rappelant la combinaison orange de la KTM 990 Super Duke de 2005.
Pour l’heure les tarifs des deux nouveautés 2024 n’ont pas encore été annoncés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération