Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

KTM: de nouvelles aides à la conduite disponibles dès 2021

Dans Moto / Pratique

L'ACC et le BSD seront bientôt proposés chez KTM. L'aide à la conduite passe un nouveau cap avec un nouveau pack électronique disponible dès 2021 sur certains modèles KTM.

KTM: de nouvelles aides à la conduite disponibles dès 2021

Adaptive Cruise Control (ACC) et Blind Spot Detection (BSD) comprenez respectivement régulateur de vitesse adaptatif et détecteur d’angle mort débarqueront dans quelques années chez l'autrichien. Encore en phase de développement ces nouveaux systèmes d'aide à la conduite ont été présentés il y a quelques semaines sur le centre de sécurité routière ÖAMTC de Marchtrenk, en Autriche.

Si l'ACC n'est pas un freinage d'urgence il aura pour but de maintenir une distance de sécurité (de 2 secondes) entre la moto et le véhicule de devant en jouant automatiquement sur le papillon des gaz  et si besoin le frein avant. Notons que l'ACC pourra être personnalisé par le pilote.

Le BSD quant à lui est basé sur un radar à courte portée qui a pour but, comme pour l'automobile, de prévenir de l'arrivée d'un véhicule par la droite ou la gauche. Il signifiera la présence par un bip sonore et l'éclairage de LEDs intégrés au rétroviseur, tout ceci sera complété par un affichage sur l'écran TFT de la moto comme présenté ici dans la vidéo.

Ces futurs systèmes (toujours en développement) devraient être proposés sur certains modèles de la gamme street dès 2021...

Ils ont dit

  • Gerald Matschl, vice-président de la division KTM Recherche et Développement: « Le groupe KTM s’est engagé à améliorer la sécurité des motards et à limiter le nombre d’accidents sur la route. Il nous reste encore de nombreuses heures de développement à effectuer et des milliers de kilomètres à parcourir pour tester ces systèmes en conditions réelles avant de les introduire sur des motos fabriquées en série, mais elles seront disponibles dans un proche avenir et vont révolutionner la conduite à moto. » 
  • Luke Brackenbury, directeur des relations publiques de KTM (gamme Route): « En matière de systèmes d’assistance électronique, l’approche de KTM est la même qu’avec les autres aides à la conduite : offrir un niveau de maîtrise supérieur, sans compromettre le plaisir de conduire. En tant que fabricant de motos, il est de notre responsabilité de garantir la sécurité des motards. KTM a d’ailleurs été la première entreprise du secteur à fournir un ABS à deux voies de série sur une 125 (la KTM 125 DUKE sortie en 2014) et à introduire la même année l’ABS efficace en courbe. Les dispositifs ACC et BSD sont la preuve que la sécurité n’est pas un vain mot pour KTM. »

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire