Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

L'Aventure Peugeot

Dans Moto / Loisirs

Jean Jacques Cholot

L'Aventure Peugeot

P 515 (1934)


Sur le stand de l'Aventure Peugeot, trois deux roues, dont un à propulsion par jus de mollet, tenaient compagnie aux automobiles de la marque. Tout d'abord, il y avait la P515 des records (déjà présentée l'année dernière: pour voir l'article, cliquez ici…). C'est au mois de septembre 1933 que la marque au lion présente la P 515 à la presse. Peugeot renoue ainsi ses liens avec la catégorie « demi-litre » puisqu'aucune 500cc n'avait été proposée depuis la fin de la première guerre mondiale.


L'Aventure Peugeot


Considérée comme une des plus belles motos françaises de l'entre-deux guerres, sa robustesse et sa qualité de fabrication feront qu'elle sera produite jusqu'au début du deuxième conflit mondial.


La machine présentée, dérivée de la série, a été préparée pour une utilisation sur piste. Les 5 et 6 octobre 1934, sur le célèbre anneau de Montlhéry, ce ne sont pas moins de 9 records du monde qui viendront s'inscrire sur les tablettes de la marque au lion.


P 135 RL (1936)


A ses cotés, cette très belle 350cc type P 135 RL avec ses échappements relevés, est présentée dans sa version luxe. Son monocylindre culbuté à deux arbres à cames commandant des soupapes rappelées par des ressorts à épingle à l'air libre, permet d'obtenir une puissance de 14 cv et une vitesse de pointe de plus de 120 km/h.


L'Aventure Peugeot


Grâce à l'utilisation de nombreux éléments de sa cousine latérale la P 112 de deux ans son aînée, cette machine est proposée aux clients à un tarif concurrentiel, tout en bénéficiant d'une réputation de fiabilité.


La gendarmerie française sera séduite par cette 350cc et décidera d'équiper ses « ouailles » (notez que j'ai évité le terme de poulet !!!...) avec cette 350cc. Un petit peu moins de 2000 P 135 seront fabriquées avant et après la deuxième guerre mondiale.


L'Aventure Peugeot


A noter également que cette machine marque la fin de l'utilisation du moteur à quatre temps par la marque, technique qui ne sera reprise qu'à la fin des années quatre-vingt avec son scooter Elyséo.


Bicyclette Peugeot dite du Capitaine Gérard: 1910


Pour terminer, ce sympathique vélo pliant nous rappelait le très riche passé de la marque dans le domaine cycliste. Notez le système de frein avant qui passe au travers de la colonne de direction pour venir appuyer sur le dessus du pneumatique avant. Sensation garantie lors des freinages d'urgence…


L'Aventure Peugeot


Photos (19)

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire