Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

La marque Aprilia est orpheline de son père Ivano Beggio

Dans Moto / Sport

La marque Aprilia est orpheline de son père Ivano Beggio

Il s’appelait Ivano Beggio et pour beaucoup, son nom ne rappelle pas grand-chose. Et pourtant, c’est un géant de la moto italienne qui nous a quittés à l’âge de 73 ans. Emporté par une longue maladie, il laisse derrière lui l’œuvre de toute une vie qu’est Aprilia. Une marque qu’il a créée, développée, et imposée dans le monde du deux-roues motorisés et de la compétition.

Les Rossi, Biaggi, mais aussi Gramigni, Locatelli, Melandri, Poggiali doivent beaucoup à cet homme dont l’histoire commence à la fabrique artisanale de bicyclettes de son père. Un lieu qui grandira à partir de 1970 jusqu’à devenir le constructeur Aprilia que l’on connaît aujourd’hui. En 1975, Aprilia apparaît dans le monde de la compétition. Depuis, la marque revendique neuf titres mondiaux conquis et plus de 70 GP gagnés. Le 15 août 2010 à Brno, Aprilia a dépassé MV Agusta au classement des constructeurs les plus victorieux en Grand Prix : son compteur affiche actuellement 294 succès.

En 2000, il avait acquis la marque Moto Guzzi et Moto Laverda, puis a vendu son entreprise au Groupe Piaggio en 2004, qui l’a laissé président d’honneur jusqu’en 2006. Rappelons que les pilotes titrés avec la firme de Noale sont Alex Gramigni, Kazuto Sakata, Max Biaggi, Valentino Rossi, Loris Capirossi, Roberto Locatelli, Arnaud Vincent, Marco Melandri, Manuel Poggiali, Alvaro Bautista, Jorge Lorenzo, Gabor Talmacsi, Julian Simon, Nico Terol et Sylvain Guintoli.

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire