Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP – Grand Prix d'Argentine: Honda n'a laissé que des miettes à Yamaha

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP – Grand Prix d'Argentine: Honda n'a laissé que des miettes à Yamaha

Après trois Grands Prix disputés en cette saison du Moto GP, il est temps de faire un premier état des lieux d'une course au titre que l'on attendait plus ouverte que jamais. Or, et c'est le paradoxe de cette campagne, alors que les changements de la réglementation a égayé les débats au sein du peloton, la conjoncture n'a jamais été aussi limpide au sommet de la hiérarchie. Car il n'y a plus qu'un seul pilote qui commande l'élite : Marc Marquez


Par ailleurs, le meilleur pilote est sur la meilleure moto. C'est aussi une tendance forte de cette entame : le HRC met la pâtée à Yamaha qui s'est d'abord reposé sur Rossi avant, enfin, de voir son fer de lance Jorge Lorenzo sortir de son trou noir. En Argentine, « Por Fuera » a retrouvé à la fois la première ligne d'une grille de départ et le podium. Un minimum pour un champion de ce calibre, mais sa situation était telle que cette troisième position est un vrai soulagement pour le Majorquin : « Je n'ai probablement jamais été plus heureux de prendre une troisième place, » a-t-il affirmé « Nous avons montré que nous pouvions nous battre, même lorsque nous traversons une période difficile."


"Nous devons continuer comme ça. Pedrosa était très fort en fin de course, j'étais fatigué et j'ai fait de mon mieux pour rester deuxième. J'ai ensuite décidé de me contenter de la troisième place et de finir la course. Cette année est plus difficile que les autres à cause du gel des moteurs mais nous pouvons encore progresser sur l'électronique et le châssis. Je peux aussi améliorer mon pilote et continuer à travailler avec mes mécaniciens. »


Un commentaire de résigné avec une pointe de mea culpa qui ne transpire plus cet esprit de revanche qu'on attendait depuis la fin de la saison passée. Quant à Valentino Rossi, on le retrouve quatrième, certes pas si loin, mais pas assez prêt pour agacer le trio de tête. Un résultat que le « Doctor » diagnostique ainsi : « J'avais le potentiel et le rythme pour finir sur le podium mais surtout pour me battre avec ces trois-là. Malheureusement, j'ai fait une erreur au début et j'ai perdu du temps. J'ai surtout perdu du terrain quand Stefan Bradl a fait une erreur. Il a freiné trop tard et il m'a poussé hors piste, j'ai perdu deux secondes et manqué le podium. »


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Moto GP – Grand Prix d'Argentine: Honda n'a laissé que des miettes à Yamaha


Voilà pour Yamaha. Une usine d'Iwata qui subit la loi de Honda. « Les premiers tours ont été très difficiles et j'ai perdu du terrain mais j'étais concentré et je suis bien remonté. » a commenté Marc Marquez. « La clé pour remporter cette course était de bien gérer les pneus, surtout l'arrière. Mon pilotage peut être très dur pour les pneus et je devais donc m'efforcer de préserver les pneus pour la fin. Je sais que la saison est très longue. Nous allons évidemment essayer de gagner à Jerez mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Dani est très fort, il est seulement 19 points derrière moi et nous nous rendons sur son circuit favori ! »


Car on en est là. Les Yamaha ne sont plus des rivales. Maintenant, c'est le duel fratricide qui est annoncé, avec un Dani Pedrosa qui a cependant encore beaucoup à faire pour vraiment inquiéter son cadet. « Je n'étais malheureusement pas très rapide au début, » a reconnu l'Espagnol. « Après un premier tour mouvementé, j'étais coincé au milieu du groupe, je ne pouvais pas doubler et je ne pouvais donc pas aller plus vite. Au final j'ai été plus fort mais il m'a fallu plusieurs tours pour trouver le rythme. Je me suis fait plaisir mais il y a des moments que je n'ai pas aimé parce que je suis resté seul en troisième position pendant la majeure partie de la course. C'est un excellent résultat et la semaine prochaine nous serons à Jerez, sur un circuit que j'aime beaucoup. »


Rendez-vous donc le week-end prochain à Jerez.Où il faudra bien redouter une quatrième concrétisation en quatre épreuves de la part de l'imbattable Marc Marquez


SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire