Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Nouveauté 2020 - Indian Challenger : le bagger nouvelle génération !

Dans Moto / Nouveauté

Avec sa Challenger, Indian profite de 2020 pour entrer dans une nouvelle ère de son essor commercial. À la clef, un bagger moderne et très séduisant, corrigeant les défauts du genre et prêt à attaquer les GoldWing 1800 et BMW Pan America ou encore Bagger, mais aussi et surtout le grand Rival américain : les HD de la série Road.

Indian Challenger

La cavalerie américaine de la Road King est attaquée de plein fouet par l'Indian Challenger, la bien nommée. Pour ce faire, Indian n'a pas mégoté sur les nouveautés ni sur les investissements. Alors que nous avons pu apprécier les mutations opérées par la marque née en 1901 au travers de son modèle FTR, voici venir de nouvelles révolutions internes.

Un Challenger mode et moderne

Au travers de sa nouvelle architecture moteur et physique, l'Indian Challenger entend offrir un nouveau niveau de performance et d'agrément. Le tout au travers d'un équipement haut de gamme et bien pensé. Pensé pour le voyage, certes, en solo comme en duo, mais pensé aussi pour le quotidien.

Indian Challenger

La Challenger lanbce un nouveau moteur 107 ci 

Évidemment, nous commençons la description de ce nouveau modèle Challenger par son moteur Indian PowerPlus. Fort de ses 108 "cubic inches" (ci), soit 1 769 cm3, et prompt à venir chasser sur les terres du 114 et du 107 proposés par Harley, le bicylindre en V à 60° a tout compris.

À commencer par l'importance de l'esthétique et d'une certaine compacité. Symétrique ou presque, ce qui pourrait se montrer très agréable entre les jambes, il détonne surtout par son refroidissement liquide. Fini les barbecues en ville et l'intérieur de cuisse emm…é par la boîte à air ?

On apprécie surtout le niveau de performances annoncé, avec quelque 122 chevaux indiens inclus d'origine et un couple de 178 Nm forçant le respect. Très séduisant, ce moteur fait à lui seul entrer Indian dans le cercle fermé des motos de caractère modernes, parvenant à allier esthétisme et histoire. il n'y a pas à dire, chez Indian, ils ont de sacrés designers et des ingénieurs talentueux. Ils ont même pensé à offrir la possibilité de changer la cartographie de la distribution de la puissance.

Trois modes de conduite : Pluie, Standard et Sport influent ainsi sur le niveau des assistances dont le contrôle de traction et l'ABS, mais aussi et surtout sur la manière dont la Challenger répondra aux sollicitations de la poignée droite. Là encore, on monte en gamme, notamment sur les Challenger Limited et Challenger Dark Horse, lesquelles sont équipées de la technologie Smart Lean Technology™ d'Indian Motorcycle.

En clair ? Une centrale inertielle Bosch prend en charge le contrôle de traction dynamique, l'ABS actif en courbe et le contrôle du couple moteur. De quoi moduler efficacement les niveaux d'intervention en fonction des conditions de route, mais aussi et surtout du style et du rythme de conduite. Voici qui est des plus prometteur.

Indian Challenger
Indian Challenger
Indian Challenger

Indian Challenger

La sobriété a beau être de mise, l'accent est porté sur les détails et sur l'ambiance marquée. Le "I" de Indian coiffe les culasses légèrement ailettées, tandis que l'indien trône fièrement sur les carters moteur. Moderne, donc, le twin Indian PowerPlus propose six vitesses, dont la dernière n'est autre qu'une surmultipliée. De quoi profiter pleinement du régulateur de vitesse électronique implémenté pour éviter toute fatigue. À ce propos, justement, les efforts sur le levier d'embrayage promettent d'être moins intenses : il est assisté

En parlant d'assistance, justement, Indian fait le maximum pour vous éviter d'avoir recours à celle de votre assurance en optant pour un réglage hydraulique du jeu de soupapes et des tendeurs de chaîne d'arbre à cames hydrauliques. Les amateurs de technique bien huilée apprécieront, la fiabilité des moteurs Indian n'ayant pour l'heure fait l'ojet d'aucune remarque particulièreIndian Challenger

Indian Challenger
Indian Challenger

Indian Challenger
Indian Challenger
Presque 23 litres pour ce réservoir large et plat.

Indian Challenger : du style et un carénage fixe

Bien évidemment, une moto moderne ne se construit pas seulement autour d'un bloc moteur de dernière génération et répondant aux standards actuels, parmi lesquels le démarrage sans clef. Le look de la Callenger bénéficie lui aussi de grandes évolutions, à commencer par un tête de fourche style bat wing fixe.

Directement implémenté sur le cadre aluminium moulé sous pression, un gage de “légèreté" (brut de fonderie et tous pleins faits, la Challenger explose la balance de ses 381 kg), de rigidité et de bon comportement dynamique, en théorie, l'ample partie avant de la Challenger ne devrait pas nuire à la légèreté de la direction. On remarque au passage l'intégration du guidon largement relevé dans les encoches prévues à cet effet dans l'habillage.

Indian Challenger

Assurément, Indian fait un pas vers la maniabilité et vers les performances, mais aussi vers une ergonomie entièrement repensée et un équipement top confort. En témoignent la fourche inversée de gros diamètre, d'une part, mais aussi et surtout un pare-brise électrique à même de s'adapter aux envies de respirer en chemin ou de tracer la route. On apprécie au passage les prises d'air permettant de renvoyer un flux rafraîchissant vers soi.

Vous aurez remarqué la présence de gigantesques haut-parleurs juste au-dessus de vide-poches. Ceux-ci profitent bien évidemment d'une qualité sonore importante et participent au dispositif multimédia doté d'un énorme écran, l'instrumentation restant à aiguilles avec compte-tours et compteur séparés. Classicisme et modernité font bon ménage. Nous en reparlons un peu plus bas.

L'éclairage LED complet signe la face avant. Le cyclope Indian entoure son feu rond de feux de jour du meilleur effet, créant un effet intéressant et reconnaissable.

Indian Challenger

Indian Challenger

Indian Challenger
Indian Challenger

Confort et précision pour l'Indian Challenger

Indian nous parlait d'une" banquette confort longue distance" à propos de la selle. À en juger par les proportions et par la hauteur de l'assise passager, laquelle devient au passage un monumental dosseret conducteur, on comprend mieux. N'en demeure pas moins que d'origine, le duo manquera de quelques accessoires, au nombre desquels une barre de maintien passager.

Les voyageurs au long cours apprécieront sûrement les valises latérales étanches de belle capacité : comptez 68 litres d'espace de stockage, sans toutefois espérer laisser là un casque, étroitesse et capot relevable semblant l'obliger. La challenger semble vouloir compter sur son amortisseur arrière FOX® à réglage hydraulique pour adapter la précharge aux conditions de voyage.

Indian Challenger

La roue avant de 19 pouces affiche des bâtons du meilleur effet et une légèreté visuelle agréable. D'autant plus que le ras de roue avant étrenne une version allégée elle aussi de l'indien symbolisant la marque et son histoire. La crête de la coiffe nous a semblé lumineuse sur certaines photos.

Nous avons surtout remarqué les étriers Brembo® à montage radial, présageant d'une belle qualité de contrôle et de puissance de freinage. D'autant plus que les pneumatiques sont confiés à Metzeler® au travers des Cruistec®. Il convenait de ne pas se louper sur les chaussons de l'Indian Challenger et ce choix nous apparaît judicieux, surtout sur le marché européen.

Indian Chalenger

Le multimédia, la clef de la réussite du Challenger ?

Ludique ? L'Indian RideCommand, système d’infodivertissement à écran tactile est donc de la partie, comme nous l'évoquions il y a peu. On appréciera surtout l'ample surface d'affichage voulue la plus importante du marché pour l'instant. Le système à écran de 7' du Challenger profite d'un matériel très performant et très réactif (processeur quad cœur), pour afficher informations météo et trafic, reprendre les informations clés sur le véhicule, et bien entendu permettre de s'appairer en Bluetooth® et USB mobile avec votre smartphone.

En option, le système audio PowerBand Audio Plus promet un haut rendement augmentant de 50 % la puissance du système audio standard de la Challenger. De quoi sonoriser les tunnels et certainement quelques rues et parking !

Indian Challenger : notre avis

Voici ce que nous savons pour l'instant de la nouvelle Indian Challenger et de ses déclinaisons. Les tarifs tournent autour de 30 000 €, mais force est de constater que si Harley Davidson vise un cran plus haut dans le futur avec sa Live Wire, Indian s'inscrit de manière judicieuse et séduisante dans une histoire contemporaine. Une chère histoire. Une lourde histoire, mais une histoire quand même. D'autant plus que la clientèle HD semble bien plus attachée à un moteur à refroidissement par air limité et limitant. En tout cas, souhaitons que cette Challenger-là profite d'un bien meilleur décollage que celui de la navette éponyme. Comme quoi le marketing n'a pas pensé à tout. Et ça, c'est en soi une bonne nouvelle !

Les différentes versions d'Indian Challenger

Indian Challenger Rogue.

  • Guidon mi-haut noir brillant
  • Pare-brise incurvé teinté
  • Barres routières de protection noires

Indian Challenger Tour

  • Pare-brise de 406 mm (16 pouces)
  • Sissy bar passager à attache rapide
  • Dosseret et marchepieds passager
  • Selle longue
  • Coussinet de dossier passager
  • Repose-pieds Infinite Highway
  • Double sélecteur

Indian Challenger 2020 : les coloris

L’Indian Challenger Dark Horse 2020 est disponible en Thunder Black Smoke, Sandstone Smoke et White Smoke.

L'Indian Challenger Limited est disponible en couleurs Thunder Black Pearl, Deepwater Metallic et Ruby Metallic.

 

Indian Challenger - Fiche technique

 

Moteur

Type : bicylindre PowerPlus. Cylindrée : 1 768 cm3. Alésage x course : 108 mm x 96,5 mm. Compression : 11.0:1. Couple maxi : 3 800 tr/min. (134/2014 Annex 10 Nm) 178.0 NM. Embrayage humide, entraîné par pignon, assistance multi-disques 1RE 10.169 : 1 2nde 6.933 : 1 3ème 5.151 : 1 4ème 4.105 :1 5ème 3.508:1 6ème 3.017:1 Final Drive 2.379 : 1

 

Partie cycle

Cadre : aluminium moulé. Suspension avant : Fourche télescopique inversée/130 mm. Suspension arrière : mono amortisseur avec ajustement hydraulique. Course 114 mm. Frein avant : double disque diam. 320 mm semi-flottant/Étrier radial 4 pistons. Frein arrière : simple Disque diam. 298 mm flottant/Étrier 2 pistons.

 

Dimensions

Pneu avant : Metzeler Cruisetec 130/60B19 66H. Pneu arrière : Metzeler Cruisetec 180/60R16 80H. Roue avant : 19" x 3.5". Roue arrière : 16" x 5". Longueur : 2 500,7 mm. Largeur (INT) 990,2 mm. Hauteur (INT) 1 428,5 mm. Poids : à vide/tous pleins faits : 365 kg/381 kg. Hauteur de selle : 672,0 mm. Angle colonne : 31°. Empattement : 1 667,8 mm. Garde au sol : 137,3 mm. Angle de braquage : 25°. Chasse : 150,0 mm. Réservoir : 22,7 l

 

Tarifs

Challenger - Titanium Mtlc €               28 990

Challenger Dark Horse - Thunder Black Smoke €                 30 890

Challenger Dark Horse - Sandstone Smoke €                 30 890

Challenger Dark Horse - White Smoke €                 30 890

Challenger Limited - Thunder Black Pearl €                 30 890

Challenger Limited - Deepwater Mtlc €                 30 890

Challenger Limited - Ruby Mtlc €                  30 890

 

Portfolio (14 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

J'aime beaucoup les Indians, mais à un moment faudra nous expliquer un truc. En fait, le principe du département design d'Indian, c'est de copier tous les modèles Harley et d'en faire une déclinaisons maison? Il n'ont pas un truc qui s'appelle "créativité" en stock?

Par

Dommage que l'intégration des compteurs fasse bricolage et soit vraiment ratée. On dirait ses vieux compteurs placés dans une masse plastoc au dernier moment.

Par

Moteur et design repris des Victory, Polaris via Indian fait croire à de la nouveauté quand c'est du réchauffé....

Par

C est la honte ,elle est bien cette moto ,mais bon ça copie à tour de bras chez indian, un peu de nouveauté les gars, j ai une road glide je vais pas changer pour ca, ou est l intérêt...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire