Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Nouveauté - Honda : une moto à moteur V4 arrive !

Dans Moto / Nouveauté

André Lecondé

Chez Honda, on travaille sur un V4 de 1 000 cm3 qui semble être à 90 °, comme celui du RC213V de Grand Prix… Une base alléchante mais qui n’est pas la seule curiosité d’une démarche qui devrait aboutir à une moto dépassant les 200 ch. Comme on peut le voir sur ses croquis, les flux d’air sont aussi particulièrement étudiés…

Nouveauté - Honda : une moto à moteur V4 arrive !

Qu’on l’appelle CBR 1000 RR V4 ou RVF 1000, le fait est qu’elle occupe les ingénieurs du blason ailé. Sa sortie n’est pas pour demain, mais on peut espérer un horizon 2020 qui fera trembler les Ducati Panigale V4, Aprilia RSV4 et, pourquoi pas, KTM. À en juger par la fuite de ces derniers mois, il semble certain que Honda travaille sur un nouveau modèle équipé d’un moteur 1000 V4. Dans ces dessins, nous pouvons voir le détail de l'écran thermique placé sur la queue pour transmettre la chaleur du bloc supérieur…

Des brevets intéressants circulent en effet depuis un certain temps, montrant que la maison japonaise se concentre sur le problème de la dissipation de chaleur. Honda a décidé de résoudre ce problème en créant un bouclier thermique capable de bloquer la chaleur et de la dissiper à l’arrière sans gêner les jambes et le siège du pilote.

Le moteur a l’air très compact et a été positionné de sorte que l’empattement soit le plus court possible et que les masses soient centrées. L’admission, totalement verticale, fait que les 2/3 du réservoir sont destinés à l’injection et à la boîte à air, alors que le réservoir lui-même doit descendre en dessous du siège pour avoir une capacité suffisante et abaisser ainsi le centre de gravité.

L’autre section qui a été développée est celle de la réfrigération. La circulation de l'air chaud, provenant des deux rangées de cylindres, est déviée de différentes manières, à la fois latéralement et vers un conduit sophistiqué, qui sert également d'extracteur de chaleur, grâce aux tuyaux inférieurs et aux entrées d’air supérieures. À suivre…

Nouveauté - Honda : une moto à moteur V4 arrive !

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire