Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Nouvelle KTM 1290 Super Adventure S : plus de technologie et de performance

Dans Moto / Nouveauté

Attendue de longue date, la nouvelle KTM 1290 Super Adventure S 2021 vient d’être présentée par la marque autrichienne. Le maxi-trail KTM revient sur le devant de la scène avec de grandes ambitions. Plus de puissance, de technologie et de confort sont au programme du millésime 2021 de la KTM 1290 Super Adventure S.

La KTM 1290 Super Adventure S est de retour.
La KTM 1290 Super Adventure S est de retour.

Crème de la crème de la troisième génération des modèles Adventure de plus de 1 000 cm3 de la marque autrichienne, la KTM 1290 Super Adventure S a un statut à honorer. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le maxi-trail ne revient clairement pas pour faire de la figuration, ce n’est de toute façon pas le genre de la maison.

Nouvelle KTM 1290 Super Adventure S : plus de technologie et de performance

La KTM 1290 Super Adventure S est animée par un bicylindre en V LC8 de 1 301 cm3 homologué Euro 5. Avec ses 160 chevaux et ses 138 Nm de couple, celui-ci se permet même de peser 1,6 kg de moins sur la balance grâce à des carters moteur plus fins et un nouveau circuit d’huile. Pour aider le moteur à respirer, les ingénieurs lui ont aussi adjoint deux nouveaux collecteurs d’échappement. La boîte de vitesses PANKL a elle aussi été revue pour optimiser le fonctionnement du Quickshifter+ (disponible en option) et garantir un passage plus rapide et plus doux des rapports. Du côté de KTM on annonce une autonomie en hausse grâce à une consommation de 5,7 l/100 km (réservoir de 23 litres), et des intervalles d’entretien désormais étendus à 15 000 km.

Nouvelle KTM 1290 Super Adventure S : plus de technologie et de performance

Le châssis a également été retravaillé dans le but d’optimiser la répartition des charges et de favoriser l’agilité. Les ingénieurs ont reculé la colonne de direction de 15 mm et changé la position du bâti moteur pour renforcer la maniabilité dans les virages. Le bras oscillant en treillis ouvert plus long apporte un surcroît de stabilité lors des accélérations. La structure de la boucle arrière a aussi été revue pour abaisser la hauteur de selle (849 mm) sans sacrifier l’aspect pratique.

Pour garder la maîtrise de la bête, le pilote peut compter sur une nouvelle génération d’assistances électroniques et sur plusieurs modes de conduite : Rain, Street, Sport, Offroad et Rally. Ce dernier, disponible en option, a été remis au goût du jour.

Nouvelle KTM 1290 Super Adventure S : plus de technologie et de performance

Un régulateur de vitesse adaptatif novateur, disponible de série, baptisé « Adaptive Cruise Control », est également de la partie. Développé en collaboration avec Bosch, ce système utilise des radars pour détecter les véhicules circulant devant la moto et maintenir automatiquement la distance de sécurité appropriée. Celle-ci est paramétrable sur cinq niveaux différents définis à l’aide des nouveaux commodos. De son côté, le contrôle de traction de la moto sensible à l’angle d’inclinaison fait appel à deux capteurs : un pour gérer le dérapage de la roue et l’autre pour gérer l’angle. Chacun applique sa propre stratégie et utilise ses propres données. On note également la présence d’un ABS en courbe et d’un ABS Offroad liés à l’utilisation du nouveau système Motorcycle Stability Control conçu par Bosch. La régulation du patinage du moteur est quant à elle proposée en option. La moto dispose également d’un nouvel écran TFT 7 pouces qui est maintenant relié au nouveau Connectivity Unit qui permet de connecter un smartphone à la moto.

Nouvelle KTM 1290 Super Adventure S : plus de technologie et de performance

La KTM 1290 Super Adventure version 2021 est aussi équipée d’une nouvelle génération de suspensions semi-actives WP APEX à amortissement variable (basées sur l’utilisation de nouvelles électrovannes). La centrale inertielle 6D communique, en temps réel, les informations nécessaires à l’ECU sur l’orientation et le comportement du châssis.

Le kit de suspensions PRO fait partie des nouveaux articles du catalogue KTM PowerParts disponibles en options et qui permettent de personnaliser la moto. Il offre la possibilité au pilote de bénéficier de paramètres d’amortissement personnalisables pour l’amortisseur ou la fourche, de régler automatiquement la précharge, ou encore d’activer ou désactiver le système anti-plongée. Le Rally Pack permet quant à lui de disposer en plus du mode de conduite Rally et du niveau d’intervention supplémentaire pour le contrôle de traction de la moto. Outre le kit de suspensions Pro et le Rally Pack, le Tech Pack comprend le Quickshifter+, la régulation du patinage du moteur, le système d’assistance au démarrage en côte et le feu stop adaptatif.

Nouvelle KTM 1290 Super Adventure S : plus de technologie et de performance

La nouvelle KTM 1290 Super Adventure S 2021 sera disponible chez tous les distributeurs KTM à compter de mars 2021. Elle sera disponible dans deux coloris : noir ou orange, et à partir de 18 599 € pour la version S et 19 599 € pour la plus exclusive version R.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire