Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Règlement FIM sur les casques : quel impact sur mon casque ?

Dans Moto / Equipement

C’est difficile à retenir et c’est pourtant bien retenu par tous les fabricants de casques. Il s’agit de l’identification FRHPhe-01. Ce nom qui ressemble à un astéroïde est ce qu'on appelle la nouvelle homologation de la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) pour les casques. Une nouvelle réglementation obligatoire en MotoGP et en SBK en vigueur depuis ce mois de juin 2019. Si vous concourez même dans un championnat régional, soyez prudent car vous devrez bientôt porter un casque avec cette homologation. Mais pourquoi cette nouvelle réglementation a-t-elle été créée ? Quels sont les casques ? Comment savoir si un casque a cette approbation ?

Règlement FIM sur les casques : quel impact sur mon casque ?

La nouvelle homologation FIM pour les casques de sport porte le sceau de FRHPhe-01. Cette nouvelle réglementation a été créée pour deux raisons principales : être plus exigeants en matière de sécurité et unifier toutes les homologations existantes jusqu'à présent en concurrence (la CEE en Europe, la Snell en Amérique et la JIS au Japon).

Ainsi, à partir de ce mois de juin, tous les casques utilisés dans les Championnats du Monde MotoGP et Superbike doivent être conformes à cette homologation. De plus, à partir de 2020, le port du casque avec cette homologation sera obligatoire dans toutes les compétitions mondiales. Par la suite, il sera obligatoire dans les autres compétitions nationales et régionales, etc.

Fondamentalement, les championnats qui dépendent directement de la FIM sont concernés :

Championnat du Monde FIM Supersport.

Championnat du Monde FIM de Sidecar.

FIM MotoGP Rookies Cup.

Championnat du Monde FIM Supersport 300.

Records du Monde FIM de Vitesse Terrestre.

Coupe du Monde FIM Drag Bike.

Championnat du Monde FIM d'Endurance.

Coupe du Monde FIM d'Endurance.

Championnat du Monde FIM Moto3 Junior.

Coupe du Monde FIM Moto E.

Comment saurons-nous si notre casque ou celui que nous voulons acheter possède cette nouvelle homologation ? Vous devrez regarder l'étiquette qui l'accrédite. Généralement, situé sur le protecteur d'écran qui vient de l'usine et sur la sangle du casque.

Sachez également que cette étiquette est ce que les commissaires techniques examineront lorsque vous souhaitez entrer dans la piste. En fait, cela fonctionne comme un code QR : ils prennent une photo de celui-ci et voient s'il est approuvé.

Quel casque est actuellement avec cette homologation ? La première marque avoir été homologué est Shark avec le Shark Race-R Pro GP FIM Racing n ° 1. Le FRHPhe-01se veut être synonyme de sécurité maximale.

En résumé, la FIM sera désormais plus exigeante avec les fabricants et c'est une bonne nouvelle pour tous. Désormais, les tests d’homologation seront directement supervisés par la FIM afin de réduire les risques de blessure ou de traumatisme crânien. Ces nouveaux tests sont effectués dans les laboratoires de l'Institut d'ingénierie et de recherche de l'Université de Saragosse.

Les tests pour obtenir cette certification vont au-delà des 6 points d’impact principaux nécessaires à l’homologation ECE 22.05, homologation européenne. Cette certification FRHPhe-01 nécessite 16 tests supplémentaires, ce qui correspond à la réglementation la plus exigeante. Une nouvelle génération de casques arrive, plus sûre.

 

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire