Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Rothewald béquille d'atelier hydraulique : l'essai

Dans Moto / Equipement

Entretenir ou réparer son deux-roues chez soi grâce à une béquille d'atelier, c'est ce que propose Rothewald avec ce système hydraulique présenté comme pratique avec une capacité de charge allant jusqu'à 400 kg. Alors, promesse tenue ?

Rothewald béquille d'atelier hydraulique : l'essai

À mi-chemin entre le pont élévateur et l'élévateur à ciseaux, la béquille d'atelier hydraulique permet de faire sa mécanique dans un emplacement réduit sans faire l'impasse sur la stabilité ou la praticité en élevant sa monture de plusieurs dizaines de centimètres. Rothewald propose à son catalogue un système affiché sous les 100 euros. De quoi entretenir et réparer sa belle sans pour autant être par terre.

Capable de soulever motos, scooters et quads jusqu'à 400 kg, la béquille allemande affiche de sérieux arguments pour convaincre et notamment une jolie surface d'appui ou encore la possibilité de sangler le deux-roues pour un maximum de sécurité.

Sérieux

Marque propre au géant germanique Louis-Moto ce lève-moto hydraulique estampillé Rothewald reprend les standards du genre. On ne s'en plaindra pas. Freins manipulables au pied, arceau interdisant l’abaissement involontaire, patin antidérapant au niveau des bras en contact avec le cadre de la moto, barre de traction pour une manipulation simplifiée, anneaux d'arrimage permettant le maintien par sangles (non fournies), la béquille est bien pensée et respire le sérieux du fabricant.

Répondant à la certification TÜV/GS, l'accessoire est fait pour un usage particulier… et une livraison comme telle. Rien à redire sur ce point le colis est livré en temps et en heure par la Poste. Seul inconvénient les remarques de la postière sur les 35,9 kg (vérifiés) de cet ensemble (livré en deux paquets) facile à monter.

Pour juger de la qualité nous l'avons testé chez un professionnel histoire d'avoir un large panel de machines pour le test. Direction l'atelier mécanique KDM autos/ motos dans les environs de Nice. Issu de l'école de la Performance à Nogaro l'un des frangins en charge de la partie moto met à notre disposition trails, customs, scooters et quads.

Le costaud des Batignolles

Même s’il ne peut être comparé ou assimilé à un pont deux-roues, ce système s'en sort particulièrement bien après plusieurs mois de test. Bien né, l'allemand est pratique à l'utilisation avec une hauteur en position basse mesurée à 14,3 cm, de quoi prendre place sous une multitude motos différentes.

Faciles d'accès les pédales permettent une manipulation simple.
Faciles d'accès les pédales permettent une manipulation simple.

La manipulation est dans la moyenne avec un système de roues sérieux capable de répondre à nos besoins même dans un espace réduit. Bien vu la barre de manipulation pratique et efficace. Côté stabilité rien à redire tant du côté du blocage de roues que de l'écartement des deux bras (mesuré à 32,6 cm) agrémenté par des éléments antidérapants. L'ensemble nous a convaincu avec en prime une usure des plus acceptables en vue des nombreux mauvais traitements que nous lui avons fait subir. Même remarque concernant la sécurité d'utilisation, pratique avec un système de tige reliée maniant en une action les deux ergots interdisant les descentes non voulues. Ça paraît anodin mais hélas ce n'est pas toujours le cas. Nous avons aimé le double système de pédales (l'une permettant la montée de la moto, l'autre sa descente) même si nous aurions aimé que la redescente de la machine soit beaucoup plus douce. Son point faible…

La stabilité est l'un des points fort de cette béquille d'atelier hydraulique.
La stabilité est l'un des points fort de cette béquille d'atelier hydraulique.

On se rassurera par le nombre d'anses permettant un arrimage par sangle ou encore la bonne hauteur de lever allant jusqu'à 41 cm. De quoi travailler dans des conditions convenables à l'exception d'une machine off-road qui sera pénalisée par le généreux débattement de ses suspensions!

Bilan

Si vous n'avez pas la place pour un pont et que vous voulez plus de stabilité qu'une béquille type ciseau ce système hydraulique signé Rotewald répond à vos besoins en étant capable de monter les deux-roues de votre véhicule simultanément. Stable, solide, avec un bon débattement en hauteur, il fera sans difficulté le job même si nous aurions aimé une descente moins rapide. Nous avons aimé son système de sécurité, la barre de manipulation pratique ainsi que son système de blocage de roues.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire