Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Royal Enfield Classic 1300 Vita : un délire mécanique unique venu du Japon !

Dans Moto / Préparation

Olivier Cottrel

Accrochez-vous, Royal Enfield change de dimension avec une inédite et unique Classic 1300 Vita. Une création signée de l’atelier japonais Custom Works Zon, une des références de la customisation nippone.

Royal Enfield Classic 1300 Vita : un délire mécanique unique venu du Japon !

Sur le papier, un bloc de 1 300 cm³ à quatre pattes, ça n’a rien de révolutionnaire nous direz-vous.

Sauf que dans le cas de cette commande directement passée par la marque indienne Royal Enfield à l’atelier Custom Works Zon, le challenge était un peu plus ardu. Les préparateurs japonais ont donc pris le pari de prendre deux moteurs bicylindres de Royal Enfield et de les greffer ensemble pour atteindre 1 300 cm3.

Dévoilée en décembre dernier lors du Yokohama Hot Rod Custom Show, cette « Vita » a marqué les esprits. En combinant deux twins de 650, la puissance grimpe aux alentours des 100 chevaux.

Un travail titanesque pour un résultat totalement inédit

Royal Enfield Classic 1300 Vita : un délire mécanique unique venu du Japon !

Mais le vrai tour de force, c’est la transmission. Custom Works Zon a relié les deux moulins via une chaîne qui part du vilebrequin avant pour rejoindre le bloc arrière. C’est ce dernier qui gère l’embrayage et la boîte de vitesses afin de transmettre la puissance à la roue arrière. Un procédé totalement artisanal.

Côté châssis, on est très loin du cadre de série. Les artisans japonais ont concocté un ensemble unique avec une fourche à parallélogramme à double triangulation et ressort central, un cadre rigide à l’arrière (pas d’amortisseur, c’est vos lombaires qui font le boulot) et des roues XXL : du 26 pouces à l’avant et du 18 pouces à l’arrière.

Royal Enfield Classic 1300 Vita : un délire mécanique unique venu du Japon !

Alors évidemment, vous ne croiserez pas cette Royal Enfield Classic 1300 Vita à tous les coins de rue, et encore moins en concession. C’est une pièce d’orfèvrerie, un pur exercice de style unique dont le prix n’a pas été dévoilé par ses créateurs.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

SPONSORISE

Actualité Royal Enfield

Toute l'actualité