Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Salon de Milan 2021- CF Moto 800MT : le trail premium à prix d'ami ?

Dans Moto / Salon

Comme si l'on manquait de trails en cette fin d'année, CF Moto y va du sien, à la sauce Kiska et avec une motorisation dérivée du LC8 KTM de la 790. Son nom ? 800 MT. Il sera proposé en deux versions : Sport et Touring, selon que l’on souhaite rouler sur route ou envisager le tout-terrain, avec cantines et protections adaptées. Voici nos premières impressions.

CF Moto 800MT Touring

CF Moto a passé la seconde. Après la 700 CLX, roadster talentueux et apprécié, c'est au tour du trail de faire son apparition dans les rangs de la marque chinoise. Une belle production portant la patte du studio de design Kiska et reprenant les codes visuels et industriels de la marque : sobriété, peu de vis apparentes, du plastique pour la plastique, du métal pour le reste et un poids en conséquence : on ne cherche toujours pas à le chasser. Résultat ? 231 kg annoncés pour la standard, 248 avec les valises et l'équipement pour la Touring, soit un poids dans la fourchette haute de la catégorie et de la cylindrée.

De fait, la 800 MT compense par rapport à la TRK 800, par exemple, en affichant une puissance nettement supérieure et mesurée à 91,2 ch à 9 250 tr/min par le constructeur dans la version Euro5, contre 95 dans les pays non soumis à ladite norme. De quoi apporter un rapport poids puissance favorable. Le couple est également affiché à 75 Nm à 8 000 tr/min, ce qui pourrait être on ne peut plus intéressant à exploiter, même si une fois encore en baisse de 2 Nm par rapport à la valeur initiale (Euro toujours).

CF Moto 800MT Touring
Salon de Milan 2021- CF Moto 800MT : le trail premium à prix d'ami ?
CF Moto 800MT Touring
La bulle est réglable en hauteur. Électriquement (?). À confirmer.

De face, on apprécie l'éclairage original et cristallin, lequel est secondé par des feux additionnels au niveau des écopes de radiateur. Des éléments qualitatifs, joliment faits, s'inscrivant derrière et au-dessus des barres de protection. Une réussite. Quant à qualifier l'air de cette face avant, disons qu'un poussin vautour cartoonesque et renfrogné doit avoir à peu près le même air… Au moins a-t-on échappé au traditionnel bec façon GS. Autre point appréciable : la bulle relevable et les déflecteurs permettant d'envisager une protection adaptée et couvrante.

CF Moto 800MT

Positionnés au niveau de l'instrumentation digitale de très grande taille : 7 pouces, soit l'équivalent de ce que l'on retrouve actuellement sur… les BMW, ils devraient officier avec bienveillance. Malheureusement non allumé au moment de notre passage, le bloc compteur permet de gérer les assistances et les réglages de la moto, tandis que l'on pourra apparemment afficher nativement une navigation. Voici qui promet et démarque la 800 MT de la concurrence. Mais ce n'est qu'un début. La puissance du groupe CF Moto s'exprime par ailleurs, comme nous allons le voir.

CF Moto 800 MT

Ce n'est pas le tout de produire les motos KTM et de pouvoir utiliser leur motorisation, encore faut-il avoir l'ambition de proposer une électronique de pointe à même de seconder un tel bloc-moteur. Outre le démarrage sans clef, on retrouve donc la panoplie complète d'assistances des motos haut de gamme, avec un accélérateur ride by wire signé Bosch, et donc des modes moteur, ainsi qu'une centrale permettant de profiter d'un ABS actif en courbe. L'embrayage est anti dribble, et rien ne manque pour profiter de la route (même un shifter bi-directionel sur la Touring !) ou du off road.

CF Moto 800 MT
L'assise donne envie d'y faire un tour… que l'on soit derrière ou devant. L'équipement de la version Touring est complet.

On observe cependant des courses de 160 mm à l'avant et 150 mm à l'arrière, intermédiaires entre route et tout terrain. Compte tenu de la provenance des éléments (KYB), avec réglages, on se dit que l'on peut être optimiste, sans atteindre les valeurs des meilleurs trails endurisants du marché, mais largement de quoi faire ! La bagagerie est handicapée côté droit par la présence du pot en position haute. Un classique sur les maxi trails.

CF Moto 800 MT

Propre sur elle, bien finie, bien pensée, avec quelques aspects pratiques supplémentaires, au nombre desquels une prise USB, ou encore le capteur de pression des pneumatiques, la CF Moto 800MT est on ne peut plus prometteuse. Reste un tarif de compet', comme l'on dit : comptez environ 11 900 € pour la version Tourer selon certaines estimations, ce qui, rapporté à la dotation et à la technique pourrait bien composer le meilleur rapport qualité prix de la production actuelle. Reste à voir ce qu'elle donne… et à voir à combien et surtout quand nous parviendrons à la toucher. D'autant que la version *sport devrait être encore moins cher. Alors, CF Moto, prêt à frapper fort ? La réponse bientôt.

Photos (9)

SPONSORISE

Actualité Cf Moto

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire