Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Shoei Ex-Zero: l'essai

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Rendant hommage au modèle Ex-5 des années 80, cette version Zero en reprend les grands traits tout en les adaptant aux critères techniques des années 2018… un casque tendance au style bien trempé. Alors casque de kéké ou véritable Shoei ? Essai.

Shoei Ex-Zero: l'essai

Si son aîné avait pour terrain de jeu ceux de Motocross, cette nouveauté 2018 s'axe différemment avec en ligne de mire une clientèle plus consumériste fans de moto vintage, de belles mécaniques et de machines de caractères.

À l'instar d'un Bell Bullitt (retrouvez ici son essai) ce Shoei joue entre modernisme et classicisme pour proposer un heaume différent de ce que l'on connaît… une orientation somme toute nouvelle chez le fabricant japonais plutôt connu (et reconnu) pour son sérieux et son qualitatif que pour sa variation stylistique et ses effets de mode.

UN CASQUE QUI FAIT PARLER

Que l'on aime ou non le Ex-Zero ne laissera personne indifférent avec une véritable identité et un caractère bien marqué. On ne s'en plaindra aucunement.

Shoei Ex-Zero: l'essai

Une fois en main force est de constater que nous sommes en présence d'un vrai Shoei, soigné à souhait, qualitatif dans son ensemble. Un casque que l'on classera sans hésitation dans la catégorie haut de gamme reprenant les standards du segment. Coque AIM (mix de fibres organiques et composites) chère à Shoei, trois tailles de coques, garniture interne 3D amovible doublée de cuir, système d'extraction d'urgence des joues (E.Q.R.S), boucle de jugulaire de type double D, écran façon lunette intégré à la coque (réglable sur trois hauteurs)… tout y est, à l'exception de prises d'air sur la partie supérieure (notons que les éléments de la mentonnière ne sont pas ajustables). Il faut bien l'avouer cet Ex-Zero a fière allure, surtout dans notre coloris Equation en essai aujourd'hui.

Shoei Ex-Zero: l'essai

Du côté du poids pas de surprise non plus avec 1 135 grammes vérifiés pour une taille S, l'intégral opte pour un volume général réduit et des garnitures plutôt minimalistes avec à la clef une ouverture relativement étroite permettant le passage de la tête. L'enfilage sera ferme sans pour autant être compliqué ni agressif… Au quotidien on aimera le dégagement des oreilles ainsi que les rainures latérales laissant passer les branches de lunettes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SURPRENANT

Le mélange des genres ne fait pas toujours bon ménage avec souvent des prestations dynamiques ras les pâquerettes. Le japonais nous a surpris avec de vraies qualités, que vous rouliez ou non avec une moto carénée. Certes le couvre-chef ne pourra rivaliser avec un intégral traditionnel mais il s'en sort plus que convenablement et ce grâce à un bon équilibrage général, une prise au vent plus petite qu'un équipement off-road et un design de mentonnière compatible avec les balades sur route.

Shoei Ex-Zero: l'essai
Shoei Ex-Zero: l'essai

Moins bruyant que l'on aurait pu l'imaginer l'Ex-Zéro se montre enveloppant avec un maintien ferme rassurant, plus apte aux balades on-road qu'un casque cross basique. Une fois l'écran baissé (la taille des curseurs sera limite avec des gants hiver mais ne posera aucune difficulté même équipé en mi-saison) on sera surpris par son efficacité. On aimera la possibilité de régler la hauteur ainsi que l'absence de turbulence d'air interne au niveau des yeux. Une bonne surprise qui aurait mérité des ventilations mieux abouties avec un système réglable au niveau de la mentonnière et la présence de prises d'air supérieures. Regrettable en l'été, la saison de prédilection de ce casque. Pour augmenter un peu plus sa note stylistique et attirer un peu plus les regards vous pouvez opter pour un masque cross, la majeure partie des équipements présents sur le marché seront compatibles mais attention au champ de vision qui prendra une claque…

Shoei Ex-Zero: l'essai
Shoei Ex-Zero: l'essai

BILAN

Si l'hiver n'est pas sa saison préférée du fait de sa large ouverture l'Exo Zero n'est pas qu'un effet de style. Shoei propose ici un vrai casque qui ne laissera personne indifférent. Attirant les regards cette nouveauté 2018 offre des prestations amplement suffisantes pour répondre aux besoins des motards urbains qui s'aventurent hors des limites de la ville... Un vrai casque en somme bien loin des gadgets stylés que proposent certains constructeurs...

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire