Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Supersport - Interview Jean Marc Dossios: Bicou le Grec nous dit tout !

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Supersport - Interview Jean Marc Dossios: Bicou le Grec nous dit tout !

C'est ce que l'on peut appeler une figure des paddocks. Depuis trente ans, il est des coulisses de la vitesse moto alors qu'au départ rien ne le disposait vraiment à y entrer. Mais par passion, il a fait son trou, sa réputation et a acquis une expérience que beaucoup lui envient. Jean Marc Dossios est pourtant un homme discret si ce n'est même mystérieux ce qui lui vaut quelques surnoms pas piqué des vers comme le « Magicien de Modène » ou encore, et surtout, « le Grec ».


Mais travailler dans l'ombre ne signifie pas pour autant être un intrigant. On peut même être diablement efficace puisque c'est grâce à lui que l'on aura deux pointures en mondial Supersport cette saison: Fabien Foret et Sébastien Charpentier. Des programmes qui n'ont pas été si faciles à monter. Pour Caradisiac.moto, le « gourou » nous livre ses formules magiques et sa conception de la vie. Passionnant à plus d'un titre !


Jean Marc, Foret recasé sur une Kawasaki et Charpentier de retour sur une Triumph, voilà de la bel ouvrage !


C'est un travail de longue haleine qui a mené à ce résultat. Pour Fabien, c'est six mois de démarche lente et compliquée, c'est avancer à pas de loup et ça vient tout juste d'être verrouillé. Il fallait cette Kawasaki à Fabien. Elle lui va bien et il va faire quelque chose cette saison. Pour Sébastien, il est venu me retrouver après une période 99-2004 où nous avons collaboré ensemble. Pour lui, la démarche est différente. Il vient apporter son expérience, il ne vient pas pour casser la baraque tout de suite.


Comment vois tu la saison de l'un et de l'autre ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Je suis très confiant pour Fabien. Je le vois au minimum dans les trois premiers. Tiens, je fais les paris sur les trois premières courses: Podium à Phillip Island, quatrième ou cinquième à Portimao et podium à Valence. Après on voit où on en est et on clarifie l'ambition de l'année. Je reste convaincu que nous entrons dans un nouveau cycle positif de trois ans pour Fabien. Lors des derniers tests, on a tourné avec une boite standard et Akira a reconnu en étudiant les datas que le moteur pouvait donner plus. On a donc une seconde sous le pied. Actuellement, on est assez bien alors que l'on réunit toujours le pilote et la moto. Les deux sont à 90% actuellement. Après les trois courses, la quintessence sera acquise et Fabien tirera de la moto ce qu'il a l'habitude de tirer: 115% !


Supersport - Interview Jean Marc Dossios: Bicou le Grec nous dit tout !


Et Sébastien ?


Rappelons l'évidence. Il revient après deux ans et des pilotes qui sont revenus il n'y en a que 2,5 sur 300. Donc l'état d'esprit est totalement différent. « Charpente » apportera son expérience au team pour développer la moto et à Pirelli qui l'a pris comme pilote de développement. C'est un challenge intéressant et il sera essentiel qu'il y prenne plaisir. Là aussi, je vais te faire le pronostic sur trois courses: à Phillip Island il sera à deux secondes de la pole, à Portimao il va prendre une claque et ne fera pas mieux que douzième et à Valence je le vois huitième. Après, on verra. Sébastien est aussi passé maître dans l'art de saisir les opportunités.


On remarquera que tes deux protégés se retrouvent sur une troisième moto d'un constructeur.


Hé oui, je suis devenu le spécialiste des troisième motos ! Et ça me fait vraiment plaisir de réunir ces deux amis depuis l'âge de dix ans. Être au milieu de ça, c'est géant.


Jean Marc, quel a été ton parcours ?


Je suis acupuncteur de formation et j'ai travaillé dans l'auto école. Je me suis toujours attaché à comprendre comment les choses sont arrivées, à chaque expérience, et j'accorde une place essentielle à l'humain. Je me suis occupé de beaucoup de pilotes comme Kocinski, Hailwood et bien d'autres.


Supersport - Interview Jean Marc Dossios: Bicou le Grec nous dit tout !


Tu parles de cycles notamment pour Fabien, tu penses que les choses n'arrivent pas fortuitement ?


Je crois aux signes, aux cycles et à « l'énergitique ». C'est ma méthode, ma façon de voir la vie. Tu peux subir et réagir à ton environnement, à ce qui t'arrive. Moi j'essaie de comprendre comment elles arrivent en prenant en compte différents paramètres. Je cherche à donner un sens aux choses, les signes ne sont jamais anodins. Tiens, regarde, les pilotes ont leur rite. Valentino Rossi a son cérémonial avant de monter sur sa moto? Il s'agenouille, se met en boule devant elle. Valentino considère sa moto comme une entité vivante capable de conscience.


Wahou ! On comprend que l'on te donne des surnoms aussi évocateurs ! Tiens, d'où vient ce « Bicou le Grec » ?


Bicou est un surnom affectueux donné par Charpentier et Foret, que j'ai volontiers adopté. Le Grec, ça vient de l'intonation de mon nom et effectivement mon grand-père était Grec. C'est un surnom donné par un gars qui était le sosie de Napoléon mais aussi un soudeur hors pair, un spécialiste du cadre et un ancien mécano d'Estrosi. C'était il y a trente cinq ans, il s'appelait Edouard Morena et il avait la faculté de donner des surnoms en deux minutes à tout le monde. Je l'ai gardé aussi, mais lui je l'ai perdu de vue. Si quelqu'un sait ce qu'il est devenu, je suis preneur.


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Kawasaki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire