
Les motards sont-ils victimes de leur réputation ? Pour démonter les clichés qui entourent bien souvent la communauté motarde, la Mutuelle des Motards vient de présenter une nouvelle campagne qui rétablit certaines vérités.

Les motards sont-ils victimes de leur réputation ? Pour démonter les clichés qui entourent bien souvent la communauté motarde, la Mutuelle des Motards vient de présenter une nouvelle campagne qui rétablit certaines vérités.

Depuis 2001, l’association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur organisent une tournée pour faire découvrir et initier les jeunes à la pratique d’un deux-roues motorisé. Cette année encore, la tournée visitera 20 villes dans toute la France.

Véritables ennemis au quotidien de tous les motards, les défauts de voiries des routes françaises sont responsables de 30 % des accidents mortels. Outre le danger pour les usagers, ils coûtent également très chers au moment d’indemniser les victimes accidentées.
Alors que l'automne pointe le bout de son nez, l'actualité moto et scooter est particulièrement riche. Au programme cette semaine : la nouvelle BMW 1300 GS qui se dévoile un peu plus, la moto électrique Caofen F80 qui arrive en France, le calp de fin imminent pour la vignette d'assurance, la Bluroc Tracker 125 et l'essai de la semaine : le roadster de moyenne cylindrée Voge 500 R.

Demande expresse de France Assureurs, la fédération regroupant 247 entreprises du secteur des assurances, la suppression de la carte verte d’assurance et du certificat d’assurance papier est en discussion au gouvernement. Elle pourrait même disparaître dès 2023.

À l’image du tarif des motos et scooters neufs, qui coûtent de plus en plus chers, le montant des primes d’assurance des deux-roues motorisés est également en augmentation de 5,7 %. En moyenne en France, il faut débourser 503 € par an pour assurer sa moto ou son scooter.

Ce week-end, le mythique Bol d’Or fête ses cent ans. Partenaires officiels de cette édition 2022 de l’épreuve d’Endurance, AXA Passions et Club 14 font gagner 100 gilets airbag, 100 abonnements de six mois à l’application Liberty Rider et 100 guides Petit Futé des belles balades à moto.

Si le marché automobile est en pleine crise, celui des deux-roues résiste plutôt bien. Des chiffres que confirme le premier observatoire trimestriel du marché des ventes de motos et scooters neufs et d’occasion en France.

Bonne nouvelle pour de nombreux motards, la vignette verte du certificat d’assurance est en voie de disparition. France Assureurs, qui regroupe 247 sociétés d’assurances souhaite en effet en finir avec la version papier du certificat d’assurance.

Publié il y a quelques jours, l’Observatoire des vols Coyote 2022 met en lumière les statistiques concernant le vol de véhicules sur l’année 2021. Concernant les deux-roues motorisés, les scooters restent la cible privilégiée des voleurs, même si les motos enregistrent une augmentation significative du nombre de sinistres.
SPONSORISE