
… et les mots que le principal intéressé nous livre sont durs à entendre ! ! De retour chez lui, Dominique Marcant revient sur son aventure lors de l'édition 2009 du Dakar et explique les raisons de son abandon.

… et les mots que le principal intéressé nous livre sont durs à entendre ! ! De retour chez lui, Dominique Marcant revient sur son aventure lors de l'édition 2009 du Dakar et explique les raisons de son abandon.

Hugo Payen n'en était pas à son premier rallye, il participait à son troisième Dakar, après avoir fait le rallye d'Europe centrale cette année. Le pilote nantais comptais bien rejoindre Buenos Aires avec sa 450 BMW préparée par Franck Helbert , chez HFP à Laval dans la Mayenne.

Cette neuvième étape, toujours au Chili, partait de La Serena pour Copiapo. Un des pilotes les plus rapides n'a pas pris le départ ce matin, c'est l'Américain Street qui souffre d'un poignet. Au programme de la journée, 450 kilomètres de spéciale dont les énormes dunes annoncées par l'organisation depuis longtemps.

Au lendemain de l'étape de repos à Valparaiso, les concurrents du Dakar repartaient en direction de La Serena toujours plein nord en longeant l'océan Pacifique dans le désert d'Atacama. Un désert très aride où il ne tombe pas 50 mm d'eau par an. Donc beaucoup de poussière en perspective.

Aujourd'hui les pilotes du Dakar sont repartis sur les pistes chiliennes après une journée de repos appréciée de tous. Une semaine de course s'est donc déroulée depuis le départ de Buenos Aires samedi dernier. Une semaine pleine de rebondissement avec des abandons, des victoires, des joies mais aussi des peines.

Aujourd'hui, c'est la journée de repos. C'est une journée importante pour les amateurs qui en ont absolument besoin, des pilotes professionnels comme Cyril Despres préfèreraient s'en passer. Beaucoup d'amateurs ont souffert dans les dunes les deux derniers jours accumulant beaucoup de retard sur les leaders.

Ce vendredi 9 janvier est un grand jour pour les Chiliens, le rallye arrive dans leurs pays pour la première fois. Ce matin les pilotes partaient de Mendoza en Argentine pour rejoindre Valparaiso, ancien plus grand port du pays, non loin de Santiago du Chili. Et bien entendu le local Francisco Lopez a des fourmis dans les jambes.

L'étape d'hier restera dans les mémoires pour beaucoup de participants. San Rafaël, la ville étape est plantée au beau milieu d'un énorme cordon de dune. Cette nuit à 3 heures du matin tous les motards n'étaient pas sortis du sable d'où un certain nombre d'abandons et une grosse fatigue.

Revenons un instant sur le décès mystérieux de Pascal Terry, pilote de la Yamaha #192, trouvé inanimé non loin de sa machine dans la nuit de mardi à mercredi, lors de la cinquiéme étape, alors qu'il ne donnait plus signe de vie depuis le dimanche.

La caravane du rallye a quitté tôt ce matin Neuquen pour rejoindre San Rafaël, 760 kilomètres plus loin dans de somptueux paysages avec sur la fin, à l'horizon, la cordillière des Andes. Avant d'attaquer la spéciale, les concurrents devaient parcourir 170 kilomètres de liaison avant de se présenter au départ.
SPONSORISE