
La question de la vitesse revient au galop dans le débat sur la sécurité routière. D'une part avec une nouvelle campagne de la prévention routière qui la stigmatise en évoquant ses conséquences lors d'un accident corporel.

La question de la vitesse revient au galop dans le débat sur la sécurité routière. D'une part avec une nouvelle campagne de la prévention routière qui la stigmatise en évoquant ses conséquences lors d'un accident corporel.

Nous connaissons tous le slogan : « En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées » Mais pas que ! Si au temps du Far West les Etats-Unis avaient le tireur le plus rapide de l'ouest, en France on a le radar le plus rapide de l'Ouest. Et ce sont les Bretons qui ont ce privilège, JPP nous en parlait ce midi dans son JT de 13 H sur TF 1.

Voici une histoire d'amour corse entre un motard et un radar qui s'est finie dans la confusion, à cause de la monture bien trop voyante. Un péché d'orgueil ou une inconscience à psychanalyser, chacun aura sans aucun doute son opinion sur ce qui va suivre.

C'est pour dire, la vallée de Chevreuse (Yvelines) dispose des rares routes de la région parisienne qui sont agréables à rouler. Depuis de nombreuses années, ce spot est devenu un rendez-vous des motards en mal de virages, ce qui a souvent donné lieu à des excès en tout genre.

Progressivement, les pistes de travail empruntées par un Conseil National de la Sécurité Routière commencent à se faire jour. Ces véritables états généraux d'un thème qui ne veut déplorer plus que 2 000 morts en 2020, a déjà dégonflé l'éthylotest obligatoire dans les véhicules alors qu'il va bientôt affirmer son intention de gonfler la vente des vestes airbag, sans aucun doute plus à même de s'occuper de la santé du motard que son pendant rétro réfléchissant.

La question ainsi posée vaut tout autant pour l'objet qui est emballé que pour les acteurs de cette démarche. Des policiers qui s'affirment comme exaspérés par une course aux chiffres demandée et qui semble perdurer, résistant au temps et aux tendances politiques. Que voit-on ?

Depuis 2003, la mise en place de nouveaux radars automatiques est devenue coutume chaque année. Et bien il aura fallu 10 ans et un nouveau gouvernement pour changer la donne. En effet, en 2013, il n'y aura pas d'installation de nouvelle cabine sur la route.

« Pour qu'une vitesse soit respectée, elle doit être respectable »… Voilà l'appel lancé par l'association de défense des conducteurs. Elle donne rendez-vous à tous les usagers de la route le 30 octobre prochain à se rendre sur son nouveau site communautaire intitulé très justement « Raconte moi ton radar ».

Il ne s'agit que pour le moment que d'un cas isolé, mais il pourrait s'avérer vrai dans beaucoup d'endroits au final quand on y réfléchit. À Brunoy sur la N6 (Essonne), l'installation d'un radar de feu rouge a provoqué plus d'accidents depuis son installation que sur les années d'avant où il n'y en avait pas.

Notre rubrique En direct de la loi vous permet de mieux comprendre vos droits. Vous nous avez contactés car vous vous demandez s'il vaut le coup de contester une contravention, ou pour un simple avis sur une question juridique,et nous rendons visite à un avocat spécialisé pour savoir ce qu'il en pense.
SPONSORISE