
Valentino Rossi s'est fait le porte parole de la majorité de ses collègues auprès de Carmelo Ezpeleta, pour demander à ce que le Grand Prix d'Australie soit décalé au mois de mars au calendrier du Moto GP.

Valentino Rossi s'est fait le porte parole de la majorité de ses collègues auprès de Carmelo Ezpeleta, pour demander à ce que le Grand Prix d'Australie soit décalé au mois de mars au calendrier du Moto GP.

C'est demain, dans le cadre de la première journée d'un Grand Prix d'Australie qui sera aussi a priori visité par la pluie, que l'on saura si Michelin se porte candidat à fournir tout le plateau d'un Moto GP qui, en 2009, a décidé de ne se fournir que chez un seul manufacturier.

Si le Grand Prix du Japon a échappé à la pluie, les tests prévus ce lundi ont été perturbés par de fortes averses, obligeant notamment l'équipe Yamaha couronnée la veille à remettre à plus tard les débuts de la machine 2009 aux mains de Valentino Rossi.

Les enjeux de 2008 étant consommés, les équipes se lancent d'ores et déjà dans la préparation du prochain exercice. La preuve avec Yamaha et Suzuki qui ont annoncé que ce lundi à Motegi au lendemain du Grand Prix du Japon, les machines 2009 allaient être de sortie pour leurs pilotes titulaires.

En enlevant le titre suprême des pilotes 2008, Valentino Rossi a aussi apporté l'essentiel des points nécessaires à Yamaha de remporter la couronne mondiale des constructeurs, tandis que le team Fiat pliait la compétition en vigueur entre les équipes.

Valentino Rossi s'est ainsi de nouveau installé sur le toit du monde de la vitesse moto. Une position dominante qu'il avait laissé à Hayden et à Stoner, un trône sur lequel il n'avait pas siégé depuis deux saisons. Si bien que sa reconquête a un goût bien spécial pour le « Doctor » qui reconnaît que ses deux échecs successifs l'ont changé.

C'est fait, en remportant un Grand Prix du Japon qu'il n'avait pas conquis depuis 2001, Valentino Rossi a retrouvé un titre mondial en catégorie reine qu'il avait laissé depuis 2005. Cette huitième consécration toute catégorie confondue, il est allé la chercher en Champion, c'est à dire en battant son rival Casey Stoner à qui il a réglé le compte à dix tours du but avant de s'échapper irrémédiablement.

Partir d'une seconde ligne pour un Grand Prix n'est le genre de performance dont se réjouit Valentino Rossi. Même si cette place reste idéale pour la conquête d'un huitième titre mondial dimanche, perspective qu'il dit ne pas privilégier mais qu'il voudrait bien concrétiser quand même, il n'a pas caché sa relative déception à la fin de la qualification de se retrouver ainsi en quatrième position.

Second et satisfait sur le mouillé le matin, Valentino Rossi était un peu moins comblé sur la piste sèche de l'après midi tout en terminant troisième. Une position qui n'a cependant rien de dramatique puisque si ce classement se répète au baissé du drapeau à damiers du Grand Prix du Japon dimanche, le pilote de Yamaha retrouvera pour la huitième fois de sa prestigieuse carrière, la couronne mondiale.

Il ne lui suffira que de terminer au pire quatrième du Grand Prix du Japon de ce week end pour être titré, si bien que Yamaha se prépare dimanche à fêter le huitième titre de son pilote emblématique Valentino Rossi à domicile.
SPONSORISE