Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Balade en Ardèche : Voyage au centre de la terre

Dans Moto / Loisirs

Renaud Jouanny

Balade en Ardèche : Voyage au centre de la terre

Une Honda CBR 125 cm3 qui avale les kilomètres sans broncher, un sac à dos contenant le strict nécessaire pour survivre en terrain hostile et une carte routière détaillée du département de l'Ardèche, sans oublier l'équipement du parfait motard voyageur ainsi qu'un appareil photo avec des piles chargées à bloc, me voilà en route pour l'un des plus beaux départements de France où cohabitent en harmonie d'innombrables cols. Mon départ se fera depuis le village d'Antraïgues-sur-Volane qui est, pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu au rallye Monte-Carlo, l'un des endroits phare de cet évènement.


Balade en Ardèche : Voyage au centre de la terre


Perché au sommet d'une montagne et semblant veiller sur les alentours, Antraïgues est aussi le village d'un certain Jean Ferrat dont la présentation n'est plus a faire. Lors de ce week-end balade, nous avons même eu la chance de l'entrevoir à la faveur d'une partie de pétanque très disputée sur la place de l'église. D'après les villageois, le chanteur recevrait par ailleurs très souvent la visite de Michel Drucker qui, grâce à son hélicoptère et au stade de foot en guise de piste d'atterrissage, n'hésiterait pas à faire le déplacement pour rendre visite à son ami de toujours. Une petite parenthèse "people" dans un village presque perdu au milieu des montagnes ardéchoises qui tranche avec l'ambiance générale que nous inspire la région.


Isolé, le village ne l'est pas tant que ça finalement, puisqu'à moins de 10 kilomètres de lui, dans la vallée, se trouve la ville de Vals les Bains bien connue pour son établissement thermal ainsi que pour son eau, que vous devez tous connaitre : L'eau de Vals.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Balade en Ardèche : Voyage au centre de la terre


Après cette première approche plutôt sympathique, l'heure est maintenant venue d'entreprendre des choses plus sérieuses, et je décide d'orienter cette balade vers les terres les moins connues du département, a savoir les hauts plateaux. Depuis Antraïgues, la route pour y accéder serpente dans la vallée pendant plus de 20 km. Direction le col de Mézillac puis le village de Lachamps Raphael, à plus de 1000 mètres d'altitude. Le fond de l'air est frais comme dirait l'autre, et la baisse de température entre ici est le village départ est flagrante. De plus, manque de chance, le vent est aussi de la partie. En effet, autour de nous il n'y a plus aucune montagne pour abriter son souffle et c'est ce vent même qui en hiver fait des ravages lorsqu' il est associé à la neige. Les habitants du coin, des habitués du froid, nous informent que ce satané vent se nomme la "burle" en hiver. Quand il souffle, il déplace la neige et à la manière des dunes dans le désert, la neige construit parfois de véritables murs sur les routes. Lorsque la “burle” souffle, il serait même quelquefois impossible de distinguer ciel et terre... Mais c'est quoi ce pays?!


Heureusement, les températures en ce moment sont toujours au dessus de zéro degré, mais d'après les villageois, ça ne durera plus bien longtemps... Vite, allons un peu plus loin et notamment voir la fameuse cascade du Ray-Pic qui se situe non loin de là. Route sinueuse et revêtement assez bon pour suivant que le coin parait "déserté", la cascade sera finalement accessible par la seule voie d'un petit sentier, la marche à pied sera donc de rigueur pour pouvoir contempler cette force de la nature, qui tombe à nos pieds après une chute de plus de 30 mètres de hauteur. Le tableau est magnifique et se passe de commentaires, seules les photos pourront vous faire partager et découvrir ce site classé depuis 1931.


Balade en Ardèche : Voyage au centre de la terre


Au loin, on peut apercevoir une haute montagne, seule au milieu d'un paysage maintenant presque plat. D'après ma carte, il s'agit du Mont Gerbier de Jonc (1551 m), situé juste à l'endroit où la Loire, plus grand fleuve de France, prend sa source. Wahou! Un coup de gaz et la petite balade repart sur les plateaux ardéchois. De longues lignes droites à travers les forêts nous permettent de rallier le Mont en moins d'une demie heure, et ce malgré la puissance modeste d'une CBR qui ne s'est par ailleurs jamais sentie aussi bien. Le grand air pur, y a que ça de vrai aurait elle pu me dire si elle avait la parole...


Balade en Ardèche : Voyage au centre de la terre


Tiens, il y a du monde ici? C'est plein de voitures et je croise beaucoup d'autres motards au pied du Mont. Un marché est organisé ici même, des centaines de produits régionaux à la clef. Les visiteurs sont nombreux et n'hésitent pas a gravir le Gerbier de Jonc à la force de leurs jambes. Armés de courage, nous nous prêtons au jeu et tentons d'atteindre le sommet qui se situe à une bonne demie heure de marche, l'affaire d'une vingtaine de minutes pour des sportifs de notre trempe...


Balade en Ardèche : Voyage au centre de la terre


Trop occupés à nous tirer la bourre pour monter le plus rapidement possible, nous n'avions même pas pris la peine d'admirer la vue qui nous était proposée, et l'émerveillement fût encore plus grand quand nous avons enfin atteint le sommet. Punaise mais c'est superbe! On voit tout de la haut! Et il fait vraiment froid maintenant malgré le temps clair et ensoleillé...


Balade en Ardèche : Voyage au centre de la terre


En bas, on voit bien les auvents du marché, ainsi que les gens, semblables a des fourmis. Nous rejoignons un peu plus tard ces insectes pour aller visiter la source de la Loire. Situé dans un espèce de cabanon, un petit bassin accueille un fin filet d'eau tout droit sortit du mur... C'est juste ici que démarre la Loire. On peut notamment suivre le petit ruisseau sur quelques mètres, il traverse un champs, et puis, et puis... Il deviendra grand, plus tard.


Balade en Ardèche : Voyage au centre de la terre


Non loin de là, j'apprends que siège une nouvelle curiosité de la nature. Il s'agit d'un lac ayant élu domicile dans un cratère de volcan. Situé à plus de 1000 mètres d'altitude, le lac d'Issarlès semble nous appeler et nous mettons donc le cap vers lui. Quelques tours de roues et virages en épingles plus tard, nous approchons enfin. La route a été encore une fois plutôt bonne et c'est un vrai régal de piloter dans de telles conditions. Le village d'Issarlès en ligne de mire, nous apercevons maintenant le lac et constatons de nos propres yeux que celui ci est bien situé dans un cratère... Enorme. 5 km de circonférence, 138 mètres de profondeur, tout ça à plus de 1000 mètres d'altitude... C'est fabuleux de pouvoir trouver un tel endroit si haut.


Balade en Ardèche : Voyage au centre de la terre


A proximité du lac (5 mn à pied), des grottes ont été creusées dans les produits d'explosion issus du cratère. L'une de ces grottes abritait le garde pêche local jusqu'en 1928, par si loin que ça. Laissées à l'abandon, elles sont maintenant réhabilitées et mises en valeur par la municipalité, afin de montrer aux visiteurs l'aménagement réel de l'époque. Il est donc possible de les visiter sans soucis, mais une paire de tennis où des chaussures de marche seront recommandées pour grimper le long de la paroi (quelques mètres d'escalade pour accéder à la maison du garde pêche...).


La petite escapade ardéchoise touche à sa fin, et il nous faudra pas loin d'une heure et demie de route pour rentrer sur Antraïgues-sur-Volane, lieu où il sera possible pour nous de passer la nuit. Vals les Bains accueille, au cas où certains d'entre vous voudraient s'y rendre, de nombreux hôtels-restaurants, et pour les plus courageux il y a aussi quelques campings.


Pour ce qui est de notre cas, nous avons passé une très bonne nuit au cœur des montagnes, puis direction Lyon dès le lendemain pour retrouver la dure réalité de la vie...


Au passage, je tiens tout de même a signaler que toutes les routes empruntées lors de cette balade sont plutôt agréables, bien que bosselées parfois (souvent?). Pour des routes de montagnes, on ne va pas se plaindre, je vois bien pire que ça sur les routes du 69 chaque jour...


Balade en Ardèche : Voyage au centre de la terre


«La petite bête de course lors de son retour en terre promise, après un week-end chargé de presque 800 km. Résultat : Elle est prête a repartir direction le Jura!»


Office du tourisme de l'Ardèche


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire