Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Biellettes ou pas biellettes, KTM ne sait plus

Dans Moto / Sport

David Jouguet

Biellettes ou pas biellettes, KTM ne sait plus

Biellettes ou pas biellettes, telle est la question.


Quand le cantilever Yamaha est apparu, fin des années 70, l'amortisseur unique était né, c'était la révolution des suspensions, qui enterraient celles à double amortisseurs.


Au tout début des années 80, à l'époque où en championnat du monde de motocross 500 cc, les Japonais amenaient une débauche de matériel et de nouvelles pièces à chaque GP, chacun avait son montage.


Uni-Track chez Kawasaki, avec d'énormes basculeurs, Prolink chez Honda, biellettes sous l'amortisseur. Chez Suzuki, la suspension arrière portait le nom de Full-Floater, avec également des basculeurs,


et chez Yamaha, on a très vite compris que le Cantilever (sans biellette) était déjà dépassé et on a fait le Monocross, déjà très proche du Prolink.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Les Européens, un peu en retard à l'époque, ont fini par rejoindre un seul et même système.


C'est le Prolink Honda qui a servi de référence à tous les constructeurs. Des biellettes sous l'amortisseur central permettaient enfin d'avoir de la progressivité. Elément indispensable qui a fait évoluer la performance des suspensions arrières d'une façon impressionnante.


Voici quelques années, KTM supprime les biellettes de ses modèles.


Techniquement, personne n'y croit, la progressivité ne peut être que donnée par le jeu des biellettes.

Biellettes ou pas biellettes, KTM ne sait plus


Le système des Autrichiens, appelé PDS, surprend les pilotes eux-mêmes, qui ne reviennent pas du résultat. C'est l'interne de l'amortisseur qui assure cette progressivité indispensable. Une prouesse technologique.


Gain de poids et de place, ces KTM ainsi équipées ont toujours démontré une performance équivalente à la concurrence.


Et là, marche arrière, on le savait depuis quelques temps, KTM revient aux suspensions avec biellettes, Simpson a roulé à Lierop avec ce « nouveau-ancien » système et s'en est trouvé satisfait.


Les KTM d'usine 2010 devraient être équipées de biellettes et la production en 2011.


Allez y comprendre quelque chose !


SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire