Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW à l'honneur.

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

BMW à l'honneur.

La 21ème édition des Coupes Moto Légende vient de baisser son rideau et le moins que l'on puisse dire, c'est que le succès a été au rendez-vous. Certes, avec un chiffre de 27 000 visiteurs annoncé par les organisateurs, soit 1 000 de moins que l'année dernière, la fréquentation est légèrement en baisse, mais rien de significatif. Cela aurait pu être bien pire.


En effet, vendredi, pour la mise en place des différents acteurs de cette manifestation, le vent et la pluie n'ont pas quitté le circuit de Dijon Prénois. Fort heureusement, samedi matin, le soleil est progressivement revenu en Bourgogne afin d'accueillir les premiers spectateurs.


BMW Motorrad France.


Cette année, 90 ans oblige, c'est la marque BMW qui était à l'honneur. Entre l'exposition juste à l'entrée du parc "démonstration", qui mêlait anciennes et modernes, la présentation de la "Ninety", les clubs dédiés à la marque ou à un modèle précis, et la parade du samedi soir suivie par un "apéritif" (bière allemande bien-sûr et hot dog), l'anniversaire a été dignement fêté. Voyons tout cela en détails.


BMW Motorrad France proposait donc, outre ses machines actuelles, quelques modèles emblématiques de l'histoire de la marque. Commençons par cette magnifique BMW R47.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


BMW à l'honneur.


Cette 500cc culbutée est le quatrième modèle fabriqué par la marque. Produite à 1720 exemplaires entre 1927 et 1928, elle sera suivie par la R57 (et sa version latérale R52). Celle qui était présentée à Dijon, provenant de la collection d'Arnaud et Michel De Thomasson, est la première machine de la marque à avoir été importée en France.


La R62 inaugurera la cylindrée 750cc pour la marque allemande. Comme il est de coutume chez "béhème" depuis le début de la production, les "latérales" sont doublées d'un modèle culbuté (pour cette R62, ce sera la R63). 4355 exemplaires sortiront des chaînes de production entre 1928 et 1929 avant que ne s'ouvre l'ère des cadres en tôles embouties.


BMW à l'honneur.


En circulant dans le parc "démonstration", une R63 dans son jus et équipée d'un rare réservoir additionnel était visible sur le stand de "Jeannot".


BMW à l'honneur.


En 1934, le bureau d'étude de BMW propose un prototype baptisé R7. Le projet restera sans suite, principalement à cause d'un problème de rigidité du cadre. A noter que ce proto est équipé d'une fourche télescopique; si ce système a déjà été utilisé sur d'autres moto bien avant BMW, la marque allemande sera la première à la fiabiliser et à la produire de série sur ses R12 et R17.


BMW à l'honneur.


Produite à trois exemplaires, elle préfigurera l'arrivée de la R17. Dernièrement, un passionné allemand a reconstruit un modèle R7 plus vrai que nature...


BMW à l'honneur.


Puisque l'on parle de R17, en voici justement une.


BMW à l'honneur.


Extrêmement performante pour l'époque, c'est le freinage qui limitera les ardeurs de son pilote. Elle n'a été produite qu'à 434 exemplaires.


Terminons le chapitre "avant-guerre" de cette exposition avec cette rarissime R5SS, première "compé-client" de la marque dérivée de la R5.


BMW à l'honneur.


Après la deuxième guerre mondiale, les fameuses "Série 2", avec leur fourche Earles à balancier, ont marqué les années cinquante (même si les vraies série 2 sont arrivées en 1960). Les forces de l'ordre ont largement fait appel à ces vaillantes machines.


BMW à l'honneur.


Les mono-cylindres ont eu droit à la fameuse partie cycle (R26 et R27).


BMW à l'honneur.


L'arrivée des trails dans la gamme était représentée par une R80G/S.


BMW à l'honneur.


BMW s'est largement illustrée en rallye raid et plus particulièrement sur le plus célèbre d'entre eux: le Dakar. Deux machines avaient la charge d'honorer cette période.


BMW à l'honneur.


BMW à l'honneur.


L'autre moment fort de cette exposition était la présentation du concept-bike "Ninety". Réalisée pour commémorer les quarante ans de la sortie de la R90S, elle préfigure l'arrivée prochaine d'un nouveau modèle au sein de la gamme.


BMW à l'honneur.


Samedi soir, une parade avec près de 1000 BMW a investi le circuit de Dijon Prénois. Impressionnant.


BMW à l'honneur.


Enfin 1000... moins deux car j'ai vu des EMW R35 se faufiler (bon appétit) dans le cortège.


BMW à l'honneur.


Blague à part, après la deuxième guerre mondiale, lors de la séparation de l'Allemagne, le monocylindre R35 d'avant guerre a été fabriqué dans l'usine d'Eisenach (donc à l'Est) avec quelques améliorations, dont la principale est l'adaptation d'une suspension coulissante. Le logo est le même, mais de couleur rouge et blanc.


Les clubs BMW.


Bien entendu, les clubs dédiés à la marque étaient présents, à commencer par le BMW Moto Club de France. Fidèle à la manifestation depuis le début, c'est le club officiel de la marque. Il a été créé en 1991 et compte 800 membres. Une section destinée aux anciennes organise des sorties baptisées "tradition".


BMW à l'honneur.


Deux clubs régionaux également vaccinés "Béhème" avaient également fait le déplacement: l'AFM BMW Bourgogne et le BMW Moto Club d'Alsace.


Enfin, présent aussi depuis le début de la manifestation, l'Amicale BMW R12 avait pris possession de son emplacement habituel depuis le déménagement sur le circuit bourguignon.


BMW à l'honneur.


Ce club regroupe bien évidement tous les propriétaire d'R12, mais également les amateurs de BMW d'avant guerre et les sympathisants.


Son fondateur, Eric Dumas, était présent; grand amateurs de voyages au long cours, il prépare actuellement un périple jusqu'au lac Baïkal programmé pour le début de l'année 2014.


BMW à l'honneur.


S'il sera le seul à piloter son side-car de 1939, trois passagers différents, dont sa fille, se relayeront dans le "panier". Nous reviendrons en détails sur cette aventure prochainement.


Photos (72)

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire