Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

DAB Motors : qui est ce petit constructeur français qui a séduit Peugeot ?

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Mis en lumière à la faveur de l’annonce de son partenariat industriel avec Peugeot, le petit constructeur français DAB Motors a franchi une nouvelle étape dans sa jeune histoire. Une nouvelle page d’une histoire où tout reste encore à écrire pour Simon Dabadie, le fondateur de DAB Motors, qui s’est confié en exclusivité à Caradisiac.

Une alliance française entre DAB Motors et Peugeot.
Une alliance française entre DAB Motors et Peugeot.

À une époque où les constructeurs motos français se comptent sur les doigts d’une main, le partenariat entre un acteur historique de l’industrie moto française, Peugeot Motocycles, et un petit fabricant installé à Bayonne, DAB Motors, a tout de la bonne nouvelle, et de la belle histoire.

Créé par Simon Dabadie, un jeune ingénieur, DAB Motors va ainsi pouvoir passer à la vitesse supérieure avec la production en série de sa moto électrique Concept-E, présentée en 2021.

DAB Motors : qui est ce petit constructeur français qui a séduit Peugeot ?

Une trajectoire fulgurante et de nouvelles ambitions sur lesquelles revient Simon Dabadie pour Caradisiac.

DAB Motors : qui est ce petit constructeur français qui a séduit Peugeot ?

Comment tout a commencé pour DAB Motors ?

« Ingénieur de formation, après mes études j’ai commencé à vendre mes services à différentes marques en créant DAB Design, qui a donné naissance à DAB Motors par la suite. J’ai notamment collaboré avec Roland Sands, pour lequel j’ai dessiné certaines pièces, puis avec Yamaha Europe, avec la création de la Yamaha XSR 900 du programme Yard Built en 2018. Cela m’a permis de me faire un nom dans le monde du custom.
En parallèle j’ai développé le projet DAB Motors avec comme ambition de développer et construire ma propre moto. Un modèle qui pourrait être homologué et personnalisable. Cela a abouti à la production de la LM-S. »

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Puis tu as décidé de te consacrer à l’électrique avec la Concept-E présentée dès 2021 ?

« Oui, l’idée était de montrer ma vision de l’objet électrique avec la Concept-E. C’est une moto qui apporte quelque chose de nouveau, créée à partir de diverses inspirations qui sortent de l’univers exclusivement moto comme l’art, le design, la mode. Nous avons ainsi profité d’une collaboration avec la marque Burberry pour toucher une nouvelle clientèle. 20 motos ont été produites en édition limitée, chacune commercialisée à 30 000 €. La chanteuse espagnole Rosalia, ou encore le footballeur anglais de Manchester United Marcus Rashford en possèdent un exemplaire. »

Rosalia et sa DAB Motors Burberry.
Rosalia et sa DAB Motors Burberry.

Une moto qui a séduit Peugeot avec un partenariat qui ouvre de nouvelles portes ?

« Cette nouvelle étape va permettre à DAB Motors de franchir un nouveau palier, celui de l’industrialisation. Peugeot est désormais actionnaire majoritaire de DAB Motors et participe activement à la création de cette moto électrique qui sera également une première pour eux. Le modèle de série, qui est encore en phase de finalisation (Simon se trouvait d’ailleurs à l’usine Peugeot de Mandeure lors de notre entretien, ndr) sera très proche du concept en termes de design. On est en train de reconcevoir la moto. Ce sera une moto électrique premium compétitive financièrement. Un modèle conçu entre Bayonne, où DAB Motors reste implanté, et Mandeure avec l’usine Peugeot, où il sera fabriqué. Le projet conserve ainsi une implantation 100 % française. »

As-tu plus d’infos à nous donner sur cette moto électrique ?

« Pour le moment c’est encore un peu tôt pour en dire plus, mais vraiment, ce sera une moto qui restera très proche du concept. On a voulu garder cette identité premium tout en la rendant plus accessible grâce à l’industrialisation de sa conception. Côté tarif, on sera vraisemblablement plus sur un segment équivalent à Zero, ou Cake que sur celui de Super Soco. Tout va très vite, et on espère arriver sur le marché dès 2024 avec ce premier modèle. C’est la priorité, avant de penser à d’autres modèles par la suite.
En parallèle de la conception de la moto, on réfléchit aussi à sa distribution. Un autre point sur lequel Peugeot interviendra puisque l’on pourra profiter de son réseau et de son expérience. La moto sera disponible en ligne, et à travers un réseau de distributeurs que l’on doit encore mettre en place. Il va encore se passer beaucoup de choses. »

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire