Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Dakar 2011 : Les 2 plus petites cylindrées en courses, une 150 2 temps et un 250 4 temps

Dans Moto / Sport

David Jouguet

Dakar 2011 : Les 2 plus petites cylindrées en courses, une 150 2 temps et un 250 4 temps

Alors que les pilotes du Dakar viennent de prendre le départ de la 1ère spéciale, la liste des partants catégorie moto nous fait apparaître, officiellement 188 partants !


Les deux plus petites cylindrées n'étaient pas au Havre, leur pilote étant de l'autre coté de l'Atlantique. Des cylindrées que l'on ne voit pratiquement plus.


Parmi elles, la plus petite cylindrée en 2 temps est une KTM XC 150, la 144cc peut-on supposer, c'est un Américain qui est à son guidon, Luis Belaustegui, 46 ans, n° 150.


Niveau châssis-suspensions, il ne devrait pas rencontrer de soucis, c'est du sérieux, performant et solide, difficile de trouver mieux de série, mais c'est plutôt au niveau de la fiabilité moteur que l'on peut craindre.


C'est un moteur conçu et étudié pour le cross avant tout, c'est-à-dire une utilisation intence de courte durée. Nous verrons si le choix de Luis était le bon, coté poids, çà doit être ultra léger, bien qu'il faille pas mal d'essence.


Chez les 4 temps, on trouve un 250 Tornado XR Honda. Si un 250 XR des années de 90 à 2005 avait tout ce qu'il faut pour venir à bout d'un Dakar, fiable, léger, appétit de moineau, facile à préparer en changeant éventuellement les suspensions pour quelques centaines d'euros.


Le « Tornado » ne semble rien avoir de la tornade, rien à voir avec un XR, pas d'infos hélas sur la préparation de la moto, mais d'origine, on est à peine avec un XLR de 85.


La fourche, c'est plus de 20 ans en arrière par rapport à un XR de 90-2000, le bras-oscillant fait carrément pitié, et le moteur n'est plus le RFVC, pas de vrai guide chaine d'origine, et le moteur est étouffé littéralement par les normes visiblement, avec 23 chevaux à 7500 tours. Et bien sur un démarreur électrique, donc poids supplémentaire et kick supprimé.


Pablo Rodriguez, un Argentin de 27 ans part à son guidon avec le numéro 186. Il est engagé par Honda Argentine pour défendre la cylindrée 250cc. Hélas pas de photos à vous présenter pour voir comment est la moto.


Nous leur souhaitons bonne réussite.


logo, site aso


SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire