Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

De la prévention pour lutter contre les rodéos urbains

Dans Moto / Pratique

Phénomènes en pleine expansion, les rodéos urbains inquiètent de plus les autorités. Si la loi du 3 août 2018 renforce les sanctions contre les rodéos motorisés, le gouvernement mise également sur la prévention avec l’apparition d’un module nommé « Dangers de la pratique du rodéo motorisé » lors de la formation au brevet de sécurité routière.

La moto de cross, l'engin idéal pour les rodéos urbains.
La moto de cross, l'engin idéal pour les rodéos urbains.

Pénibles pour les agglomérations et dangereux pour l’ensemble de la population, les rodéos motorisés à deux-roues se multiplient pourtant dans les grandes villes françaises. Si le phénomène n’est pas nouveau, la lutte contre les rodéos urbains se fait de plus en plus intense, aidée par une législation qui se durcit contre leurs auteurs.

Déjà, en 2018, la loi du 3 août renforçait les sanctions contre les rodéos motorisés. Avec une peine d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende pour les auteurs des faits, la sanction peut même grimper jusqu'à cinq ans derrière les barreaux et 75 000 euros d'amende en cas de consommation d'alcool ou de stupéfiants. Si elle a permis d’augmenter sensiblement le nombre de condamnations, elle n’a pas empêché les rodéos urbains de se multiplier.

En complément de la partie répressive, l’État va dorénavant miser sur la sensibilisation à la pratique des rodéos motorisés avec l’insertion d’un nouveau module portant sur cette thématique dans les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière (BSR), correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.

Simplement baptisé « Dangers de la pratique du rodéo motorisé », ce module à pour objet de sensibiliser les jeunes aux dangers de cette pratique en termes de sécurité routière, de les informer sur la réglementation existante et sur les sanctions encourues.

Suffisant pour calmer les ardeurs des fous du guidon ? Pas sûr.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire