Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Deux personnes sur une trottinette électrique, c'est bientôt fini !

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Si c’est interdit légalement, il n’est pas rare de croiser des trottinettes électriques transportant deux personnes. Pour mettre fin à cette pratique illégale et dangereuse, les opérateurs Lime et Pony travaillent déjà sur des technologies capables de détecter la présence de deux personnes sur le deux-roues.

Une pratique dangereuse bientôt impossible ?
Une pratique dangereuse bientôt impossible ?

Avec la multiplication des trottinettes électriques, le nombre d’accidents graves impliquant ce type de véhicules explose (34 décès en 2022). Des chiffres particulièrement préoccupants qui ont déjà poussé le gouvernement à légiférer sur l’usage des engins de déplacement personnel motorisés.

Parmi les mesures mises en place, l’article R412-43-3 du Code de la Route précise que : « les engins de déplacement personnel motorisés ne peuvent transporter qu’un conducteur. » Une interdiction malgré tout encore aujourd’hui souvent transgressée.

Pour lutter contre cette utilisation illégale de leurs trottinettes électriques en libre-service, les opérateurs Lime et Pony ont développé des technologies qui empêchent le deux-roues de fonctionner pleinement dès lors que deux personnes sont détectées.

Ainsi, à l'occasion du salon Autonomy, qui s'est déroulé porte de Versailles à Paris, l'opérateur Lime a ainsi dévoilé une nouvelle technologie baptisée « Single Rider Recognition Technology ». Elle combine différentes données comme que l’accélération et l’angle du véhicule et est ainsi capable de détecter « un changement de poids soudain. »

Lime précise : « Lorsque la présence de deux personnes est détectée, Lime envoie une notification directement sur l’application de l’utilisateur. Dans le même temps, la trottinette émet un avertissement sonore et la vitesse de l’appareil est automatiquement réduite jusqu’à son arrêt complet ». Une technologie que l’on devrait même retrouver en service sur les trottinettes dès la fin de l’année 2023.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

L’opérateur Pony, de son côté, planche également sur la question avec une technologie qui empêche la trottinette de démarrer dans le cas où deux personnes sont sur le véhicule. Des capteurs placés dans le plancher détectent à cet effet le nombre de pieds sur la trottinette, et si deux personnes sont sur la trottinette, celle-ci ne démarre pas.

Autant de solutions qui devraient prochainement permettre d’améliorer la sécurité des utilisateurs de trottinettes électrique comme de ceux qui croiseront leur route.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire