Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Dispositif eCall sur les motos : la solution idéale pour sauver des vies ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Obligatoire dans les voitures neuves depuis avril 2018, le système eCall, dispositif d’urgence embarqué pourrait également se développer sur les deux-roues dans les mois à venir. Une solution de sécurité sur laquelle planche déjà Suzuki, qui a déposé le brevet d’un dispositif semblable au système eCall.

Un dispositif breveté par Suzuki.
Un dispositif breveté par Suzuki.

En matière de sécurité, chaque innovation est bonne à prendre. Si la multiplication des aides à la conduite sur les motos les plus récentes est un premier pas, le dispositif eCall, obligatoire sur toutes les voitures neuves vendues en Europe depuis avril 2018, pourrait également devenir une norme sur les motos à moyen terme.

Avec des motos de plus en plus connectées et « intelligentes », le dispositif breveté par Suzuki trouve tout son sens. Lorsque le système détecte une chute, ou un accident potentiel à l’aide des capteurs disposés sur la moto, il déclenche une alarme et tente de contacter le pilote. Si celui-ci ne répond pas, un signal d’urgence est alors activé.

Dispositif eCall sur les motos : la solution idéale pour sauver des vies ?

En complément des capteurs installés sur le véhicule, Suzuki innove avec des capteurs disposés sur le motard lui-même qui permettent de savoir s’il est allongé ou debout. Le système analyse également la position du pilote en relation avec celle de la moto selon plusieurs scénarios : si la moto est droite ainsi que le pilote, l’incident est mineur, si les deux sont en revanche couchés, l’accident peut être plus grave et l’aide urgente, particulièrement si le système détecte que le pilote est éloigné de son véhicule et qu’il est immobile.

Un dispositif qui pourrait assurément sauver des vies.

SPONSORISE

Actualité Suzuki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire