Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En direct de l'EICMA – Yamaha : la nouvelle R1 est une machine de guerre

En direct de l'EICMA – Yamaha : la nouvelle R1 est une machine de guerre

Cela faisait depuis quasiment ses origines que la Yamaha R1 n'avait pas surpris à ce point. Retouchée et toilettée jusqu'à cette année, la sportive d'Iwata capitalisait certes avec succès ses acquis mais éprouvait de plus en plus de mal à s'affirmer par rapport à une concurrence qui ne l'a pas attendue. Une conjoncture qui prendra fin en 2015. La nouvelle R1 arrive et elle fait entrer dans une autre dimension. On par le même de pilotage en 3D. Rapport poids-puissance retrouvé, compacité signalée et une technologie embarquée de Moto GP. Oui, cette moto est une vraie machine de guerre.


D'abord, et avant le déferlement technologique, parlons simple: 200 ch pour 199 kilos avec les pleins. Voilà de quoi causer même si certains feront remarquer que la Ducati 1299S fait légèrement mieux. Quant à l'empattement il est de 1 405 mm. Une vraie teigneuse. A partir de là, préparez-vous à avoir le vertige. A commencer par ceci : cette moto est dotée du premier capteur inertiel (IMU, Inertial Measurement Unit) travaillant sur six axes. Une ère nouvelle avec une nouvelle sémantique. Bienvenue dans le pilotage 3D ! Cette électronique embarquée analyse ainsi en continu les mouvements tridirectionnels du châssis, pour un contrôle absolu de la traction, de la glisse, du cabrage (anti wheeling), du shifter, de l'assistance au départ (launch control), de l'ABS et du système de freinage intégral. Toutes ces aides électroniques devraient être commandables à part d'une molette "menu" implantée près de l'accélérateur.


En direct de l'EICMA – Yamaha : la nouvelle R1 est une machine de guerre


Côté moteur, gavé en air frais, on retrouve toujours le 4 cylindres en ligne de 998 cc avec calage Crossplane mais celui-ci a été profondément modifié et revendique une conception de culasses et de soupapes haut rendement, les premières bielles à tête fracturée en titane, des pistons légers en aluminium forgé, un nouveau mécanisme d'entraînement des soupapes à culbuteurs ou encore un système d'admission à volume élevé. Ceci sans oublier les injecteurs de carburant bidirectionnels, un échappement 4-2-1 léger en titane avec silencieux intermédiaire et un embrayage antidribble compact et léger.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


En direct de l'EICMA – Yamaha : la nouvelle R1 est une machine de guerre


Les roues monobloc sont en magnésium et l'ensemble carénage et bulle est d'inspiration YZR-M1 avec phares LED. En coloris Blue / Matt Silver (DPBMC / MS1) White / Red (VRC1 / BWC1), la bête est à votre disposition dès mars 2015. mais attendez, ce n'est pas tout...


Yamaha produira aussi une édition dite M de cette R1, destinée aux équipes professionnelles et aux pilotes en herbe. Dotée d'une gamme d'équipements sophistiqués, tels que des suspensions électroniques (ERS), un habillage en carbone, une unité de contrôle des communications (CCU) et de pneus Bridgestone, cette YZF-R1M sera produite en série limitée. Les équipes et pilotes intéressés par la YZF-R1M devront se rapprocher de leur distributeur national afin d'accéder à un système de réservation qui ouvrira le 1er décembre 2014. Une fois les candidatures rassemblées, chaque distributeur gérera l'attribution de chaque YZF-R1M.


En direct de l'EICMA – Yamaha : la nouvelle R1 est une machine de guerre


Les nouveaux propriétaires d'YZF-R1M recevront une invitation à participer à l'événement exclusif Yamaha Racing Experience (YRE) sur leur propre machine. Le YRE se déroulera sur 4 principaux circuits de course européens en juillet 2015. Pendant un jour et demi, les participants pourront rencontrer des invités de prestige et participer aux sessions de roulage, accompagnés de formateurs de haut niveau. Des techniciens Yamaha seront également présents sur le site pour offrir des conseils de préparation aux compétitions professionnelles.


Proposée en coloris Liquid metal / Carbon (BWM2 / Carbon) le missile est à prendre aussi dès mars 2015.


En direct de l'EICMA – Yamaha : la nouvelle R1 est une machine de guerre


Photos (12)

SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire