Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Aprilia RS 125 cm3 : Sportive et séductrice

Dans Moto / Nouveauté

Damien Lachaize

Essai Aprilia RS 125 cm3 : Sportive et séductrice

Le tout premier exemplaire de la RS 125 cm3 est arrivée sur le marché en 1992. Depuis cette date, trois évolutions ont vu le jour et il faut bien avouer que cette petite boule de nerfs n'a jamais cessé de faire des émules chez les amateurs de sportive. C'est finalement en 2006, que la marque italienne décide de revoir le coup de crayon de sa mythique RS...



envoûtante


Le coup de plumeau redonne à cette RS un air de famille avec ses aînées de cylindrée comme la RSV. Son fuselage, bien élancée, laisse apparaître une double optique étirée, tandis que la coque arrière ressemble à s'y méprendre à une machine de motoGP. D'ailleurs, quelle belle surprise que de l'avoir testée dans sa robe jaune et rouge reprenant les couleurs réplica GP. Cette livrée accentue très nettement son sex-appeal, pourtant déjà bien présent sur cette belle italienne. Les plastiques sont correctement ajustés et la finition se bonifie. D'autres petits détails viennent se greffer comme les déflecteurs que l'ont peut remarquer sous la face avant. Au chapitre de l'équipement, inutile de vous dire que les sportives ne sont pas un modèle du genre, mais qu'importe, là n'est pas leur vocation. Toutefois, on retiendra une planche de bord minimale avec un compte-tours et un écran digital où se mêlent un compteur de vitesse et la température. Dommage que la jauge à essence soit absente. Heureusement, un témoin de réserve est là pour vous indiquer le moment de ravitailler en carburant. Le réservoir peut avaler jusqu'à 14 litres et on notera, contrairement à certaines sportives, que le bouchon reste solidaire du corps du réservoir.


confort mitigé

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Lorsque l'on s'installe à bord, plusieurs sentiments s'y dégagent : Grâce à une hauteur de selle honorable ( 805 mm), tous les gabarits de conducteurs trouveront leur place. Mesurant 170 cm à la toise, l'installation s'est faite sans problème, mes deux pieds touchaient à plat, avec quand même les jambes bien tendues. Certes, la selle ne procure pas un confort cinq étoiles, mais son épaisseur permet au moins de retarder les courbatures au niveau du fessier. Le réservoir a été légèrement retaillé pour que les genoux soient bien blottis. Le guidon permet un positionnement des coudes bien rentrés. Grâce à toutes ses améliorations, le conducteur se trouve plus en phase avec la moto. Si l'on aborde maintenant la partie technique, on s'aperçoit que la RS ''envoie du lourd'' : L'adoption d'un cadre périmétrique en aluminium, plus léger, donne un gain de 5kg sur la balance par rapport à ses devancières. Coté suspension, on se rapproche des machines de GP puisque la RS embarque une fourche hydraulique inversée ø 40 mm et d'un mon-amortisseur réglable. Les galettes de freins sont aussi impressionnantes, puisque l'on atteint ø 320 mm à l'avant et ø 220 mm. Maintenant que les présentations sont faites, et bien y'a plus qu'à ! alors bienvenue à bord.


Essai Aprilia RS 125 cm3 : Sportive et séductrice


Photos (19)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Aprilia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire