3. Essai GSXR 1300 Hayabusa 2013 : avis de la rédaction

Essai GSXR 1300 Hayabusa 2013 : l'ABS pousuit la légende

Muselée par la législation française qui lui enlève prés de la moitié de sa puissance d'origine, la GSXR 1300 Hayabusa perd quelque peu des charmes qui ont construit sa légende.

Pour autant, de par ses qualités dynamiques, sa facilité d'utilisation réservée toutefois aux motards expérimentés, le coffre de son titanesque moteur, elle conserve les qualités dynamiques d'une très grande routière. Offrant une excellente protection et un vrai confort d'utilisation, l'Hayab pourra représenter une vraie alternative pour le passionné qui souhaite conserver intact le côté Sport GT. Qui plus est, proposée à 15 499€, et malgré une ligne quelque peu vieillissante, la "bête" conserve toute son attraction et son aura légendaire.

Un premier regret technologique ; eu égard au couple de camion du 1300 cm3, nous aurions souhaité la présente d'un traction contrôle digne de ce nom en plus du système de cartographie propre à Suzuki ; les Dunlop BT 015 n'encaissant pas toujours le couple délivré par l'arrière, les glissades générées pourraient être aisément compensées par la technologie actuelle.

Enfin, on pourra regretter que Suzuki donne l'impression de ne capitaliser que sur des modèles désormais vieillissants. La lignée des GSXR dans son ensemble a été exemplaire en termes d'efficacité, de modernité et d'audace. Mais depuis 2009, l'élan semble s'être arrêté net.

Nous espérons qu'il n'en est rien.

Essai GSXR 1300 Hayabusa 2013 : l'ABS pousuit la légende

Caradisiac a aimé :

• l'aura irrésistible de l'engin
  • les Brembo acompagnés d'un système ABS performant
  • le couple moteur
  • l'agilité de l'ensemble compte tenu du gabarit

Caradisiac n'a pas aimé :

• le choix de certains coloris
  • une ligne un peu vieillissante depuis 2008
  • la monte pneumatique, elle aussi vieillissante.

Caractéristiques techniques :

• Cadre : Périmétrique en aluminium
  • Angle de chasse : 23°25'
  • Chasse : 93 mm
  • Empattement : 1 480 mm
  • Suspension avant : Fourche télescopique inversée ø 43 mm réglable en précharge, compression et détente
  • Suspension arrière : Monoamortisseur réglable en précharge, compression et détente
  • Frein avant : Double disque ø 310 mm, étriers Brembo monoblocs

• Hauteur de selle : 805 mm
  • Essence : 21 l
  • Poids : 252 kg
  • Garantie : 2 ans, kilométrage illimité
  • Coloris : Noir/Gris (AJM), Blanc/Gris (AJN), Jaune/Noir (KGK)

Tarif

• 15 499 €, disponibilité immédiate

Portfolio (34 photos)

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je crois que le premier gros cube avoir été équipé d'un ABS ce fut un BMW en 1987!!! Pas de quoi pavaner.La première moto de série à passer la barre mitique des 300 km/h fut la Honda CBR 1100 xx  le Super BlackBird en1996,bien plus agile sur petite route la vielle SBB est encore capable de mettre la fesser à une 1400ZZR ou à un 1300GSXR n'en deplaise au faucon interstellaire...Le pauvre pèlerin que je suis et mon fidèle BlackBird l'avont prouvé bien plus d'une fois. Mes hommages du soir.

Par Anonyme

Oui biensur et Mamie porte des slips aussi ? Dans le trip " j ai la plus grosse" et après deux zx12r, j ai jamais vu un Cbr xx me prendre quoi que ce soit.... Seule la Gsxr était plus véloce et aussi puissance à l époque... Et puis 300 compteur, ça vaut juste un petit 260-270 chrono donc t en es loin avec ton tromblon. Merci pour l article.

Par Anonyme

les conneries que l on peut lire quelques fois sont impressionnantes j'ai eu une hayabusa de 2001 pendant 10 ans,débridée,arbres a cames,pots...... et sans jamais entrer en zone rouge, en vitesse compteur(j ai bien dis compteur) JE PASSAIS LA 6 A 300 (si t as un doute regarde you tube) j'ai meme un ami qui a essayé avec un des premier r1 a me prendre a 295 en aspi mais quand j 'ai passer la 6 by by (ps: il a mis une semaine a s en remetre) il croyait comme monsieur XX qu il possedais l'arme absolu alors annoncer q'un XX bouffe une buze ou un zx12r,ça me fait mourir de rire mais bon mythomanie quand tu nous tient

Par Anonyme

mdr je suis a ma deuxieme buse en full.... depuis quand une honda 1000xx me double? n'importe qoi quand tu veux ou tu veux!

Par Anonyme

Après deux Hayabusa (une 2006 et une 2008) et une trentaine de Moto,  je roule actuellement sur une Honda goldwing f6 b qui est vraiment top en routière et la semaine prochaine je me fais plaisir en rachetant en plus de ma gold une Hayabusa toute Neuve en concession de 2012 toute équipée en super promo..... C'est vraiment l'une de mes motos préférées..... Longue vie au faucon

Par Anonyme

ce qui est bien sur cette moto, c'est le confort, position de conduite pas trop fatigante, la grosse souplesse du moteur, et la gueule inimitable, mort aux cons et vive la moto!

Par Anonyme

Bonjour à tous, j'ai lu avec plaisir vos échanges dont certains m'on fait penser au JO BAR Team :-). Ma 27ème moto est une F6B avec laquelle je me régale...mais je viens en plus de m'acheter ma 28 ème moto, une Hayabusa avec ABS que je fais préparer. Et oui, dans la lignée de la folie, j'ai également eu deux XX que j'ai adorées et avec lequelles j'ai poussé le compteur à 299 Km/h et fait avec chacune + de 60 000 Km. Et puis un jour, je suis passé chez Luc Moto à Nanterre et lui ai acheté en 2008 une Hayabusa (que nous avons préparé). Et là, je suis rentré dans un autre monde de délire. Nous avons, avec un de mes fils assis derrière, accroché 310 km/h et il y en avit encore sous "le pied", mais mon petit homme avait du mal à tenir derrière, alors j'ai coupé. J'ai hate de revivre cela. Oui, les XX étaient fantastiques, mais oui également l'Hayabusa est sa digne succésseur et la dépasse en tous points....

Par Anonyme

Bonjours je suis aujourd'hui à ma 4 Eme buss donc une en full 310 km Tomtom en Belgique je viens de changer pour en ravoir une en full légalement une pure merveille cette belle

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire