Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Honda 700 XLV Transalp 2008 : des envies de sommets

Dans Moto / Nouveauté

Aymeric Zito

Essai Honda 700 XLV Transalp 2008 : des envies de sommets

Après deux décennies, le trail légendaire du catalogue Honda vient de prendre un nouveau coup de jeune pour l'année 2008. La Transalp a bénéficié d'un relooking complet pour être dans la tendance que prend la gamme ces derniers temps, mais l'évolution n'est pas qu'esthétique. Le moteur gagne en cylindrée, en couple et en puissance. La roue avant perd quelques pouces pour parfaire les caractéristiques routières de la machine. Filons donc sur la route des Alpes pour voir si ce nouveau millésime porte bien son nom !


Essai Honda 700 XLV Transalp 2008 : des envies de sommets


Le bout des doigts gelé, le nez qui coule, des frissons tous les kilomètres, y a pas de doute, on est bien en hiver. Et plus on monte vers les Alpes, plus il se fait sentir. Brrrrrrrr. Mais peu importe, nous saurons trouver la force pour mener à bien la mission qui nous a été confiée : atteindre le temple ailé de Pierrulus Chomatus, faire diversion pour lui dérober les clés de son dernier destrier et s'enfuir vers là où les sommets s'habillent de blanc. Une mission pour laquelle nous devrons faire preuve de courage et de bravitude (si si), nous allons relever le défi.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Essai Honda 700 XLV Transalp 2008 : des envies de sommets


Pfffffff, c'est même pas drôle. A peine arrivés à la concession, Pierrot nous tend les clés de la Transalp sans même avoir à les demander. Tu parles d'un défi. Elle est toute prête, elle attend sur le parvis, dans sa couleur rouge Carnelian, avec son optique massive tel l'œil de Caïn et sa tête de fourche design. D'ailleurs, la bulle est bien plus jolie mais perd en protection pour le pilote. La cure de jouvence lui a fait bénéficier d'un joli tableau de bord avec un compteur digital très complet et l'analogique du compte-tours, ainsi que l'antidémarrage HISS. C'est qu'elle a pris de l'assurance la petite, avec ses nouveaux carénages et son sabot, on lui prétendrait presque des aptitudes sportives. Fort de vingt ans d'expérience, le trail utlra-polyvalent méritait bien de flatter la rétine.


Essai Honda 700 XLV Transalp 2008 : des envies de sommets


Mais ça ne suffira pas, nous ne sommes pas là pour nous laisser berner par un habit de moine. Nous allons voir ce qu'elle a dans le ventre. Et à propos de ventre, le nouveau V twin à injection gagne 30 cm3 pour atteindre 680 cm3 et développer 60 cv à 7 7750 tr/min. De quoi rendre le trail un peu plus souple et joueur dans les ascensions de col. La roue avant perd de la hauteur et passe de 21 à 19 pouces. Le pneu arrière passe du 120/90 au 130/80. Et en option, le freinage Dual (qui permet d'actionner le frein avant sous la pression de la pédale de frein arrière) couplé à l'ABS. De vraies aptitudes routières pour le p'tit transalpin.


Essai Honda 700 XLV Transalp 2008 : des envies de sommets


La selle a été redessinée et affinée, afin de ne plus destiner cette monture qu'aux grands chevaliers. Et ça se fait tout de suite sentir. On a davantage l'impression d'être sur un XT agile que sur un imposant Varadero. Le twin sort de son sommeil et se met en branle pour essayer de gagner quelques précieux degrés. La position de conduite est juste confortable, ce n'est pas la fauteuil du prince ni un billot de bois. De quoi grimper en haut du col sans infliger une torture à votre séant.


Essai Honda 700 XLV Transalp 2008 : des envies de sommets


Le petit tour en sortant de la concession nous confirme la facilité du Transalp en ville. Un rayon de braquage très agréable, un moteur souple et un freinage efficace, il évolue sur ce terrain comme un poisson dans l'eau. Une rotation de la poignée de gaz et nous nous faufilons entre les calèches. Le moteur est bien rempli, les 214 kg de l'ensemble ne se font pas sentir, même à faible allure. Inutile de passer davantage de temps ici, le trail Honda a d'ores et déjà réussi l'examen urbain. Allons voir ce que ça donne sur une partie un peu plus roulante.


Essai Honda 700 XLV Transalp 2008 : des envies de sommets


C'est là qu'elle doit faire la différence avec son aînée aux caractères routiers moins prononcés. Et effectivement, elle est particulièrement stable dans les courbes. Nous apercevons au loin les sommets alpins tout de neige vêtus, en avant toute ! Les suspensions sont souples mais n'inquiètent pas le pilote quand à la tenue du cap. Le freinage n'est pas très incisif mais suffisamment efficace pour calmer les élans de la bête. C'est le moteur qui déçoit un peu, on pourrait s'attendre à plus de pêche pour une telle cylindrée. Ca manque de reprise quand on ouvre en sortie de courbe. Sûrement la conséquence d'avoir choisi de faire un modèle facile et abordable.


Essai Honda 700 XLV Transalp 2008 : des envies de sommets


La Transalp 2008 remplit donc son contrat en proposant une facilité de prise en main immédiate, un confort de conduite propre à la catégorie et des caractéristiques routières très convenables. "Parfaite pour l'urbain et le périurbain" comme dirait Katoche. Il est vrai que pour les balades, nous sommes un peu resté sur notre faim mais il ne faut pas se tromper concernant la clientèle visée. Pour ceux qui souhaitent tomber des chronos dans les montées de col, il faudra aller un peu plus loin dans le catalogue Honda. Proposée à moins de 7 000 €, soit un tarif plus bas que la concurrence, elle fera le bonheur de nombreux motards à la recherche d'une monture au look sympa, au moteur souple et à la conduite facile.


Essai Honda 700 XLV Transalp 2008 : des envies de sommets


Pour la petite information, la position GPS "44°19'24.53"N - 6°48'22.33"E" inscrite sur le carénage de la nouvelle Transalp correspond au col de la Bonette dans les Alpes françaises, dont l'altitude atteint 2802 mètres, à savoir, la route la plus haute d'Europe !


Merci à Pierrot pour l'essai :


Chomat Moto


79 av Mar De Lattre de Tassigny


04100 Manosque


04 92 87 55 44


http://www.chomat-moto.com


Photos (16)

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire