3. Essai MV Agusta F3: l'avis de la rédaction de Caradisiac Moto

Essai MV Agusta F3: une moto sortie hélas trop précipitamment

La Daytona a encore de beaux jours devant elle... MV avec sa F3 a toutes les armes en main pour présenter une machine exceptionnelle à un tarif humain mais hélas l'italien n'a pas réussi à concrétiser son essai.

Magnifique, fine, athlétique, cette 675 a sur le papier tout ce qu'il faut pour décrocher la queue du Mickey… sur le papier uniquement. Hélas la réalité est toute autre. Semblant être née dans la précipitation les ingénieurs de Varese n'ont pas pris le temps de peaufiner leur injection, résultat un Ride by Wire à l'inverse de ce que l'on attend. Inconduisible sous les 4 500 tours la remise des gaz se montre interminable comme une interrogation orale lorsque l'on ne connaît pas la réponse. Même si ce phénomène devrait disparaître dans un avenir proche il est que la solution n'est actuellement pas trouvée. La boite de vitesse n'est pas non plus une réussite avec 6 étages entrecoupés de faux points morts obligeant presque l'achat du shifter optionnel pour se faire oublier.

Essai MV Agusta F3: une moto sortie hélas trop précipitamment

Dommage d'autant plus que l'italienne propose un trois cylindres envoûtant à la sonorité jouissive, un freinage qui prend son rôle au sérieux et un train avant façon scalpel capable d'aller sans forcer là où votre regard l'ordonne…

On aime

• L'esthétique
  • Le freinage puissant et gérable
  • Le caractère moteur
  • La finesse de l'ensemble

On n'aime pas

• Certaines finitions bâclées
  • La cartographie vraiment indigne et le manque de feeling à la remise de gaz
  • La sensation d'une moto non aboutie sortie trop tôt
  • La boite de vitesse et ses points morts omniprésents

Fiche Technique

• Moteur : 3 cylindres, 4 temps, 12 soupapes
  • Distribution: double arbre à cames en tête
  • Cylindrée : 675 cm3
  • Taux de compression: 13: 1
  • Démarrage: électrique
  • Alésage / course : 79 mm x 45,9 mm
  • Puissance : 128 ch à 14 400 tr/min
  • Couple : 71 Nm à 10 600 tr/min
  • Refroidissement : liquide et huile avec radiateurs séparés
  • Allumage-alimentation: système intégré d'alimentation, injection MVICS avec 6 injecteurs; boitier de service moteur Eldor EM2.0; corps papillon full drive by wire Mikuni. Contrôle du couple avec 4 programmes. Contrôle de traction sur 8 niveaux d'intervention
  • Embrayage multidisque en bain d'huile
  • Boite de vitesse: 6
  • Chasse: 99 mm
  • Poids à sec: 173 kg
  • Capacité de réservoir: 16l + 5l de réserve
  • Performance: 260 km/ h
  • Cadre: treillis tubulaire en acier ALS. Plaques latérales en alliage d'aluminium
  • Suspension avant: Marzocchi oléodynamique à tiges inversées avec système de réglage en détente, compression et précharge. ø 43 mm
  • Suspension arrière: mono amortisseur réglable en détente, compression et précharge
  • Bras oscillant: monobras en aluminium
  • Freins avant: double disque flottant ø 320 mm. Étriers à montage radial Brembo à 4 pistons
  • Frein arrière: étrier Brembo à 2 pistons
  • Jantes: avant 3,50'' x 17'' en aluminium. Arrière 5,50'' x 17'' en aluminium
  • Pneus: 120/ 70 ZR 17 pour l'avant et 180/ 55 ZR 17 pour l'arrière
  • Coloris: blanc pastel, rouge/ argent et noir pastel/ anthracite métallisé
  • Prix: 11 990 euros

Portfolio (47 photos)

Actualité Mv Agusta

Toute l'actualité

Commentaires (15)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

j'ai recu ma F3 depuis 3 semaines et j'ai fait deja 1000 km je retrouve exactement ces problèmes : le premier jour j'ai failli la mettre 2 fois par terre en retrogradant al'arrivée d'un rond point et d'un feu pas possible de réaccélerer et le moteur a caler entrainant la moto dans une glissade !! depuis chaque freinage est une angoisse le concessionnaire a changé la cartographie samedi dernier mais ca ne change rien si ce n'est que cette fois elle a callée et j'ai du la redémarrer au démarreur dans le giratoire !! pour les faux points morts je pensais que ca venait de moi quand je passais les vitesses trop "cool" mais non ca me rassure si on peut dire !! voila l'angoisse de la chute commence a prendre le dessus sur le plaisir de conduire pas possible de rouler calmement sans risque de faire caler le moteur !! voila pour mes impressions

Par Anonyme

J'ai aussi acheté une MV et j'ai le problème identique sur la remise de gaz. Le concessionnaire m'a dit que c'était parce que la moto était en 100 cv mais vous dite que vous avez le même problème lorsque la moto est débridée. Est ce qu'une solution est prévu pour résoudre ce problème? J'ai aussi le problème des amortisseurs que je n'arrive pas a rendre plus dure même après réglage avez vous eu aussi ce problème? Merci pour votre réponse.

Par Anonyme

Tu t'attendais à quoi, au juste?  Si tu veux pas avoir de problème, faut acheter une japonaise, c'est peut-être pas aussi bandant (quoique), mais ça permet de dormir sur ses deux oreilles...

Par Anonyme

Sa me fait flipper ce que vous dite,moi j'ai commandé la B3,et j'éspere qu'ils auront rectifié les defauts du ride by wire quand je la recevrai en mai/juin.

quand as tu commandé ta b3

Par Anonyme

Attends avant de payer!  Contrôle bien tout, on sait jamais...

Par Anonyme

j'ai recupéré la mienne avec la cartographie modifiée malgré un temps pluvieux j'ai pu trouver un petit coin de soleil avec un sol sec. le resultat est plutot bon plus de calage en retrogradage, une montée plus souple le meilleur mode d'utilisation est a mon avis le mode S sport qui offre plus de puissance a bas régime. voila je vous en dirais plus quand j'aurais pu faire plus de km

Par Anonyme

moto revue parle d une modif qui fait disparaitre les acoup d injection et les calages. a suivre ....

Par Anonyme

Je retrouve également les problèmes de calage lors des rétrogradages et des problèmes de calage au démarrage... j'attends avec impatience les modifications de la cartographie en espérant que cela s'arrange! Mise à part ça, une maniablilité d'enfer, un bruit envoutant et une ligne superbe. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que du mauvais. J'ai également monté le shifter et c'est un vrai bonheur! Je vous tiens au courant dès la cartographie modifiée.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire