Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Piaggio Typhoon 125 cm3 : sportif et branché

Essai Piaggio Typhoon 125 cm3 : changement radical

Le Typhoon 2011 se positionne très clairement comme une alternative intéressante face à ses concurrents directs tels que le MBK X-Over ou encore le Yamaha BW's.


design tranchant

Essai Piaggio Typhoon 125 cm3 : changement radical


La livrée 2011 tranche radicalement avec celle de son prédécesseur : tout d'abord, la structure tubulaire en acier grandit de 14 cm et le diamètre des jantes passe de 10 à 12 pouces. Le changement le plus spectaculaire concerne la plastique : en effet, les lignes se révèlent plus anguleuses et tranchées que sur la précédente version offrant un gage de sportivité. La face avant comporte un bloc optique dédoublé, le tout agrémenté de quelques trappes d'aérations dissimulées sur l'ensemble du museau. Même constat sur la partie arrière du carénage très acéré et fluidifié. Grâce à un coloris gris mat, Piaggio a su conserver l'identité baroudeur du Typhoon. Outre sa carrure aguicheuse, le Typhoon ne présente pas en revanche une dotation riche en matière d'équipement : simple et sobre, la planche de bord se distingue par deux cadrans à aiguilles indiquant la vitesse et la jauge à essence. Elle dispose également d'un totalisateur kilométrique et des témoins d'huile, clignotant ainsi que la température moteur. L'aspect des comodos demeure un peu ''cheap'', même si leur utilisation s'effectue naturellement. La capacité de chargement se manifeste par un coffre sous la selle disposant d'une ouverture ''à l'ancienne'' située sur le flanc de selle.


A l'intérieur, la surface libère un volume restreint pour ne contenir qu'un casque jet, voire un petit intégral. Les futurs acquéreurs pourront augmenter les espaces de rangement puisque Piaggio propose en option dans son catalogue d'accessoires un top case (100 euros). Le Typhoon conserve tout de même son plancher plat et son accroche-sac greffé au tablier.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


gabarit contenu

L'installation à bord ne confère aucun problème, bien aidée, il est vrai par une faible hauteur de selle culminant à 765 mm. Le gabarit contenu du ''requin'' italien (1940 mm de long) facilitera l'introduction à bord pour les pilotes de moins d'1m75. Au delà d'1m80, la tâche risque d'être plus complexe et les genoux auront tendances à venir frotter contre le tablier. L'assise caractérisée par une selle renforcée et moelleuse à double étage procure un excellent confort. Une qualité dont le passager proftiera également puisque les promenades urbaines en duo seront accessibles. Pour cela, le passager dispose de poignées de maintien et de repose-pieds.


moteur Leader

Essai Piaggio Typhoon 125 cm3 : changement radical


Piaggio n'est pas allé chercher bien loin pour choisir la motorisation adéquate. Le constructeur italien a jeté tout naturellement son dévolu sur le bloc Leader. L'intronisation de ce propulseur prouve le désir de Pontedera de choisir une certaine continuité et une fiabilité sans faille qui fait la réputation de ce moteur. Déjà présent sur son frère Fly 125, ce monocylindre 4 temps, 2 soupapes à refroidissement par air, alimenté par carburateur reconnaissable à sa sonorité métallique développe une puissance de 9,6 ch à 8500 tr/mn. Malgré son faible kilométrage, il insuffle au Typhoon de belles accélérations dès sollicitation de la poignée de gaz pour atteindre une vitesse de pointe de 110 km/h relevé au compteur, jui valant un rapport poids/performances remarquables. Durant notre galop d'essai, nous avons relevé une consommation chiffrée à 3,1 litres au 100 km. Seul bémol, la faible contenance du réservoir (7 litres) raccourcira les espaces de ravitaillement à la pompe.


Le Typhoon frôle l'excellence dès son insertion dans les grandes artères urbaines. Les bouchons ne lui font pas peur grâce à un diamètre de braquage réduit (3m80). En revanche, le constat s'avère moins élogieux sur les voies rapides, handicapé par ses pneus à tétines. On reprochera également un manque de visibilité dans les rétroviseurs. Enfin, le freinage se montre de bonne facture et rassurant aussi bien de la part du disque avant de 220 mm que du tambour arrière de 140 mm.


Photos (16)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Piaggio

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire