Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai - video : Yamaha EC-03 : la mobylette du futur

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Pagès

Essai - video : Yamaha EC-03 : la mobylette du futur

Après Peugeot qui nous a fait essayer il y a quelques semaines, le e-Vivacity, c'est au tour aujourd'hui de Yamaha de nous présenter son premier deux roues électrique : l'EC-03


Essai - video : Yamaha EC-03 : la mobylette du futur

Essai - video : Yamaha EC-03 : la mobylette du futur

 


Que ce soit en automobile ou en deux roues, l'électricité semble être actuellement le moyen le plus concret et rapide pour réduire notre dépendance au pétrole et les rejets polluants des véhicules. Même si le monde de l'automobile a pris quelques longueurs d'avance avec les commercialisations par exemple des Peugeot Ion, Citroën C-Zéro et prochainement de la Nissan Leaf qui a remporté le titre de voitures de l'année, l'univers du deux roues et de moto est en train de réagir.


Ainsi, on a pu voir il y a plusieurs mois la société Vectrix arriver sur le marché avec un scooter GT et il en est de même de Matra avec sa gamme e-Mo ou du eSolex. Aujourd'hui, c'est au tour des acteurs incontournables du deux roues de se lancer dans cette bataille. Après Peugeot et son e-Vicacity qui équivaut à un 125 cc, voici maintenant Yamaha, premier constructeur en France qui débarque avec le EC-03 (prononcez ECO 3) Même si la marque au diapason s'est fait griller la politesse par Peugeot, il n'en demeure pas moins qu'elle est la première firme japonaise à proposer une telle offre.


Essai - video : Yamaha EC-03 : la mobylette du futur


Rien d'étonnant quand on sait que la réflexion sur l'électrique a débuté chez Yam' en 1991 et s'est concrétisée en 1998 avec le Pass, un vélo à assistance électrique qui n'a jamais rencontré le succès en Europe en raison de son prix excessif dû à un taux de parité du Yen vis-à-vis de l'euro très défavorable. La recherche a toutefois continué avec le Passol en 2003 et l'EC-02 en 2005 (deux modèles vendus au Japon mais juste testés en Europe). Il a donc fallu attendre 2011 pour assister à la commercialisation de l'EC-03.


Conscient des nombreuses incertitudes de ce marché (infrastructures encore embryonnaires et réactions des clients difficiles prévisibles), Yamaha prévoit des objectifs plus que modestes avec seulement 230 exemplaires pour la France. Toutes les concessions n'en disposeront pas, seulement 25, principalement dans les grandes villes mais aussi chez un vendeur de voitures de golf et dans deux concessions marines. L'EC-03 est un engin insolite, sa distribution également.


Photos (32)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire