Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Honda CBR1000RR-R Fireblade : la Superbike veut faire encore mieux

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Trônant au sommet de la hiérarchie des sportives Honda et inspirée des prototypes développés pour la catégorie MotoGP, la CBR1000RR-R Fireblade évolue encore en 2024 avec de nombreuses améliorations techniques.

Une moto avant tout développée pour briller en piste.
Une moto avant tout développée pour briller en piste.

Lancée en 1992, la Honda Fireblade, aujourd’hui appelée CBR1000RR-R Fireblade est la moto la plus sportive de toute la gamme du constructeur japonais. Celle qui doit servir de vitrine à la marque dans toutes les compétitions de vitesse moto dans le monde. Et le millésime 2024 aura la lourde de tâche de redorer le blason Honda, régulièrement à la peine dans le championnat du monde Superbike.

Reposant toujours sur son quatre-cylindres en ligne de 1 000 cm3 développant 217,5 chevaux et offrant un couple de 113 Nm, la Honda CBR1000RR-R Fireblade profite de nombreux ajustements des réglages de son moteur et de sa boîte de vitesses : la culasse, le taux de compression, le calage des soupapes et les ressorts ont tous été révisés, le vilebrequin et les bielles sont plus légers tandis que les rapports ont été raccourcis.

Le cadre diamant en aluminium a également été assoupli pour améliorer la précision de la direction et la traction, tandis qu’un nouveau système d’accélérateur électronique affine les possibilités de dosage du frein moteur et les sensations au guidon.

Honda CBR1000RR-R Fireblade : la Superbike veut faire encore mieux

La grosse sportive japonaise profite également d’un bras oscillant dérivé de la RC213V-S, d’une centrale inertielle (IMU) à six axes, d’un amortisseur de direction électronique Honda (HESD) à trois niveaux, d’une fourche à gros piston Showa de 43 mm (BPF), d’un amortisseur arrière de la même marque (BFRC-Lite) et d’étriers avant Nissin à quatre pistons.

Inspirée par le prototype engagé en MotoGP, la CBR1000RR-R dispose aussi d’une aéro de pointe, notamment via la présence d’appendices sur la partie avant de la moto et d’un échappement 4-2-1 avec silencieux Akrapovic plus volumineux (- 5 dB).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Honda CBR1000RR-R Fireblade : la Superbike veut faire encore mieux

Les réglages de la moto sont accessibles depuis un écran TFT couleur de cinq pouces et un commutateur de quatre positions placé sur le guidon gauche. On y retrouve les modes de conduite le réglage de la puissance, du frein moteur, du HSTC, du Wheelie Control et du mode de démarrage. L'ABS en virage dispose désormais d'un réglage RACE supplémentaire qui offre la possibilité de désactiver l’ABS sur la roue arrière.

Honda CBR1000RR-R Fireblade : la Superbike veut faire encore mieux

Un système Smart Key et d’arrêt d’urgence (ESS) font aussi leur apparition sur la sportive.

À noter que la Honda CBR1000RR-R, disponible dans un seul coloris rouge Grand Prix tricolore, est également déclinée dans une version SP. Une déclinaison qui profite d’équipements encore plus haut de gamme, notamment la nouvelle fourche Öhlins Smart Electronic Control (SE-C3.0) de 43 mm NPX (SV) de troisième génération, un amortisseur arrière TTX36 (SV), gérés par l'interface Öhlins Object Based Tuning (OBTi), ou encore des freins Brembo Stylema R à quatre pistons et un maître-cylindre de la même marque.

Honda CBR1000RR-R Fireblade : la Superbike veut faire encore mieux

La Honda CBR1000RR-R SP sera aussi disponible en Carbon Edition dans un unique coloris noir. Une série spéciale limitée à 300 exemplaires dotée de nombreuses pièces d’habillage en fibre de carbone : garde-boue avant, aileron, carénage, capot de réservoir, etc.

Honda CBR1000RR-R Fireblade : la Superbike veut faire encore mieux

Photos (4)

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire