Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Honda CRF 250 L : Comme un goût de cross

Honda CRF 250 L : Prête à emporter

Oh ! Une moto qui se la raconte cross, haute sur pattes, épurée au possible, un gros garde-boue rouge qui surgit telle une griffe… Honda a respecté scrupuleusement la tradition de ses modèles off-road et elle s'y connait ! La marque a pris le style, l'esprit, les normes A2, plein de qualités propres à ces motos légères et nerveuses, les a mis dans un shaker, a mélangé le tout et le résultat qui en est sorti est loin d'être brouillon, bien au contraire !


Honda CRF 250 L : Prête à emporter


Vraiment jolie d'aspect, la CRF, dans sa robe rouge et blanche attire l'œil où qu'elle se trouve, si bien que c'est juste de la fierté qui vous gagne à son guidon. Les enfants, les adultes, les jeunes, les vieux, tous m'ont dit « wow ! Elle est belle la moto », et ça ne s'arrête pas là. Gâtée en qualité de finition, un dessin fin et moderne, tout est bien fixé, les plastiques sont de bonne qualité à quelques exceptions près … Les clignotants, par exemple, se devaient d'être solides et peu onéreux à remplacer en cas de chute, mais pour le coup c'est raté : en plastique grossier, ils commencent à se fissurer alors que la moto est quasiment neuve. Je joue un peu le pointilleux, ok, mais cela ne fait, au final, que renforcer la qualité de l'ensemble qui a toujours été un niveau au-dessus chez la marque japonaise. Car mis à part cela, le travail est vraiment soigné et pour une moto où tout est minimaliste, le client est respecté et ce jusque dans les commodos.


Honda CRF 250 L : Prête à emporter


Du pratique, n'en cherchez pas, on n'est pas là pour ça, pour ceux qui cherchent un petit coffre sous la selle ou même du confort, passez votre chemin ! Pas la place de mettre un bloque-disque dans l'espèce de petite fente à côté de la trousse à outils…


Honda CRF 250 L : Prête à emporter


Pas de poignée pour un éventuel passager qui devra déjà se contenter d'avoir des cales-pieds et qui devra dire merci en plus ! Tout juste des petites vises d'arrimage qui pourront tout de même servir au quotidien.


Honda CRF 250 L : Prête à emporter


Le design cross respecté, la garde au sol est très haute (255 mm) une roue avant de 21 pouces (pneumatique : 3,00-21 51P), 18 à l'arrière (pneumatique : 120/80-18 62P)… On est haut perché, forcément, pour voir loin et affronter les obstacles de la jungle routière. Malgré cela, un gabarit moyen d'1 mètre 70 sera plutôt à l'aise pour manipuler l'engin mais c'est tout de même limite… En dessous, ça sera l'angoisse à chaque feu rouge !


Une fois en selle, on se rend compte que le confort a dit non ! Ça se fera sans moi, je suis déjà présent sur la Gold Wing, je ne peux pas être partout non plus… Non, même si la CRF se révèlera être une gentille moto docile et volontaire, c'est un vrai bout de bois. Maltraitant votre séant pour se donner un côté baroudeur sauvage et invitant à vous mettre debout pour soulager vos fesses et être ainsi en position pour aller affronter les chemins (ils pensent à tout chez Honda). Mais ça aussi on y reviendra ! Pour l'instant, on termine sur l'ambiance à l'arrêt. Le tableau de bord, c'est « point trop n'en faut style », une jauge, 2 trips, l'heure, la vitesse, le total et c'est tout…


Honda CRF 250 L : Prête à emporter


Voilà, voilà, attaquons nous à ce qui est vraiment intéressant, à savoir ce qu'elle donne quand le moteur est en marche ! Alors, what's new ?


On est là, on cherche le kick de démarrage ! Eh c'est une cross ou pas ? Non ! On s'embourgeoise, un bouton démarreur électrique lance le petit monocylindre de 4 temps… Dommage là encore, avec un tel look, on aurait voulu du 2 temps qui crie fort mais bon normes obligent, pas grave, le bruit n'est pas désagréable et ça fait adulte.


Honda CRF 250 L : Prête à emporter


Soyons franc : je n'ai pas le niveau de pilotage dont sont dotés la grande majorité de mes collègues essayeurs. Pour pallier à ces lacunes de ressenti si techniques et si poussées, j'ai cherché l'approche du motard débutant, le plaisir immédiat. J'essaye de savoir très vite si la moto me rassure et si elle est sympa à conduire. Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais j'avais besoin de préciser cela afin que vous compreniez mieux la présentation qui va suivre…


… Une centaine de kilomètres - voire moins - vous suffisent à la prendre en main.


En ville déjà, c'est une mobylette ! 144 kg sur la balance tous pleins faits et un gabarit de sauterelle vous permettent d'en faire ce que vous voulez. Elle passe vraiment partout et ce n'est pas un trottoir de 30 cm de haut qui lui fait peur. Elle offre beaucoup de couple en bas (22 Nm dès 7000 tours) ce qui laissera beaucoup de monde sur place au feu vert et cela est un plus pour s'extirper des nœuds de voitures aux heures de pointes. Et la petite cerise sur le gâteau… Là où tout usagé de la route voit un ralentisseur, vous sur la CRF, vous voyez un tremplin ! Quoi c'est dangereux ? Quoi un ralentisseur c'est fait pour faire ralentir… Non mais allo quoi !


Honda CRF 250 L : Prête à emporter


Sortie de la ville, la Honda montre ses limites quasi instantanément. Que cela soit sur routes départementales, nationales ou autoroutes, la petite nerveuse se transforme en grande peureuse. Avec une vitesse max de 140 km/h, c'est une moto qui s'essouffle très vite à haut régime, le moteur n'aime pas être maintenu à fond sur une longue durée et ce monocylindre n'a pas assez de force pour vous offrir de vraies reprises. Si vous rétrogradez, la puissance ne viendra pas, contrairement à la rupture moteur qui, elle, sera bien présente. Seul bon point, la qualité des assemblages fait que ça ne vibre pas.


Pire, comme je l'ai signalé plus haut, 144 kg seulement et ça sur le terrain, ça se traduit par de la fragilité… Telle une mouche en pleine tempête, vous êtes baladé en permanence, par les poids-lourds, les voitures, le vent… Suivre un véhicule vous fera prendre conscience de tout cela rapidement… On est bien peu de chose.


Le freinage et l'adhérence des pneus pensés pour du tout-chemin à allure limitée ne sont pas vraiment rassurants sur bitume à « grande » vitesse… Les simples disques de 256 mm à deux pistons à l'avant et à simple piston de 220 mm à l'arrière feront plus office de ralentisseur que de véritables freins, et le centre de gravité perché vous obligera à sortir le pied si vous voulez prendre de l'angle. De plus, ce n'est vraiment pas une "arsouilleuse", et question sensations, vous risquez de vite en revenir.


Honda CRF 250 L : Prête à emporter


Non, en dehors de la ville, là où la petite meule est heureuse, c'est sur les chemins de campagne... Pour lesquels elle a été pensée avec des suspensions dont le débattement est de 250 mm à l'avant et 240 mm à l'arrière, vous vous sentez obligés de vous poser la question suivante : "Où qu'elles sont les bosses ?". Mais là oui, il vous faut des chemins de campagne et dans Paris et sa banlieue proche, ils ne sont pas faciles à trouver. Pire, quand vous en avez un, il y a souvent un gros panneau devant qui vous menace de mort, vous et votre famille, si vous vous y engagez avec un engin à moteur.


Honda CRF 250 L : Prête à emporter


Maintenant, j'ai bien dit tout-chemin ! Les franchissements et les sauts de 15 mètres de haut à la Stefan Everts, vous oubliez tout de suite ! Pas assez de "gouache" tout simplement et puis, la boite de vitesse standard ne répond pas aux normes des vraies boites cross semi-automatiques. Honda a conçu la CRF 250 R, ce n'est pas pour rien… Non non non, la version L est la gentille de la famille, elle veut faire le bien, elle rend service, elle est amour et surtout, elle vous permet de vous amuser un peu mais rien de trop violent, sinon vous en serez quitte d'une... Honda CRF250 L.


Pour finir sur la consommation... C'est un excellent point, avec un petit réservoir de 7,7 litres et avec une utilisation correct, c'est 170 km que vous pourrez parcourir, ce qui la positionne très bien d'un point de vue économique.


Photos (33)

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire